Pâtissier

Le pâtissier est spécialisé dans la confection de desserts et entremets sucrés. Il réalise aussi bien des gâteaux élaborés que des pâtisseries ou des biscuits. En fonction de sa spécialisation il peut également confectionner des viennoiseries, des glaces, des chocolats ou des confiseries. Certains artisans pâtissiers sont également boulangers.

Le pâtissier est en charge de toute la réalisation des pâtisseries, de la conception de leur recette jusqu’à la présentation en passant par toutes les étapes de préparation et de cuisson des ingrédients.

La pâtisserie est un artisanat qui demande de la créativité, une bonne connaissance des produits et une grande précision.

Statut :

Le pâtissier peut être amené à travailler en pâtisserie, en boulangerie, pour un restaurant ou encore avec un traiteur. Il peut également être employé d’une entreprise agro-alimentaire pour laquelle il développe des recettes en laboratoire.

Profil :

Précision, créativité, sens des procédures/respect des normes

Formations : 

Bachelor Pâtisserie et entrepreneuriat (3 ans)
CAP de reconversion Pâtisserie (6 mois)

Salaire :

Le S.M.I.C. pour un pâtissier salarié débutant. Le salaire d’un pâtissier expérimenté peut atteindre 2 300€. Un pâtissier à son compte pourra se dégager un salaire plus important en fonction du succès de son activité.