Valeurs & projets

Le mot du directeur d'Institut Culinaire de France, Zakari Benkhadra

Transmettre tout en encourageant l'expression personnelle

« Mon objectif en tant que directeur, est de transmettre l’excellence dans des métiers qui exigent compétences techniques et managériales, savoirs et savoir-faire, tout en développant la créativité de chacun. La transmission du chef à l’élève, est inhérente aux métiers de l’artisanat. C’est grâce à la tradition fraternelle entre les pairs du secteur des arts culinaires, que la mutualisation des compétences s’opère efficacement.

Mon objectif est de transmettre l'excellence dans des métiers qui exigent compétences techniques et managériales, savoirs et savoir-faire, tout en développant la créativité de chacun.

Zakari Benkhadra, directeur d'Institut Culinaire de France

Rechercher l’excellence et porter haut l'étendard d’un savoir-faire français inégalé dans le monde

Par la transmission, la recherche ultime est celle du goût. Porter à leur apogée la pâtisserie et la chocolaterie française et ainsi valoriser l’ensemble des corporations des métiers de bouche.

Institut Culinaire de France doit être le garant d’un savoir-faire français inégalé dans le monde. Son intransigeance dans la recherche de la qualité et du goût doit permettre de passer le témoin de génération en génération.

Mettre en adéquation l'offre et la demande d’emploi

Avec plus de 200 000 emplois de cuisiniers (source : Dares 2014), l’hôtellerie-restauration, fait partie des secteurs qui embauchent le plus en France (14 % des embauches françaises). Mais les employeurs ont du mal à trouver les profils qu’ils recherchent. Cette année, on dénombre plus de 20 000 emplois de cuisinier non pourvus.

En l’espace de deux ans seulement, le secteur de la restauration a connu une perte d'embauche de près de 10%. La restauration reste pourtant un secteur prometteur avec de nombreux postes figurant dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2017.

L’objectif d’Institut Culinaire de France est de permettre aux jeunes en quête de formation de trouver un emploi adapté aux attentes du marché et aux employeurs de combler leur manque. La méthode ? Offrir aux étudiants des modules de formation efficaces, transdisciplinaires et un accompagnement par des professionnels en activité.

Je souhaite former des entrepreneurs du Food Business et répondre à de véritables besoins par un accompagnement vers l’emploi.

Zakari Benkhadra, directeur d’Institut Culinaire de France

Offrir une formation transversale ouvrant à l'acquisition de compétences managériales et créatives

Institut Culinaire de France propose à tous ses apprenants une même philosophie : celle du travail et de l'exigence comme passages obligés vers cette excellence. Maîtrise du geste, pratique en situation réelle, acquisition de compétences managériales, incitation à la créativité. La pédagogie d’Institut Culinaire de France permet l'accès à une expertise unique en son genre, menant ses diplômés vers des carrières riches et variées, de la boulangerie à la pâtisserie d’excellence en passant par les restaurants étoilés, en France comme à l’étranger. »