Bachelor
Arts sucrés & Entrepreneuriat

institut-culinaire-de-france-bachelor-boulangerie-patisserie
Formation
à Bordeaux
Niveau: Bac+3
Durée : 3 ans dont 5 mois de stage/an
Cours en
100% français ou 100% anglais

Prochaine Rentrée : Janvier 2021

Le bachelor Arts sucrés & Entrepreneuriat est destiné à former des entrepreneurs ambitieux dans les domaines de la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie, tout en s’appuyant sur les forces du groupe Galileo Global Education qui compte de nombreuses écoles réputées dans les domaines transverses de la gestion, du marketing, de la création, de la communication et du savoir-être.

Ce cursus original inclut non seulement la maîtrise de la production mais aussi celle du marketing, de l’économie et de la gestion d’entreprise, afin de former des entrepreneurs autonomes dans tous les domaines des arts sucrés. 

Cette formation apprend par ailleurs aux étudiants les aspects nutritionnels et les équilibres alimentaires, et les sensibilise aux enjeux du développement durable : produits bio, gestion des énergies, gestion des déchets, approvisionnement court, commerce équitable…

En complément, les étudiants sont invités à intégrer dès la production, un service de haute qualité : accueil, information du client, supports de vente, dégustation de nouvelles recettes, fidélisation de la clientèle...

Tout au long de leur formation, les étudiants sont mis en situation réelle de professionnel. Ils doivent ainsi concevoir leur ligne de produits, son packaging, sa ligne de prix, le design de la boutique, la promotion de leurs gammes de produits tout en respectant la législation. Ils ont également l'obligation de concevoir et mettre en oeuvre des moyens de communication print et digitaux (animation des réseaux sociaux, gestion des supports de communication et de la relation client).

Les étudiants sont en immersion professionnelle lors de jurys et de masterclasses exclusives avec des grands chefs et des Meilleurs Ouvriers de France (Pierre Hermé, Johanna Le Pape, Jean-Thomas Schneider…). Des visites pédagogiques sont aussi organisées dans le monde professionnel et chez les producteurs locaux, dans une région bordelaise gastronomique et viticole réputée. Ils doivent par ailleurs réaliser chaque année un stage de 5 mois en entreprise. Un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer leur entrée dans le monde professionnel.

Le rythme de la formation

La formation est en 3 ans, dont 5 mois de stage par an. Ces expériences en entreprise sont un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer son entrée dans le monde professionnel.

La formation peut être suivie en français ou en anglais.

Les atouts de la formation

  • Formation pluridisciplinaire : les étudiants maîtrisent les techniques de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie, glacerie.
  • Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
  • Pédagogie pratique intensive : 6 à 7 heures de cours par jour en laboratoire
  • Corps enseignant motivé et reconnu par la profession
  • Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, hygiène, culture) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
  • Stage en entreprise de 5 mois par an
  • Diplôme de bachelor d’Institut Culinaire de France remis par Pierre Hermé, Président du Comité pédagogique

Les profils et pré-requis

La formation est ouverte aux étudiants (18 ans révolus) ayant le niveau Bac ou équivalent.

cap reconversion boulangerie
Bachelor Chocolat

Les acquis théoriques & pratiques

bachelor-arts-sucres-management-des-reseaux-de-vente-trio2

Fabrication de produits : pâtisseries, pâtes, crèmes, cuisson de sucre, pains, viennoiseries, chocolat, ganache, confiseries, décors, sorbets, glaces, desserts glacés…

Gestion d’entreprise : comptabilité, fondamentaux du droit, droit de la concurrence et de la consommation, marketing, techniques de vente, économie d’entreprise, statistique, bureautique (logiciels), langues, techniques d’expression écrite et orale

Contrôle qualité : contrôle de la conformité des matières premières et des produits tout le long du processus de la fabrication, contrôle des poids et des quantités, contrôle de l’aspect des produits finis

