Institut Culinaire de France - Paris (ouverture septembre 2020)

Une école de cuisine et des arts sucrés aux portes de Paris

Institut Culinaire de France ouvrira les portes de son campus parisien en septembre 2020 dans un château situé sur la ville royale de Sceaux. Il proposera des formations en cuisine, boulangerie, pâtisserie et management.

Sceaux : ville de patrimoine francilienne

Institut Culinaire de France installe son campus parisien dans la célèbre ville de Sceaux, connue notamment pour être le fief du ministre des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert. Situé à moins de 10 km de Paris, l’école de cuisine et des arts sucrés jouit d’un cadre privilégié aux portes de la capitale. Elle invitera ses équipes pédagogiques a y prendre leurs quartiers dès septembre 2020. Installés au château de l’Amiral, fraîchement rénové et agrandi, les enseignants et étudiants pourront évoluer dans un quartier ayant fait l’objet d’une grande modernisation : création d’espaces piétonniers, ouverture de nouveaux commerces, afin de rendre l’espace plus convivial pour les résidents et offir les meilleurs services aux touristes. 

Enseignement de la cuisine et des arts sucrés

Le campus accueillera après son ouverture en septembre 2020, 560 étudiants français et internationaux ainsi que 500 adultes qui viendront s'y perfectionner chaque année. Il des formations en cuisine, boulangerie, pâtisserie et management

Des conditions d'enseignement optimales

Institut Culinaire de France bénéficiera à Sceaux d'équipements haut de gamme : laboratoires HQE de cuisine, de chocolat, confiserie et glace, de pâtisserie et de boulangerie et salles de cours qui n'accueilleront pas plus de 12 à 14 élèves à la fois. 

Une équipe enseignante professionnelle

Pour mener à bien son projet pédagogique, Institut Culinaire de France s'appuiera sur un corps professoral d'exception de professionnels, issus des maisons les plus prestigieuses et lauréats des plus grands concours culinaires. Formés à la pédagogie, ces enseignants sont pour nos élèves un atout majeur, tout comme les chefs étoilés et les dirigeants des plus grands établissements mondiaux, associés systématiquement aux formations.

Les services aux étudiants

Institut Culinaire de France proposera tout un panel de services et d'interlocuteurs pour accompagner ses étudiants tout au long de leur scolarité :

Espaces de vie et d'échange :

  • Un restaurant situé dans les locaux de l’école et accessible à tous ;
  • Un espace étudiants avec une cafétéria ;
  • Un espace pour le BDE.

Services numériques : 

  • Accès à une messagerie électronique école pour ses élèves et étudiants ;
  • Création, pour certains programmes, de comptes individuels sur la plateforme pédagogique BlackBoard, référence mondiale des espaces d’apprentissage numérique ;
  • Accès à une plateforme d'aide à la recherche de logement.

Aide au financement : les étudiants ont accès à une offre de service bancaire privilégié pour les accompagner dans le financement de leur scolarité, apportée avec des agences bancaires partenaires de l’école. 

Institut Culinaire de France proposera également au public un restaurant et une boulangerie-pâtisserie d’application qui sera ouverte tous les jours. Une première en France et dans le monde.