Qu'est-ce qu'un responsable du développement ?
Le responsable du développement opère comme stratège du développement de l'entreprise dans laquelle il exerce. Il a pour objectif de conquérir de nouveaux marchés pour accroître son chiffre d'affaires. Pour ce faire, il intervient auprès d'autres entreprises partenaires, mais également dans les médias et sur le web.
Les missions d'un responsable du développement
Le responsable du développement a pour mission de développer le marché de l'entreprise ainsi que ses partenariats stratégiques. Il est amené à élaborer des contrats et à travailler en relation avec le service juridique pour les valider.
Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration par exemple, le responsable du développement réalise de la prospection pour rechercher de nouveaux clients et développer l'activité de l'entreprise. Dans ce but, il effectue une veille permanente sur les différents marchés du secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie. Il peut prévoir des campagnes de communication, la proposition de nouveaux services ou produits, l’augmentation du volume de fabrication des usines, la mise en place de systèmes de sous-traitance...
Les compétences requises
Le responsable du développement possède certaines compétences essentielles :
- faire preuve de rigueur pour organiser et conduire les projets
- être à l'aise avec les chiffres et avoir l'esprit d'analyse
- avoir une communication aisée pour échanger avec son équipe et sa direction
- disposer d'excellentes connaissances en digital et être à l'aise avec les nouvelles technologies
Travailler dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de la gastronomie
Travailler dans les secteurs de hôtellerie-restauration offre d'excellentes perspectives professionnelles. Le milieu est dynamique, en perpétuelle évolution. Les responsables du développement apprécient l'autonomie qui leur est accordée afin de concevoir des plans d'action. Il s'agit de secteurs qui sont ouverts sur le monde. Il existe des opportunités de travailler au sein de groupes internationaux, qui possèdent des complexes hôteliers ou des structures gastronomiques partout sur le globe.
Le salaire d'un responsable du développement
Le salaire annuel moyen d'un responsable du développement se situe aux alentours de 47 000 € bruts dans le cas d'un débutant. La rémunération oscille autour de 80 000 € bruts annuels pour un profil senior. Des primes peuvent venir s'ajouter à son salaire.
Formations pour devenir responsable du développement
Devenir responsable du développement dans le secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie-restauration nécessite de suivre un cursus particulier alliant commerce, management et enjeux spécifiques de ce domaine. À l'issue d'un bachelor ou d’une licence, l'étudiant peut s'orienter vers le mastère business de la gastronomie d’Institut Culinaire de France. En 2 ans, cette formation permet d’obtenir le titre officiel RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) Manager développement et performance commerciale, de niveau 7 (bac+5).
Le métier de responsable du développement est stratégique dans le milieu de l'hôtellerie-restauration et de la gastronomie. Il permet aux entreprises de conquérir de nouvelles parts de marché et d'exister dans les médias pour attirer de nouveaux prospects.