à Bordeaux
Durée : 3 ans (dont 4 mois de stage par an)
100% français ou 100% anglais
Prochaine Rentrée : Septembre 2024
100% Français ou 100% Anglais
Le bachelor Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat est destiné à former des entrepreneurs ambitieux dans les domaines de la pâtisserie, chocolaterie et confiserie, , tout en s’appuyant sur les forces du groupe Galileo Global Education qui compte de nombreuses écoles réputées dans les domaines transverses de la gestion, du marketing, de la création, de la communication et du savoir-être.
La formation se compose d'un tronc commun pendant les deux premières années du Bachelor et d'une spécialisation Pâtisserie ou Chocolaterie en 3ème année. Ce cursus original inclut non seulement la maîtrise de la production mais aussi celle du marketing, de l’économie et de la gestion d’entreprise, afin de former des entrepreneurs autonomes dans tous les domaines des arts sucrés.
Cette formation apprend par ailleurs aux étudiants les aspects nutritionnels et les équilibres alimentaires, et les sensibilise aux enjeux du développement durable : produits bio, gestion des énergies, gestion des déchets, approvisionnement court, commerce équitable…
En complément, les étudiants sont invités à intégrer dès la production, un service de haute qualité : accueil, information du client, supports de vente, dégustation de nouvelles recettes, fidélisation de la clientèle...
Lors de la 3ème année, les étudiants sont mis en situation réelle. Ils doivent ainsi concevoir leur ligne de produits, son packaging, sa ligne de prix, le design de la boutique, la promotion de leurs gammes de produits tout en respectant la législation. Ils ont également l'obligation de concevoir et mettre en oeuvre des moyens de communication print et digitaux (animation des réseaux sociaux, gestion des supports de communication et de la relation client).
Les étudiants sont en immersion professionnelle lors de jurys et de masterclasses exclusives avec des grands chefs. Des visites pédagogiques sont aussi organisées dans le monde professionnel et chez les producteurs locaux, dans une région bordelaise gastronomique et viticole réputée. Ils doivent par ailleurs réaliser chaque année un stage de 4 mois en entreprise. Un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer leur entrée dans le monde professionnel.
> Lire le témoignage de Jeanne, étudiante du Bachelor
A l'issue de la formation, vous obtiendrez le diplôme de Bachelor Arts culinaires sucrés et entrepreneuriat d’Institut Culinaire de France
Le rythme de la formation
La formation est en 3 ans, dont 4 mois de stage par an. Ces expériences en entreprise sont un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer son entrée dans le monde professionnel.
La formation est enseignée en français et en anglais.
Les atouts de la formation
- Formation pluridisciplinaire : les étudiants maîtrisent les techniques de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie, glacerie.
- Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
- Pédagogie pratique intensive : 6 à 7 heures de cours par jour en laboratoire
- Corps enseignant motivé et reconnu par la profession
- Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, hygiène, culture) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
- Stage en entreprise de 4 mois par an
- Diplôme de bachelor d’Institut Culinaire de France
- L'école obtient une note de satisfaction moyenne de 4,275/5 selon une enquête menée auprès des élèves (sur des thématiques comme les locaux, le matériel, l'engagement environnemental et la cohérence entre les aspirations professionnelles et les compétences acquises).
La formation se compose d'un tronc commun pendant les deux premières années du bachelor et d'une spécialisation en 3ème année en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie/confiserie ou glacerie.
Ce cursus original inclut non seulement la maîtrise de la production mais aussi celle du marketing, de l’économie et de la gestion d’entreprise, afin de former des entrepreneurs autonomes dans tous les domaines des arts sucrés.
Cette formation apprend par ailleurs aux étudiants les aspects nutritionnels et les équilibres alimentaires, et les sensibilise aux enjeux du développement durable : produits bio, gestion des énergies, gestion des déchets, approvisionnement court, commerce équitable…
En complément, les étudiants sont invités à intégrer dès la production, un service de haute qualité : accueil, information du client, supports de vente, dégustation de nouvelles recettes, fidélisation de la clientèle...
