La formation se compose d'un tronc commun pendant les deux premières années du bachelor et d'une spécialisation en 3ème année en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie/confiserie ou glacerie.
Ce cursus original inclut non seulement la maîtrise de la production mais aussi celle du marketing, de l’économie et de la gestion d’entreprise, afin de former des entrepreneurs autonomes dans tous les domaines des arts sucrés.
Cette formation apprend par ailleurs aux étudiants les aspects nutritionnels et les équilibres alimentaires, et les sensibilise aux enjeux du développement durable : produits bio, gestion des énergies, gestion des déchets, approvisionnement court, commerce équitable…
En complément, les étudiants sont invités à intégrer dès la production, un service de haute qualité : accueil, information du client, supports de vente, dégustation de nouvelles recettes, fidélisation de la clientèle...
Tout au long de leur formation, les étudiants sont mis en situation réelle de professionnel. Ils doivent ainsi concevoir leur ligne de produits, son packaging, sa ligne de prix, le design de la boutique, la promotion de leurs gammes de produits tout en respectant la législation. Ils ont également l'obligation de concevoir et mettre en oeuvre des moyens de communication print et digitaux (animation des réseaux sociaux, gestion des supports de communication et de la relation client).
Les étudiants sont en immersion professionnelle lors de jurys et de masterclasses exclusives avec des grands chefs et des Meilleurs Ouvriers de France (Pierre Hermé, Johanna Le Pape, Jean-Thomas Schneider…). Des visites pédagogiques sont aussi organisées dans le monde professionnel et chez les producteurs locaux, dans une région bordelaise gastronomique et viticole réputée. Ils doivent par ailleurs réaliser chaque année un stage de 5 mois en entreprise. Un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer leur entrée dans le monde professionnel.