Licence pro MACAT
Option Arts Sucrés

Michael Boudot- Licence MACAT option Arts Sucrés
Formation
à Bordeaux
Diplôme : Licence pro
Durée : 1 an en alternance
Cours en
français

Prochaine rentrée : Septembre 2025

La licence pro Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table (MACAT) spécialité Arts Sucrés a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux besoins du secteur de la restauration-hôtellerie.

Le partenariat avec CY Cergy Paris Université permet aux étudiants de bénéficier des enseignements d'un établissement précurseur en matière de formations professionnelles des métiers de la gastronomie.

Véritable tremplin à l'emploi, l'alternance permettra aux futurs diplômés de développer leurs compétences directement en milieu professionnel. Ce cursus unique inclut les enseignements académiques et professionnels de deux écoles d’exception pour former des managers et des professionnels du domaine des arts sucrés.

Présentation de la Licence Métiers des Arts de la Table et des Arts Culinaires

Cette formation apprend aux étudiants à devenir des managers opérationnels dans le secteur de la restauration et de la gastronomie tout en développant de véritables compétences techniques en arts sucrés.

Tout au long de leur formation, l’accent est mis sur l’insertion professionnelle afin de répondre aux demandes en termes d’employabilité dans le domaine. L’alternance se fait dans des entreprises du secteur qui participent à la formation et offrent de réelles perspectives d’embauche.

Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique composées d’enseignants chercheurs et de professionnels du secteur, qu’il s’agisse des professeurs de l’Université de Cergy ou des chefs d’Institut Culinaire de France.

Licence pro MACAT option Arts Sucrés
Licence pro MACAT option Arts Sucrés
Licence pro MACAT option Arts Sucrés

Les avantages de notre formation

  • Un partenariat d'exception  avec CY Cergy Paris Université
  • Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
  • Immersion professionnelle : Scolarité en apprentissage avec un rythme alternant 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise.
  • Pierre Hermé, chef pâtissier de renommée mondiale, président du Comité Pédagogique
  • Corps enseignant reconnu : Des enseignements délivrés à la fois par les chefs d’Institut Culinaire de France, dont Kyung Ran Baccon, vice-championne du monde de pâtisserie en 2012, et les enseignants-chercheurs de l’Université de Cergy.
  • Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, design culinaire, commercialisation, production culinaire, hygiène) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
  • Diplôme de Licence professionnelle / Titre RNCP de niveau 6
  • Double diplôme possible grâce à une passerelle entre le Bachelor Arts culinaires sucrés & entrepreneuriat et la Licence pro MACAT

Indicateurs de résultats

Notes sur 5 des élèves intérrogés ont partagés leur satisfaction surles thématiques suivantes pour l’année scolaire 2022/2023.

  • Installations / Locaux : 4.4 / 5 
  • Le matériel d’apprentissage : 4.2 / 5 
  • L’engagement environnementale : 3.9 / 5
  • Cohérence aspirations professionnelle et compétences acquis : 4.3/ 5

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Quels sont les objectifs compétences de la Licence - Métiers des Arts de la Table et des Arts Culinaires ?

Cette formation prépare à l'obtention de la Licence professionnelle – Métiers des arts de la table et des arts culinaires. A l'issue de cette formation en 1 ans, vous etes capable de 

Utiliser les outils numériques de référence

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter des données à des fins d’analyse

  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Agir en responsabilité au sein d’une organisation activité professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Commercialiser des produits et animer une prestation de restauration

  • Concevoir et organiser des prestations restaurants, de traiteur évènementiel en lien avec la production
  • Sourcer et écrire une offre de boissons, fromage en accord avec la carte
  • Commercialiser à travers les réseaux sociaux en utilisant les outils du e-marketing
  • Gérer une cave de restaurant
  • Piloter et coordonner l’offre de service
  • Proposer une offre de design d’espace de commercialisation
  • Contrôler la qualité de service et de satisfaction client
  • Former des collaborateurs à l’exploitation des espaces ventes de restauration dans une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprise)
  • Rédiger des devis de prestations commerciales de gestion d’espaces et d’activités traiteurs-évènementiel

Mettre en place des processus de production alimentaires

  • Sourcer et écrire une offre de restauration
  • Créer des mets en soignant leur présentation
  • Mettre en valeur les créations à travers la photographie culinaire
  • Élaborer des méthodes de créations de plats et de cartes
  • Gérer les approvisionnements et les achats
  • Former des collaborateurs à la production de mets dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises)
  • Piloter et coordonner la production de mets salés et sucrés
  • Contrôler la qualité des produits entrants et sortants
  • Vérifier que les produits alimentaires constituants une recette sont cohérentes ainsi que les techniques pour les fabriquer