Tout au long de leur formation, les étudiants sont mis en situation réelle de professionnel. Ils doivent ainsi concevoir leur ligne de produits, son packaging, sa ligne de prix, le design de la boutique, la promotion de leurs gammes de produits tout en respectant la législation. Ils ont également l'obligation de concevoir et mettre en oeuvre des moyens de communication print et digitaux (animation des réseaux sociaux, gestion des supports de communication et de la relation client).
Les étudiants sont en immersion professionnelle lors de jurys et de masterclasses exclusives avec des grands chefs et des Meilleurs Ouvriers de France (Pierre Hermé, Johanna Le Pape, Jean-Thomas Schneider…). Des visites pédagogiques sont aussi organisées dans le monde professionnel et chez les producteurs locaux, dans une région bordelaise gastronomique et viticole réputée. Ils doivent par ailleurs réaliser chaque année un stage de 5 mois en entreprise. Un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer leur entrée dans le monde professionnel.
La formation est en 3 ans, dont 5 mois de stage par an. Ces expériences en entreprise sont un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer son entrée dans le monde professionnel.
La formation est enseignée en français et traduite en anglais en direct par un interprète présent dans la salle.
- Formation pluridisciplinaire : les étudiants maîtrisent les techniques de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie, glacerie.
- Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
- Pédagogie pratique intensive : 6 à 7 heures de cours par jour en laboratoire
- Corps enseignant motivé et reconnu par la profession
- Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, hygiène, culture) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
- Stage en entreprise de 5 mois par an
- Diplôme de bachelor d’Institut Culinaire de France remis par Pierre Hermé, Président du Comité pédagogique
Admission en 1ère année : tout candidat motivé de 18 ans révolus, titulaires du Bac ou équivalent.
Admission en 3ème année : tout candidat titulaire d'une formation bac+2 ou d'un Bachelor en management.



Fabrication de produits : pâtisseries, pâtes, crèmes, cuisson de sucre, pains, viennoiseries, chocolat, ganache, confiseries, décors, sorbets, glaces, desserts glacés…
Gestion d’entreprise : comptabilité, fondamentaux du droit, droit de la concurrence et de la consommation, marketing, techniques de vente, économie d’entreprise, statistique, bureautique (logiciels), langues, techniques d’expression écrite et orale
Contrôle qualité : contrôle de la conformité des matières premières et des produits tout le long du processus de la fabrication, contrôle des poids et des quantités, contrôle de l’aspect des produits finis
Technologie : l’environnement de travail, les personnels, locaux et matériels, les matières premières, l’hygiène et la sécurité alimentaire
Culture : histoire de la gastronomie française, spécialités régionales, évolution des goûts et coutumes
Profil et pré-requis
Ce programme s’adresse à tout candidat motivé de 18 ans révolus, justifiant du niveau Bac. L'admission est possible en 3ème année pour les candidats titulaires d'une formation bac+2 ou d'un Bachelor en management.
Tarif
11 600 €/an
Modalités d'admission
Le candidat peut intégrer la formation en début ou en cours de cursus (2ème ou 3ème année). Il doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire à distance. Il permet d’évaluer sa motivation et de tester son niveau d’anglais s’il souhaite intégrer le cursus anglophone. Une base de français est nécessaire pour le stage. Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien.
Inscription
Un contrat d’inscription est alors adressé au candidat admis. Il doit être complété et retourné à l’Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délai d'un mois.
Les acquis théoriques & pratiques

Fabrication de produits : pâtisseries, pâtes, crèmes, cuisson de sucre, pains, viennoiseries, chocolat, ganache, confiseries, décors, sorbets, glaces, desserts glacés…
Gestion d’entreprise : comptabilité, fondamentaux du droit, droit de la concurrence et de la consommation, marketing, techniques de vente, économie d’entreprise, statistique, bureautique (logiciels), langues, techniques d’expression écrite et orale
Contrôle qualité : contrôle de la conformité des matières premières et des produits tout le long du processus de la fabrication, contrôle des poids et des quantités, contrôle de l’aspect des produits finis
Technologie : l’environnement de travail, les personnels, locaux et matériels, les matières premières, l’hygiène et la sécurité alimentaire
Culture : histoire de la gastronomie française, spécialités régionales, évolution des goûts et coutumes
Compétences
A l'issue de cette formation en 3 ans, vous êtes capable de :
- Maîtriser les fondamentaux et techniques culinaires des arts sucrés;
- Maîtriser la production dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire;
- Savoir travailler en équipe de façon respectueuse et efficace.
