La boulangerie-pâtisserie d’application

Concept store made in Institut Culinaire de France

En 2020, Institut Culinaire de France ouvre à Bordeaux son concept store, boulangerie-pâtisserie d'application des élèves de l’école. Une première en France.

S'entraîner à travailler comme les pros !

Lieu d’expression convivial pour la mise en œuvre des savoir-faire acquis

La boulangerie-pâtisserie d’application est un lieu pédagogique où les étudiants peuvent se confronter à des situations réelles tout en bénéficiant de l'encadrement de leurs professeurs.
Dans cet espace, les étudiant partagent leur goût pour la qualité et la créativité.

Tous les produits ainsi que les services sont réalisés par les élèves eux-mêmes sous le contrôle des chefs formateurs. Une étape indispensable de leur formation.

Un équipement professionnel

Le concept-store d’Institut Culinaire de France est équipé comme une boulangerie-pâtisserie professionnelle puisqu’il dispose d’un pétrin, d’un refroidisseur, d’une diviseuse, d’une chambre à balancelle, d’une façonneuse, d’une chambre de fermentation, d’un four, d’un batteur, d’un laminoir, d’une armoire pâtissière, d’une armoire de congélation, d’un four pâtissier et d’une cellule de surgélation. Rien ne manque !

Des horaires d’ouverture adaptés au public

Puisque les élèves doivent apprendre très tôt à bien connaître leur clientèle, les horaires d’ouverture de la boulangerie-pâtisserie d’application sont assez larges afin de s’adapter au maximum au rythme des clients (tôt le matin et tard le soir). La boulangerie-pâtisserie est également ouverte le midi pour fournir snacks et en cas.

Respect de l'hygiène

Comme toute boulangerie professionnelle, le point de vente est soumis aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public et l’espace dédié à la fabrication et les ingrédients sont également réglementés et contrôlés par la direction des affaires sanitaires et sociales.

Offrir les mêmes produits qu’une vraie boulangerie, la créativité en plus !

Une approche traditionnelle de la boulangerie-pâtisserie

Pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement, toutes les étapes de réalisation du pain de la boulangerie d’application d'Institut Culinaire de France seront réalisées dans les règles de l’art par les élèves.

Un large choix de produits

Tous les produits d’une boulangerie-pâtisserie traditionnelle seront proposés à la clientèle : baguette, pains spéciaux (pains de seigle, pains au maïs, pains complet…) mais aussi viennoiseries (pains au chocolat, pains aux raisins, cravates, brioches…), pâtisseries (forêts noires, religieuses, éclairs, baba au rhum) et snacks (sandwiches, tartes, pizzas, quiches…).

Des créations originales

Ce qui fera de ce lieu un “concept-store” plus qu’une boulangerie-pâtisserie tient au fait que les élèves proposeront également à la vente des créations personnelles des élèves : gâteaux et tartes originales, confitures et entremets. De quoi satisfaire les fins gourmets en recherche de nouveauté !

Informations pratiques

OUVERTURE EN FÉVRIER 2020
Concept-store d’Institut Culinaire de France
44 rue de la faïencerie, Bordeaux 
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 8h à 16h