Technologie : l’environnement de travail, les personnels, locaux et matériels, les matières premières, l’hygiène et la sécurité alimentaire

Culture : histoire de la gastronomie française, spécialités régionales, évolution des goûts et coutumes

Cours

Pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie
140 heures
2 crédits ECTS
Comptabilité générale
30 heures
2 crédits ECTS
Hygiène & sécurité / Marche en avant
45 heures
2 crédits ECTS
Principes du droit
30 heures
2 crédits ECTS
Droit de la concurrence et de la consommation
30 heures
2 crédits ECTS
Ventes et techniques de vente
30 heures
2 crédits ECTS
Operational marketing and hospitality marketing
30 heures
2 crédits ECTS
Macroéconomie et microéconomie
30 heures
2 crédits ECTS
Économie d’entreprise
30 heures
2 crédits ECTS
Méthodes quantitatives
30 heures
2 crédits ECTS
Bureautique générale
21 heures
/ crédits ECTS
Bureautique appliquée
21 heures
/ crédits ECTS
Langue vivante 1
30 heures
4 crédits ECTS
Langue vivante 2
30 heures
2 crédits ECTS
Culture gastronomique française
30 heures
2 crédits ECTS
Techniques d’expression écrite et orale (Projet Voltaire)
30 heures
2 crédits ECTS
Professionnalisation
/ heures
4 crédits ECTS

L'équipe pédagogique

Damien Julia, directeur de l'Institut Culinaire de France
Damien Julia
Directeur
Damien Julia, directeur de l'Institut Culinaire de France
Damien Julia a travaillé pour de nombreux restaurants gastronomiques notamment pour ceux de l’hôtel Intercontinental de Genève, du Grand Hôtel de Paris, du Crillon, du Hilton Arc de Triomphe et même pour ceux du paquebot de croisière Queen Elizabeth II. Diplômé d’un CAP en restauration au Lycée hôtelier Louis Darmanté de Capbreton et d’une licence en gestion hôtelière à l’université de Brighton en Angleterre, il s’installe plusieurs fois à l’étranger avant de revenir en France et entrer dans l’univers de la formation. Il commence l’enseignement au CFA Médéric de Paris avant de prendre la Direction de l’école Le Cordon Bleu de Paris en 2010 puis des ateliers Ferrière à l’Ecole Ferrière en 2015. Enfin, il met à profit ses diverses expériences et crée en 2016 sa société Education and Culinary Arts Consulting qui propose des études de marché sur les évolutions de la formation culinaire.

Damien Baccon
Damien Baccon
Chef boulanger formateur / Responsable technique
Damien Baccon
Issu d’une famille de boulangers depuis 4 générations, Damien Baccon a été formé à l’INBP à la boulangerie. Il a travaillé pour les restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas puis a été consultant à l'international en Chine et au Moyen-Orient. Il s’est ensuite tourné vers l'enseignement à l’ENSP aux côtés de Jean-Marc Guillot, Meilleur Ouvrier de France 1997 et Champion du monde de pâtisserie 1993. Il est aujourd’hui consultant en boulangerie principalement en Asie et en Europe et est membre de l’association Ambassadeur du Pain.

Admission école de pâtisserie

Profil et pré-requis

Ce programme s’adresse à tout candidat motivé de 18 ans révolus, justifiant du niveau Bac.

Tarif
9 900 €/an

Modalités d'admission

Le candidat peut intégrer la formation en début ou en cours de cursus (2ème ou 3ème année). Il doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire par Skype. Il permet d’évaluer sa motivation et de tester son niveau d’anglais s’il souhaite intégrer le cursus anglophone. Une base de français est nécessaire pour le stage. Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien.

Inscription

Un contrat d’inscription est alors adressé au candidat admis. Il doit être complété et retourné à l’Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délai d'un mois.

Demandez
un entretien

Institut Culinaire de France traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Institut Culinaire de France utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@institutculinaire.fr.