- Définir et mettre en place un plan d’action commerciale;
- Mettre en œuvre des actions de marketing et de communication;
- Développer un portefeuille client et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la clientèle
- Comprendre la gestion financière d’une entreprise
- Intégrer une posture managériale
Objectifs pédagogiques
- Organiser son poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de production.
- Être autonome en laboratoire pour être en mesure d’analyser, contrôler et présenter sa production.
- Elaborer et piloter une stratégie marketing et commerciale afin d’atteindre les objectifs de vente et d’être en adéquation entre l’offre et la demande de la clientèle ciblée.
- Travailler en groupe dans le respect de ses équipiers.
- Développer ses connaissances culturelles lié à la gastronomie pour être en mesure de transmettre et valoriser cette culture.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Définir et comprendre l’ensemble des techniques de gestion financière à des fins décisionnelles et ainsi piloter la performance d’une entreprise
Méthodes mobilisées
En laboratoire :
- Pratique intensive en laboratoire
- Découverte de nouvelles techniques grâce à la démonstration pas à pas du Chef formateur.
- Mise en œuvre des techniques sous la supervision du Chef formateur.
- Application des techniques professionnelles à travers diverses recettes
- Présentation et mise en valeur des produits
- Analyse des défauts et qualités des produits avec le chef Formateur
- Mise en situation professionnelle en travail collectif ou individuel
- Mise en place d’une boutique éphémère en 3è année via notre boutique d’exploitation dans notre boutique d’application
Cours théorique :
- Elaboration de plan d’action marketing et communication
- Jeux de rôles permettant l’acquisition des compétences
- Réalisation de cas pratique en intégrant une mise en situation professionnelle
- Illustration des apports théoriques par des exemples concrets
- Réalisation d’analyses pratiques
Modalités d'évaluation
- Evaluation des acquis en continu dans chaque module et/ou examen final
- Epreuves pratique en laboratoire
- Rapport de stage écrit et soutenance orale
Cours
Module Génie gastronomique
Module Gestion
Module Environnement de l'entreprise
Module Outils et support
Module Langues vivantes
Module Culture et cultures
Formation métier
Gestion d’entreprise
Environnement des entreprises
Communication
Culture
Vie scolaire et professionnalisation
Examen
Formation métier
Gestion d’entreprise
Environnement des entreprises
Communication
Culture
Vie scolaire et professionnalisation
Examen
L'équipe pédagogique






Suite de parcours
Dès l’obtention du Bachelor Arts sucrés et entrepreneuriat, l’étudiant peut intégrer la vie professionnelle ou poursuivre ses études par un mastère.

Profil et pré-requis
Admission en 1ère année : Tout candidat motivé de 18 ans, titulaire du Bac ou équivalent. Possibilité d’intégrer la formation en 3e année pour tout candidat titulaire d'une formation Bac +2 CHR ou d'un Bachelor en management spécialisation CHR.
Admission en 3ème année : Tout candidat titulaire d'une formation bac+2 ou d'un Bachelor en management avec de l'expérience dans les arts culinaires.
Tarif
11 600 €/an
Modalités d'admission
Le candidat peut intégrer la formation en début ou en cours de cursus (2ème ou 3ème année). Il doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire à distance. Il permet d’évaluer sa motivation et de tester son niveau d’anglais s’il souhaite intégrer le cursus anglophone. Une base de français est nécessaire pour le stage. Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien.
Service des admissions : Tel : 05 64 31 19 43
Mail : admission@institutculinaire.fr
Inscription
Un contrat d’inscription est alors adressé au candidat admis. Il doit être complété et retourné à l’Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délai d'un mois.
Situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’Institut Culinaire de France vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Votre contact : handicap@institutculinaire.fr