Direction & Gouvernance

La gouvernance d’Institut Culinaire de France est assurée par deux instances complémentaires, l’une dédiée à la pédagogie, l’autre à l’administratif et à la stratégie. Elle implique des professionnels et des pédagogues de haut rang, spécialisés dans le secteur de la gastronomie et des arts sucrés.

Le Conseil pédagogique

Le Conseil pédagogique est composé de 6 chefs pâtissiers, chocolatiers-confiseurs, boulangers, glaciers et personnalités liées au monde de la gastronomie et de directeurs d’écoles prestigieuses du groupe Galileo Global Education (écoles de management et arts appliqués). Ils valident ensemble les orientations pédagogiques. 

Le Conseil pédagogique se veut un groupe d’échange et de réflexion sur la formation et les évolutions techniques, technologiques et artistiques de la profession.

Le Comité de direction

Le Comité de direction met en œuvre la stratégie.

zakari benkhadra
Zakari Benkhadra
Directeur général
zakari benkhadra
Diplômé d’Assas et de George Town University (Washington), Zakari Benkhadra a fait ses armes au sein d'entreprises de renommée internationale telles que Générale des Eaux, Vivendi ou Unibail-Rodamco. En 2007, Alain Ducasse lui confie la direction générale de son pôle éducation qui compte notamment l’ENSP - École Nationale Supérieure de Pâtisserie. Il y crée le premier CAP Pâtisserie de reconversion en français et en anglais, puis le premier Bachelor ainsi que différents programmes intensifs courts bilingues. En 2018, fort de ses collaborations avec les plus grands chefs, il fonde le Salon de la Pâtisserie à Paris. 

kyung ran baccon
Kyung Ran Baccon
Chef pâtissière exécutive
kyung ran baccon
Vice-championne du monde de pâtisserie (SIGEP Rimini 2012), finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie 2015, formée aux beaux arts et à la sculpture en Corée du sud, diplômée d’un CAP, BP, BM en pâtisserie avec mention à l’INBP de Rouen. Kyung Ran Baccon a travaillé en tant que sous-chef pâtissière pour les deux restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas, a été formatrice dans de grands hôtels et consultante dans plusieurs entreprises internationales (Arabie saoudite, Corée du sud et Chine). 

Damien Baccon
Chef boulanger - Formateur
Issu d’une famille de boulangers depuis 4 générations, Damien Baccon a été formé à l’INBP à la boulangerie. Il a travaillé pour les restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas puis a été consultant à l'international en Chine et au Moyen-Orient. Il s’est ensuite tourné vers l'enseignement à l’ENSP aux côtés de Jean-Marc Guillot, Meilleur Ouvrier de France 1997 et Champion du monde de pâtisserie 1993. Il est aujourd’hui consultant en boulangerie principalement en Asie et en Europe et est membre de l’association Ambassadeur du Pain.

Les équipes support

institut culinaire de france
Quentin Maggi
Responsable des admissions
institut culinaire de france
Maud-Andréa Bidet
Directrice communication
jose palomero
José Palomero
Directeur artistique
jose palomero