Bachelor
Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat

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Formation
à Bordeaux
Diplôme : Bachelor (Bac+3)
Durée : 3 ans (dont 4 mois de stage par an)
Cours en
100% français ou 100% anglais

Prochaine Rentrée : Septembre 2025
100% Français ou 100% Anglais

Le Bachelor Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat est destiné à former des entrepreneurs ambitieux dans les domaines de la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie, tout en s’appuyant sur les forces du groupe Galileo Global Education qui compte de nombreuses écoles réputées dans les domaines transverses de la gestion, du marketing, de la création, de la communication et du savoir-être.

Présentation

La formation se compose d'un tronc commun pendant les deux premières années du Bachelor et d'une spécialisation Pâtisserie ou Chocolaterie en 3ème année. Ce cursus original inclut non seulement la maîtrise de la production mais aussi celle du marketing, de l’économie et de la gestion d’entreprise, afin de former des entrepreneurs autonomes dans tous les domaines des arts sucrés. 

Cette formation apprend par ailleurs aux étudiants les aspects nutritionnels et les équilibres alimentaires, et les sensibilise aux enjeux du développement durable : produits bio, gestion des énergies, gestion des déchets, approvisionnement court, commerce équitable…

Tout au long de leur formation, les étudiants sont mis en situation réelle. Lors de la 3e année, les étudiants devront créer et mettre en place une boutique éphémère et ainsi concevoir leur ligne de produits, sa ligne de prix, le design de la boutique, la promotion de leurs gammes de produits tout en respectant la législation. Ils ont également l'obligation de concevoir et mettre en œuvre des moyens de communication print et digitaux (animation des réseaux sociaux, gestion des supports de communication et de la relation client).

Des visites pédagogiques dans les lieux emblématiques sont aussi organisées dans le monde professionnel et chez les producteurs locaux, dans une région bordelaise gastronomique et viticole réputée. Ils doivent par ailleurs réaliser chaque année un stage de 4 mois en entreprise. Un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer leur entrée dans le monde professionnel.

6 Laboratoires

dont un laboratoire de chocolaterie-confiserie, 3 laboratoires de pâtisserie modulables, 2 laboratoires de boulangerie et 9 salles de cours

4

mois de stage par an

100%

de réussite au diplôme d’école de Bachelor Arts culinaires sucrés et entrepreneuriat en 2024

  • 100% de réussite au titre de Bachelor Arts culinaires sucrés et entrepreneuriat
  • Formation pluridisciplinaire : les étudiants maîtrisent les techniques de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie, glacerie.
  • Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
  • Pédagogie pratique intensive : 6 à 7 heures de cours par jour de laboratoire
  • Corps enseignant motivé et reconnu par la profession
  • Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, hygiène, culture) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
  • Stage en entreprise de 4 mois par an

Admission en 1ère année : tout candidat motivé de 18 ans révolus, titulaires du Bac ou équivalent.
Admission en 3ème année : tout candidat titulaire d'une formation bac+2 en hôtellerie.

Cette formation prépare à l'obtention du diplôme de Bachelor arts culinaires sucrés et entrepreneuriat 

À l'issue de cette formation en 3 ans, vous êtes capable de :

  • Maîtriser les fondamentaux et techniques culinaires des arts sucrés ;
  • Maîtriser la production dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  • Savoir travailler en équipe de façon respectueuse et efficace.
  • Définir et mettre en place un plan d’action commerciale ;
  • Mettre en œuvre des actions de marketing et de communication ;
  • Développer un portefeuille client et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la clientèle
  • Comprendre la gestion financière d’une entreprise
  • Intégrer une posture managériale

Programme

Formation métier

  • Pratique en laboratoire
  • Technologie appliquée
  • Hygiène et sécurité
  • Nutrition

Gestion d’entreprise

  • Comptabilité générale 
  • Économie d’entreprise

Environnement des entreprises

  • Principes de droit
  • Les droits de la concurrence et de la consommation

Communication

  • Marketing et communication
  • Les algorithmes des réseaux sociaux
  • Business English 

Vie scolaire et professionnalisation

  • Orientation
  • Focus
  • Code du Luxe
  • Atelier CV et mise en situation professionnelle
  • Préparation à l’entreprise
  • Période en entreprise 

Examen

  • Partiel théorique
  • Partiel pratique

Formation métier

  • Pratique en laboratoire 
  • Technologie appliquée
  • Pâtisserie raisonnée et durable
  • Connaissance des produits

Gestion d’entreprise

  • Analyse financière
  • Economie d’entreprise
  • Gestion financière
  • Packaging

Environnement des entreprises

  • Principes de droit
  • Gestion des RH

Communication

  • Marketing et communication
  • Communiquer avec les Réseaux sociaux
  • Comportement du consommateur
  • Business English

Vie scolaire et professionnalisation

  • Orientation 
  • Focus 
  • F&B monitoring
  • Culture et gastronomie
  • Atelier de professionnalisation numérique
  • Période en entreprise

Examen

  • Partiel théorique
  • Partiel pratique

Formation métier

  • Pratique en laboratoire 
  • Préparation projet boutique
  • Impression 3D
  • Connaissances des produits
  • Allergènes – Régime alimentaires

