Prochaine rentrée : Septembre 2024
100% Français ou 100% Anglais
Le bachelor Chocolaterie/Confiserie & entrepreneuriat est destiné à former des entrepreneurs ambitieux dans les domaines de la chocolaterie en s’appuyant sur les forces du groupe Galileo Global Education qui compte de nombreuses écoles réputées dans les domaines transverses de la gestion, du marketing, de la création, de la communication et du savoir-être.
La formation se compose d'un tronc commun pendant les deux premières années du bachelor et d'une spécialisation en 3ème année en chocolaterie/confiserie.
La spécificité de cette formation est de former ses étudiants “from bean to bar” (de la fève de cacao à la tablette de chocolat) ce qui signifie que son approche pédagogique inclut en plus de l’enseignement technique, l’enseignement des aspects agronomiques du cacao (connaissance des terroirs et des crus du cacao) et du goût, permettant la découverte et la protection d’anciennes espèces de cacao.
Lors de leur 3ème année, les étudiants sont mis en situation réelle de chocolatier-confiseur. Ils doivent ainsi concevoir leur ligne de produits, son boitage, sa ligne de prix, le design de la boutique, la promotion de leurs gammes de produits tout en respectant la législation. Ils ont également l'obligation de concevoir et mettre en œuvre des moyens de communication print et digitaux (animation des réseaux sociaux, gestion des supports de communication et de la relation client).
Les étudiants sont régulièrement en interaction avec des professionnels chocolatiers-confiseurs de haut rang. Des visites pédagogiques sont aussi organisées dans le monde professionnel et chez les producteurs locaux, dans une région bordelaise gastronomique et viticole réputée. Ils doivent par ailleurs réaliser chaque année un stage de 4 mois en entreprise. Un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer leur entrée dans le monde professionnel.
A l'issue de la formation, vous obtiendrez le diplôme de Bachelor Arts culinaires sucrés et entrepreneuriat d’Institut Culinaire de France
Le rythme de la formation
La formation est en 3 ans, dont 4 mois de stage par an. Ces expériences en entreprise sont un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer son entrée dans le monde professionnel.
La formation est enseignée en français et en anglais.
Les atouts de la formation
- Formation pluridisciplinaire : les étudiants maîtrisent les techniques de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie, glacerie.
- Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
- Pédagogie pratique intensive : 6 à 7 heures de cours par jour en laboratoire
- Corps enseignant motivé et reconnu par la profession
- Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, hygiène, culture) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
- Stage en entreprise de 4 mois par an
- L'école obtient une note de satisfaction moyenne de 4,275/5 selon une enquête menée auprès des élèves (sur des thématiques comme les locaux, le matériel, l'engagement environnemental et la cohérence entre les aspirations professionnelles et les compétences acquises).



L'équipe pédagogique





