Admissions - Intégrez une école culinaire à la mesure de votre ambition

Admissions
Ecole de Pâtisserie à Bordeaux

Une admission en 4 étapes

  • Demandez un entretien d'admission sur le site et réservez en direct votre date.
  • L'entretien se déroule à distance (en visio). Cet entretien est l'occasion pour vous de présenter votre projet professionnel et votre motivation et pour l'école d'évaluer votre aptitude à intégrer la formation de votre choix.
  • Nous vous informons de votre admission dès l’issue de votre entretien. Un contrat d’inscription vous est adressé si vous êtes admis.
  • Vous disposez alors d'un mois pour confirmer votre inscription en renvoyant à Institut Culinaire de France le contrat dûment rempli, accompagné des pièces demandées.

Je demande un entretien

Des formations culinaires adaptées à votre profil

Vous êtes lycéen ?

Vous êtes au lycée (après la 3ème) et avez minimum 15 ans, vous justifiez d'un contrat en apprentissage avec un employeur ? Vous pouvez intégrer Institut Culinaire de France pour préparer votre CAP Pâtissier en apprentissage pendant 2 ans :

Vous êtes en terminale ou Bac+2 ?

Vous êtes actuellement en terminale et passez le Bac à la fin de l'année, Institut Culinaire de France vous propose un bachelor en 3 ans, accessible en post-bac, pour vous former aux différents métiers des arts sucrés, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie-confiserie et glacerie. La formation peut être intégrée en admission parallèle jusqu'en 3ème année :

Si vous êtes titulaire d'un Bac+2, issu de BTS, DUT, école de commerce, droit… ou avez validé 120 crédits ECTS, vous pouvez intégrer la licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table en 1 an. Une admission passerelle est possible pour les étudiants du Bachelor Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat d'Institut Culinaire de France :

Ne cherchez pas les formations d'Institut Culinaire de France au sein de la procédure Parcoursup car elles n'y figurent pas. Institut Culinaire de France a fait le choix de vous offrir une procédure d’admission plus personnalisée et rapide afin de vous informer au plus vite de vos capacités à rejoindre ses programmes. Le service des admissions d'Institut Culinaire de France vous propose d'anticiper, dès le mois d'octobre, la poursuite de vos études en demandant dès à présent un entretien d'admission.

Vous avez obtenu un diplôme de niveau bachelor/licence ?

Titulaire d'un niveau Bachelor (Bac+3) dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, du commerce, de l'agroalimentaire, des sciences (chimie, etc.), vous souhaitez poursuivre vos études et apprendre à endosser des responsabilités au sein d'entreprises nationales et internationales. Découvrez la formation d'Institut Culinaire de France en 2 ans, en alternance ou en initial (rythme alterné) :

Les étudiants hors profil hôtellerie-restauration suivent une mise à niveau d’été (séminaire arts sucrés intensifs / 2 semaines + hygiène, sécurité et marche en avant / 1 semaine).

Vous êtes un professionnel en reconversion ?

Vous êtes passionné(e) par les arts culinaires et les arts sucrés et vous souhaitez vous reconvertir dans ce secteur, Institut Culinaire de France vous propose des formations intensives adaptées de 2 à 6 mois offrant la possibilité de parfaire son expérience via un stage en entreprise :

Vous êtes un professionnel des arts culinaires ?

Vous êtes déjà professionnel dans le domaine des arts culinaires sucrés et souhaitez apprendre de nouvelles techniques aux côtés de chef Meilleurs Ouvriers de France, Institut Culinaire de France vous propose des stages intensifs de 3 jours :

Candidats en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, le correspondant handicap de l’école peut mettre en place un projet d’accompagnement à la scolarité pour répondre à vos besoins spécifiques.

> Votre contact : Damien Julia

Langues