Direction & Gouvernance

La gouvernance d’Institut Culinaire de France est assurée par deux instances complémentaires, l’une dédiée à la pédagogie, l’autre à l’administratif et à la stratégie. Elle implique des professionnels et des pédagogues de haut rang, spécialisés dans le secteur de la gastronomie et des arts sucrés.

Le Comité pédagogique

Le Comité pédagogique est présidé par le chef pâtissier Pierre Hermé. Il est composé de deux chefs pâtissiers, chocolatiers-confiseurs, boulangers, glaciers et personnalités liées au monde de la gastronomie et de directeurs d’écoles prestigieuses du groupe Galileo Global Education (écoles de management et arts appliqués). Ils valident ensemble les orientations pédagogiques.

Le Comité pédagogique se veut un groupe d’échange et de réflexion sur la formation et les évolutions techniques, technologiques et artistiques de la profession.

Pierre Hermé
Pierre Hermé
Président du Comité pédagogique
Pierre Hermé
Formé par le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre, Pierre Hermé est nommé chef pâtissier chez Fauchon après une dizaine d'année d'apprentissage. Il reçoit rapidement de nombreuses distinctions : prix Gault et Millau du meilleur gâteau au chocolat (1987), médaille d'or de L'Académie du chocolat (1996), nomination “pâtissier de l'année” (1996), inscription au palmarès des 10 meilleurs chocolatiers de France par le Club des Croqueurs de Chocolat (1997), nomination "meilleur pâtissier du monde" dans le classement "World's 50 Best Restaurants" (2016). Il crée une société dans les années 2000 et ouvre sa première boutique à Tokyo. Il publie son premier livre aux Etats-Unis “Desserts by Pierre Hermé” qui contribue à faire de lui une personnalité de renommée internationale. En 2002, il ouvre sa première boutique parisienne. Il en compte aujourd’hui 58 réparties dans le monde entier.

Le Comité de direction

Le Comité de direction met en œuvre la stratégie.

Damien Julia, directeur de l'Institut Culinaire de France
Damien Julia
Directeur
Damien Julia, directeur de l'Institut Culinaire de France
Damien Julia a travaillé pour de nombreux restaurants gastronomiques notamment pour ceux de l’hôtel Intercontinental de Genève, du Grand Hôtel de Paris, du Crillon, du Hilton Arc de Triomphe et même pour ceux du paquebot de croisière Queen Elizabeth II. Diplômé d’un CAP en restauration au Lycée hôtelier Louis Darmanté de Capbreton et d’une licence en gestion hôtelière à l’université de Brighton en Angleterre, il s’installe plusieurs fois à l’étranger avant de revenir en France et entrer dans l’univers de la formation. Il commence l’enseignement au CFA Médéric de Paris avant de prendre la Direction de l’école Le Cordon Bleu de Paris en 2010 puis des ateliers Ferrière à l’Ecole Ferrière en 2015. Enfin, il met à profit ses diverses expériences et crée en 2016 sa société Education and Culinary Arts Consulting qui propose des études de marché sur les évolutions de la formation culinaire.

kyung ran baccon
Kyung Ran Baccon
Chef pâtissière exécutive
kyung ran baccon
Vice-championne du monde de pâtisserie (SIGEP Rimini 2012), demi-finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie 2015, formée aux beaux arts et à la sculpture en Corée du sud, diplômée d’un CAP, BP, BM en pâtisserie avec mention à l’INBP de Rouen. Kyung Ran Baccon a travaillé en tant que sous-chef pâtissière pour les deux restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas, a été formatrice dans de grands hôtels et consultante dans plusieurs entreprises internationales (Arabie saoudite, Corée du sud et Chine). 

Damien Baccon
Damien Baccon
Chef boulanger formateur / Responsable technique
Damien Baccon
Issu d’une famille de boulangers depuis 4 générations, Damien Baccon a été formé à l’INBP à la boulangerie. Il a travaillé pour les restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas puis a été consultant à l'international en Chine et au Moyen-Orient. Il s’est ensuite tourné vers l'enseignement à l’ENSP aux côtés de Jean-Marc Guillot, Meilleur Ouvrier de France 1997 et Champion du monde de pâtisserie 1993. Il est aujourd’hui consultant en boulangerie principalement en Asie et en Europe et est membre de l’association Ambassadeur du Pain.

Les équipes support

Cecilia Boussard, Institut Culinaire de France
Cecilia Boussard
Chargée des admissions
Cecilia Boussard, Institut Culinaire de France
Diplômée d’une licence d’histoire de l’art et d’un master de médiation culturelle à l’Université Paris 1 et Paris 3 Nouvelle Sorbonne, Cecilia Boussard a une solide expérience professionnelle en tant qu’assistante administrative dans des secteurs d’activité variés. Après avoir travaillé dans les domaines de la prestation informatique et du tourisme, elle intègre l’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée) d’Aix-en-Provence. Cette expérience la conduit à apporter son expertise auprès du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine en tant que chargée de mission. Elle a rejoint l’équipe d’Institut Culinaire de France à la rentrée 2020 en tant que chargée des admissions.

Pauline Serraz
Directrice communication / marketing
jose palomero
José Palomero
Directeur artistique
jose palomero

Langues