Gestion d’entreprise

  • F&B Management
  • Economie d’entreprise
  • Business plan
  • Merchandising

Environnement des entreprises

  • Management d’équipe
  • Gestion RH

Communication

  • Marketing et communication
  • Comportement du consommateur
  • Business English
  • Techniques de vente

Vie scolaire et professionnalisation

  • Orientation
  • Focus 
  • Projet de carrière
  • L’art et la gastronomie
  • Période en entreprise

Examen

  • Partiel théorique
  • Partiel pratique
cap reconversion boulangerie
Bachelor Chocolat
  • Organiser son poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de production.
  • Être autonome en laboratoire pour être en mesure d’analyser, contrôler et présenter sa production. 
  • Élaborer et piloter une stratégie marketing et commerciale afin d’atteindre les objectifs de vente et d’être en adéquation entre l’offre et la demande de la clientèle ciblée.   
  • Travailler en groupe dans le respect de ses équipiers.
  • Développer ses connaissances culturelles lié à la gastronomie pour être en mesure de transmettre et valoriser cette culture.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Définir et comprendre l’ensemble des techniques de gestion financière à des fins décisionnelles et ainsi piloter la performance d’une entreprise

En laboratoire :

  • Pratique intensive en laboratoire
  • Découverte de nouvelles techniques grâce à la démonstration pas-à pas du Chef formateur.
  • Mise en œuvre des techniques sous la supervision du Chef formateur.
  • Application des techniques professionnelles à travers diverses recettes
  • Présentation et mise en valeur des produits
  • Analyse des défauts et qualités des produits avec le chef Formateur
  • Mise en situation professionnelle en travail collectif ou individuel
  • Mise en place d’une boutique éphémère en 3è année via notre boutique d’exploitation dans notre boutique d’application

Cours théorique :

  • Élaboration de plan d’action marketing et communication
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition des compétences
  • Réalisation de cas pratique en intégrant une mise en situation professionnelle
  • Illustration des apports théoriques par des exemples concrets
  • Réalisation d’analyses pratiques

Visites pédagogiques organisés dans les entreprises de la région bordelaise pour mieux comprendre le secteur de la gastronomie.

  • Evaluation des acquis en continu dans chaque module et/ou examen final
  • Epreuves pratique en laboratoire
  • Rapport de stage écrit et soutenance orale

3 ans comprenant 16 semaines de stage obligatoire par an.

Cette formation est enseignée en français et anglais (2 parcours distincts) – Les cours pratique en laboratoire de 3ème année peuvent être mutualisé.

Prérequis 

Admission en 1ère année : Tout candidat motivé titulaire du Bac ou équivalent. 

Admission en 3ème année : Tout candidat titulaire d'une formation Bac +2 CHR ou d'un Bachelor en management spécialisation CHR ou d'une formation bac+2 ou d'un Bachelor en management avec de l'expérience dans les arts culinaires.

Modalités d'accès

Le candidat peut intégrer la formation en début ou en cours de cursus (2ème ou 3ème année). Il doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire à distance. Il permet d’évaluer sa motivation et de tester son niveau d’anglais s’il souhaite intégrer le cursus anglophone. Une base de français est nécessaire pour le stage.

Le candidat est informé de son admission dans les jours suivants son entretien.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes de septembre à aout pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. 

Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Équivalences

Cette formation ne permet d’équivalence

Passerelles

Cette formation n’a pas de passerelle

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’Institut Culinaire de France vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.

Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Votre contact : handicap@institutculinaire.fr

Dans le cadre de la formation initiale, le montant de la formation pour chaque année du parcours Bachelor est de 12 000€

Et 450€ de frais d’inscription + 800€ de matériel pédagogique à l’entrée dans le cursus (1ère année)

Ce coût de la scolarité comprend les frais d’inscription et les frais de scolarité permettant l’accès aux infrastructures, ressources pédagogiques et ateliers artistiques de l’établissement dans le cadre de la scolarité suivie ; le coaching des projets individuels et de groupe des étudiants dans le cadre de leur scolarité ; l’accès aux conférences et événements organisés dont l’accès est libre pour les étudiants. 

Il ne comprend pas les frais liés à l’achat des fournitures et matériel personnels, des livres de cours, des logiciels personnels et des éventuels voyages d’études qui sont à la charge des étudiants.  Pour la formation initiale et en apprentissage, il ne comprend pas non plus les frais de Contribution à la Vie Étudiante et de Campus obligatoires pour toute personne s’inscrivant dans l’enseignement supérieur et collectée directement par le CROUS.

Cette formation, qui délivre un titre de Bachelor Arts culinaires sucrés et entrepreneuriat de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail.

Le Bachelor Arts culinaires sucrés et entrepreneuriat peut exercer son activité au titre de :

  • Manager d’un espace de vente
  • Manager une équipe
  • Responsable d’une unité de production
  • Entrepreneur dans le secteur de la boulangerie, pâtisserie, glacerie ou chocolaterie
  • Etc..

Types d’entreprises :

  • Entreprises artisanales
  • Grandes et moyennes surfaces
  • Industries agroalimentaires
  • Restaurant

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Institut Culinaire de France traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Institut Culinaire de France utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@institutculinaire.fr.

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