à Bordeaux
Durée : 2 ans en alternance ou initial (rythme alterné)
français
Prochaine rentrée : Septembre 2021
Le mastère Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat s'effectue en alternance ou en initial (rythme alterné) tout au long des deux années de formation. Cette immersion dans des entreprises à la réputation nationale ou internationale permet aux étudiants d'endosser des fonctions à responsabilité, et d'obtenir un titre de niveau 7*, enregistré au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
Au-delà de leur connaissance approfondie du secteur, les étudiants de cette formation de niveau Bac+5 sont préparés à répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante et à endosser des fonctions à responsabilités.
Ils sont ainsi capables d’assurer le management, la gestion, les achats ou encore la conception et la promotion de produits spécifiques au sein d’entreprises et d'organisations culinaires, à travers le monde. Mais ils sont aussi prêts à relever les nouveaux défis qui s’imposent aujourd’hui dans les arts culinaires sucrés.
L’enseignement théorique approfondit les domaines suivants : ressources humaines, marketing, Culinary Trends, Food & Beverage, communication, network, gestion, English business… le tout dispensé par des enseignants experts dans leur domaine.
Ce mastère est également l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprises spécialisés, comme Pierre Hermé, Président du comité pédagogique d’Institut Culinaire de France, lors de conférences ou de visites pédagogiques. Ils donneront aux étudiants leurs analyses sur le monde de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui.
La formation comporte 560h de cours par an en rythme alterné : 1 semaine à l'Institut, 2 semaines en entreprise (alternance ou stage).
* Titre de Manager Marketing et Développement Commercial d’ESGCV-ESGCI. NSF 312p - Niveau 7 - Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.
Les profils et pré-requis :
La formation est ouverte à tout candidat motivé, justifiant d'un niveau Bachelor (Bac+3) dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, du commerce, de l'agroalimentaire, des sciences (chimie, etc.).
- Les étudiants hors profil hôtellerie-restauration suivent une mise à niveau d’été (séminaire arts sucrés intensifs / 2 semaines + hygiène, sécurité et marche en avant / 1 semaine).
- Les étudiants issus d’un BTS Hôtellerie-Restauration intègrent la 3ème année de Bachelor.



L'équipe pédagogique







Profil et pré-requis
Ce programme s’adresse à tout candidat motivé, justifiant d’un niveau Bachelor / Licence (Bac+3) dans le domaine hôtellerie-restauration, du commerce, de l'agroalimentaire, des sciences (chimie, etc.). Les étudiants hors profil hôtellerie-restauration suivent une mise à niveau d’été. Les étudiants issus d’un BTS Hôtellerie-Restauration intègrent la 3e année de Bachelor.
Tarif
En alternance : le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par l’entreprise ou un organisme de financement (OPCO)
Sans alternance : 9 950 €/an - 11 150 € avec la mise à niveau d'été la première année
Modalités d'admission
Le candidat doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire à distance. Il permet d’évaluer sa motivation. Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien.
Inscription
Pour la formation en alternance, l'inscription est définitive une fois que le contrat signé avec l'entreprise reçu par Institut Culinaire de France. En cas de formation intégralement financée par l'étudiant, un contrat d’inscription lui est adressé lors de son admission. Il doit être complété et retourné à l’Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délai d'un mois.