Mastère
Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat

Formation
à Bordeaux
Niveau: Bac+5
Durée : 2 ans en alternance ou initial (rythme alterné)
Cours en
français

Prochaine rentrée : Septembre 2022

Le mastère Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat s'effectue en alternance ou en initial (rythme alterné) tout au long des deux années de formation. Cette immersion dans des entreprises à la réputation nationale ou internationale permet aux étudiants d'endosser des fonctions à responsabilité, et d'obtenir un titre de niveau 7*, enregistré au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

Au-delà de leur connaissance approfondie du secteur, les étudiants de cette formation de niveau Bac+5 sont préparés à répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante et à endosser des fonctions à responsabilités.

Ils sont ainsi capables d’assurer le management, la gestion, les achats ou encore la conception et la promotion de produits spécifiques au sein d’entreprises et d'organisations culinaires, à travers le monde. Mais ils sont aussi prêts à relever les nouveaux défis qui s’imposent aujourd’hui dans les arts culinaires sucrés.

L’enseignement théorique approfondit les domaines suivants : ressources humaines, marketing, Culinary Trends, Food & Beverage, communication, network, gestion, English business… le tout dispensé par des enseignants experts dans leur domaine.

Ce mastère est également l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprises spécialisés, comme Pierre Hermé, Président du comité pédagogique d’Institut Culinaire de France, lors de conférences ou de visites pédagogiques. Ils donneront aux étudiants leurs analyses sur le monde de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui.

La formation comporte 560h de cours par an en rythme alterné : 1 semaine à l'Institut, 2 semaines en entreprise (alternance ou stage).

* Titre de Manager Marketing et Développement Commercial d’ESGCV-ESGCI. NSF 312p - Niveau 7 - Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Les profils et pré-requis :

La formation est ouverte à tout candidat motivé, justifiant d'un niveau Bachelor (Bac+3) dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, du commerce, de l'agroalimentaire, des sciences (chimie, etc.).

  • Les étudiants hors profil hôtellerie-restauration suivent une mise à niveau d’été (séminaire arts sucrés intensifs / 2 semaines + hygiène, sécurité et marche en avant / 1 semaine).
  • Les étudiants issus d’un BTS Hôtellerie-Restauration intègrent la 3ème année de Bachelor.
cap reconversion boulangerie
Bachelor Chocolat

L'équipe pédagogique

Damien Julia, directeur de l'Institut Culinaire de France
Damien Julia
Directeur
Damien Julia, directeur de l'Institut Culinaire de France
Damien Julia a travaillé pour de nombreux restaurants gastronomiques notamment pour ceux de l’hôtel Intercontinental de Genève, du Grand Hôtel de Paris, du Crillon, du Hilton Arc de Triomphe et même pour ceux du paquebot de croisière Queen Elizabeth II. Diplômé d’un CAP en restauration au Lycée hôtelier Louis Darmanté de Capbreton et d’une licence en gestion hôtelière à l’université de Brighton en Angleterre, il s’installe plusieurs fois à l’étranger avant de revenir en France et entrer dans l’univers de la formation. Il commence l’enseignement au CFA Médéric de Paris avant de prendre la Direction de l’école Le Cordon Bleu de Paris en 2010 puis des ateliers Ferrière à l’Ecole Ferrière en 2015. Enfin, il met à profit ses diverses expériences et crée en 2016 sa société Education and Culinary Arts Consulting qui propose des études de marché sur les évolutions de la formation culinaire.

kyung ran baccon
Kyung Ran Baccon
Chef pâtissière exécutive
kyung ran baccon
Vice-championne du monde de pâtisserie (SIGEP Rimini 2012), demi-finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie 2015, formée aux beaux arts et à la sculpture en Corée du sud, diplômée d’un CAP, BP, BM en pâtisserie avec mention à l’INBP de Rouen. Kyung Ran Baccon a travaillé en tant que sous-chef pâtissière pour les deux restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas, a été formatrice dans de grands hôtels et consultante dans plusieurs entreprises internationales (Arabie saoudite, Corée du sud et Chine). 

Damien Baccon
Damien Baccon
Chef boulanger formateur / Responsable technique
Damien Baccon
Issu d’une famille de boulangers depuis 4 générations, Damien Baccon a été formé à l’INBP à la boulangerie. Il a travaillé pour les restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas puis a été consultant à l'international en Chine et au Moyen-Orient. Il s’est ensuite tourné vers l'enseignement à l’ENSP aux côtés de Jean-Marc Guillot, Meilleur Ouvrier de France 1997 et Champion du monde de pâtisserie 1993. Il est aujourd’hui consultant en boulangerie principalement en Asie et en Europe et est membre de l’association Ambassadeur du Pain.

Admission école de pâtisserie

Profil et pré-requis

Ce programme s’adresse à tout candidat motivé, justifiant d’un niveau Bachelor / Licence (Bac+3) dans le domaine hôtellerie-restauration, du commerce, de l'agroalimentaire, des sciences (chimie, etc.). Les étudiants hors profil hôtellerie-restauration suivent une mise à niveau d’été. Les étudiants issus d’un BTS Hôtellerie-Restauration intègrent la 3e année de Bachelor.

Tarif

En alternance : le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par l’entreprise ou un organisme de financement (OPCO)
Sans alternance : 9 950 €/an - 11 150 € avec la mise à niveau d'été la première année

Modalités d'admission

Le candidat doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire à distance. Il permet d’évaluer sa motivation. Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien.

Inscription

Pour la formation en alternance, l'inscription est définitive une fois que le contrat signé avec l'entreprise reçu par Institut Culinaire de France. En cas de formation intégralement financée par l'étudiant, un contrat d’inscription lui est adressé lors de son admission. Il doit être complété et retourné à l’Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délai d'un mois.

Demandez
un entretien

Institut Culinaire de France traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Institut Culinaire de France utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@institutculinaire.fr.