Gérer et piloter l’activité restauration

  • Construire une stratégie d’offre de restauration en analysant et comparant des concepts de restauration novateurs
  • Mettre en place une stratégie marketing et de commercialisation
  • Mettre en place des process de contrôle à l’aide d’outils comptables et financiers
  • Contrôler la sécurité incendie dans les établissements recevant du public et s’assurer de la bonne application des textes réglementaires
  • Effectuer une programmation pour des travaux de rénovation d’agrandissement d’un établissement de restauration
  • Innover en mettant une veille technologique sur des matériels et réseaux sociaux
  • Mettre en place une politique de maintenance des matériels de restauration, de sécurité incendie, de production d'énergie en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
  • Surveiller les outils de contrôle d’hygiène et leur stockage dans le cadre de la méthode HACCP
  • Élaborer une politique responsabilité sociale des entreprise (RSE) en favorisant la diversité, inclusion et l’embauche de travailleurs handicapés
  • Manager une équipe interculturelle et interprofessionnelle au sein de son établissement en mettant en place une politique d’accompagnement (formation, tutorat)

Quelles sont les matières étudiées en Licence Pro - Métiers des Arts de la Table et des Arts Culinaires

Au total sur la formation :

  • 595 H
  • 60 crédit ECTS

Dont 4 heures de soutenance (oral)

Filières alimentaires, boissons et environnement durable

  • Filières alimentaires et leurs organisations
  • Agriculture et environnement durable
  • Produits alimentaires de luxe
  • Concepts de restauration et tendance alimentaire
  • L'Art et la Gastronomie
  • Connaissance des produits
  • Développement durable dans les métiers de bouche

66H50 – 6ECTS

Marketing et techniques de management et de commercialisation

  • Critical thinking
  • F&B Management
  • Management d'équipe
  • Comportement du consommateur 
  • Marketing des arts sucrés en lien avec le projet boutique 

59H50 - 6 ECTS

Communication digitale et langue

  • Préparation à une certification de niveau de langue 
  • Langues étrangères : anglais
  • Créer sa chaine numérique Food
  • Cyber sécurité
  • Marketing digital 
  • Communiquer à travers les réseaux sociaux

98H - 9ECTS

Projet tutoré

  • Méthodologie et rédaction 
  • Mémoire du projet et soutenance
  • Suivi de projet et travail en autonomie

67H – 7ECTS

International et management interculturel

  • Principes des pratiques du tourisme responsable
  • Cultures alimentaires dans le monde
  • Management interculturel, s'adapter à un autre environnement
  • Culture gastronomique internationale 

38H50 – 4ECTS

Période en entreprise

  • Préparation à l'entreprise
  • Mise en valeur des Softs skills
  • Travail sur la posture et la dynamique de groupe 
  • Retour et rapport d'expérience
  • Suivi des étudiants/apprentis et évaluation en entreprise 

28H – 7ECTS

Techniques professionnelles et conceptualisations

  • Techniques de design en arts sucrés
  • Nouvelles pratiques et nouveaux produits en pâtisserie
  • Les nouveaux concepts de boutique. 
  • Négociations et stratégies d'achats 
  • Cours pratiques en arts sucrés- 
  • Aménagement d'un laboratoire/boutique
  • Gestion et présentation des références alimentaires en boutique
  • Mise en place d'une carte des desserts en restauration haut de gamme 

115H50 – 11ECTS

Piloter une boutique : Animation commerciale, production et management

  • Sourcer, créer et écrire l'offre de la boutique 
  • Recherche et développement - Produits de la boutique
  • Créer l'évènement de la boutique sur les réseaux
  • Mettre en place les règles HACCP 
  • Optimisation de la boutique
  • Exploiter la boutique d'application

122H – 10ECTS

La formation a pour ambition de former à devenir des managers opérationnels dans le secteur de la restauration et de la gastronomie. À l’issue de ce cursus, l’étudiant sera en mesure de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre le plan marketing d’un commerce (épicerie fine, concept store,etc.), d'une chaîne d'hôtels, de restaurants ou d'établissements hôteliers ou de restauration
  • Définir et appliquer leur plan d'actions commerciales
  • Gérer l’approvisionnement et les achats
  • Transmettre et valoriser une culture alimentaire en France et à l’international
  • Maîtriser l'ensemble des techniques professionnelles de commercialisation
  • Contrôler la qualité des produits et services fournis
  • Elaborer et piloter une stratégie d’évaluation et de satisfaction client
  • Mise en situation professionnelle en travail collectif ou individuel dans notre boutique d’application et nos laboratoires professionnels de pratique 
  • Elaboration de plan d’action commerciale et de communication pour l’ouverture d’une boutique éphémère
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition des compétences 
  • Illustration des apports théoriques par des exemples concrets
  • Visites pédagogiques organisés dans des entreprises de la région bordelaise pour mieux comprendre le secteur de la gastronomie.
  • Contrôle continu 
  • Rapport écrit et soutenance orale pour évaluer la période en entreprise
  • Rapport écrit et soutenance orale d’un projet tutoré

La licence MACAT est délivré par la commission de validation de CY Paris Université.

