Pourquoi étudier à Institut Culinaire de France ?

Institut Culinaire de France en association avec Pierre Hermé, est un établissement d'enseignement supérieur technique privé formant aux techniques fondamentales des arts culinaires sucrés français. Il a ouvert les portes de sa première école dédiée à la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie-confiserie, la glacerie et au management des arts sucrés en 2020 à Bordeaux.

Une infrastructure & des équipements haut de gamme

Institut Culinaire de France offre des infrastructures et équipements professionnels de haut niveau pour une formation répondant aux exigences les plus strictes en termes d’ergonomie, de qualité de la transmission des savoir-faire, et de sécurité. Chaque étudiant possède un espace de travail de grande qualité lui conférant une aisance pour pratiquer et acquérir les connaissances techniques dans les meilleures conditions. Chaque laboratoire accueille au maximum 16 élèves.

Tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept située en Bourgogne.

Des enseignants renommés

Le Comité pédagogique d'Institut Culinaire de France est présidé par le chef pâtissier de renommée mondiale Pierre Hermé. Quant aux équipes pédagogiques, elles sont composées des meilleurs chefs, enseignants et entrepreneurs experts dans leurs domaines respectifs garantissant de cette manière l'excellence de la formation.

Vice-championne du monde de pâtisserie (SIGEP Rimini 2012), demi-finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie 2015, la cheffe pâtissière d'Institut Culinaire de France, Kyung-Ran Baccon, s'est formée aux beaux arts et à la sculpture en Corée du sud. Elle a été par la suite diplômée d’un CAP, d'un Brevet professionnel et d'un Brevet de maîtrise en pâtisserie avec mention, à l’INBP de Rouen. Kyung Ran Baccon a travaillé en tant que sous-cheffe pâtissière pour les deux restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas, a été formatrice dans de grands hôtels et consultante dans plusieurs entreprises internationales (Arabie saoudite, Corée du sud et Chine).

Des localisations stratégiques

Institut Culinaire de France choisit ses implantations dans les environnements les plus favorables à l'épanouissement de ses étudiants. Pour sa première implantation, Institut Culinaire de France a choisi une capitale régionale gastronomique en pleine expansion : Bordeaux.

L'appartenance à un riche écosystème d'enseignement supérieur

Membre du groupe international d'enseignement supérieur Galileo Global Education, Institut Culinaire de France offre à ses étudiants l'accès à des enseignements connexes de haut niveau notamment en design, marketing et gestion, permettant ainsi d’enrichir leurs compétences.

Un réseau de professionnels & d'entreprises du secteur

Institut Culinaire de France jouit d'un grand réseau de partenaires hôteliers et de connexions avec les plus belles maisons boulangères et pâtissières en France et dans le monde, assurant ainsi la possibilité de fournir aux étudiants des stages d’application enrichissants.

Un enseignement ouvert au monde

Institut Culinaire de France a vocation à accueillir des étudiants des quatre coins du monde, venus pour suivre une formation de qualité et se perfectionner sur des sujets très pointus. Cette diversité culturelle est une grande richesse pour les élèves et l'école.

Une offre de formations à la carte

Institut Culinaire de France offre de nombreuses formations intensives spécialisées en français et en anglais permettant aux étudiants d’être opérationnels rapidement et de devenir acteurs du monde culinaire à l'échelle internationale.

La reconnaissance des professionnels

Institut Culinaire de France est accompagné par des parrains de renommée internationale, ce qui garantit la qualité et l’exigence que l’institut impose à ses cursus.

L'école est centre d’examen pour le Rectorat de Bordeaux sur les CAP Pâtissier, Boulanger, Chocolatier/confiseur et Fabricant Glacier.

Langues