1 année de formation de 595 heures en alternance

Quelles sont les modalités d’admission à la Licence - Métiers des Arts de la Table et des Arts Culinaires ?

Prérequis 

Tout candidat titulaire d’un Bac +2, issu de BTS, DUT, école de commerce, hôtellerie restauration… ayant validé 120 crédits ECTS. 

Avoir un contrat d’apprentissage avec un employeur. 

Modalités d'accès

Le candidat doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire à distance. Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien et sous condition d’un contrat d’apprentissage. 

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à aout pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. 

Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délais maximum de deux mois après le début de la formation.

Equivalences

Cette formation ne permet d’équivalence

Passerelles

Cette formation n’a pas de passerelle

Accessibilité aux personnes handicapées

Lors de son inscription, l’apprenant en situation de handicap remplira une fiche de positionnement permettant d’évaluer les adaptations nécessaires à la bonne réalisation de son apprentissage au sein de l’établissement et dans le cadre des activité pédagogiques prévues. Il sera mis en contact avec le référent handicap de l’école et/ou du groupe Galileo Global Education, si cela est nécessaire : 

Référent handicap ICF : handicap@institutculinaire.fr

Dès son inscription et à partir de la fiche remplie, il fera le point avec la responsable de la pédagogie en charge de l’aménagement des parcours ainsi qu’avec le responsable de la professionnalisation pour mettre en place les aménagements et accompagnements spécifiques nécessaires à la bonne réalisation de son apprentissage.

Les coûts de la formation, initial et alternance :

  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, la scolarité de l’apprenant est financée par l’employeur et son opérateur de compétence.
  • Dans le cadre de la formation initiale, le montant de la formation pour 2024/2025 est de 11 500€.

Ce coût de la scolarité comprend les frais d’inscription et les frais de scolarité permettant l’accès aux infrastructures, ressources pédagogiques et ateliers artistiques de l’établissement dans le cadre de la scolarité suivie ; le coaching des projets individuels et de groupe des étudiants dans le cadre de leur scolarité ; l’accès aux conférences et événements organisés dont l’accès est libre pour les étudiants. 

Il ne comprend pas les frais liés à l’achat des fournitures et matériel personnels, des livres de cours, des logiciels personnels et des éventuels voyages d’études qui sont à la charge des étudiants.  Pour la formation initiale et en apprentissage, il ne comprend pas non plus les frais de Contribution à la Vie Étudiante et de Campus obligatoires pour toute personne s’inscrivant dans l’enseignement supérieur et collectée directement par le CROUS.

Suite de parcours

La licence professionnelle a pour vocation première une insertion professionnelle rapide. Toutefois, certains diplômés peuvent choisir de prolonger leur parcours afin de se spécialiser davantage ou d’élargir leur champ de compétences.

Les poursuites d’études possibles incluent :

  • Un Master en tourisme, hôtellerie ou luxe, pour accéder à des fonctions stratégiques ou de direction.
  • Un Master en marketing des produits de luxe ou en communication gastronomique, pour intégrer des postes de chef de projet, de brand manager ou de responsable marketing dans l’univers de la gastronomie et du luxe.
  • Des formations spécialisées en management de l’hospitalité, culture alimentaire, ou design de services orienté art de vivre.

L’expérience acquise en entreprise pendant la licence professionnelle, souvent en alternance ou en stage long, est un atout majeur pour accéder à ces formations de niveau supérieur.

Les débouchés métier après une Licence Pro - MATAC ?

Type d'emplois accessibles :

  • Manager de la restauration
  • Chef de partie
  • Second de cuisine
  • Sous-chef
  • Chef de cuisine
  • Maître d'hôtel
  • Directeur de la restauration
  • Assistant responsable d'unité de restauration
  • Responsable stewarding
  • Assistant traiteur évènementiel manager
  • Concepteur designer
  • Styliste culinaire
  • Conseiller culinaire

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

  • Chef de cuisine restaurant gastronomique

  • Maître d’hôtel de restaurant gastronomique
  • Directeur de la restauration
  • Assistant directeur régional
  • Directeur F&B manager

Demandez
un entretien

Institut Culinaire de France traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Institut Culinaire de France utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@institutculinaire.fr.