Qu'est-ce que le food business ?
Terme anglo-saxon ayant largement conquis l’hexagone, le “food business” se rapporte à tous les secteurs de l’industrie alimentaire, et recouvre les activités :
- de production (l’agriculture et l’élevage),
- de transformation,
- de distribution,
- et de vente de produits alimentaires (restauration, marchés, supermarchés, commerces en ligne…).
Premier secteur industriel français, engrangeant chaque année des investissements et des dépenses records - il représentait en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 213 milliards d’euros - le food business est un poids lourd dans notre paysage économique. Multiforme, il a su profiter des transformations de notre société pour développer de nouvelles opportunités, et étendre son influence. Car aujourd’hui, dans le secteur du food business, les concepts liés à la gastronomie et à l’alimentation côtoient des enjeux plus larges - sanitaires, culturels, environnementaux et sociétaux - qui font aujourd’hui de ce secteur d’activité un excellent terrain de jeu et d’innovation pour toutes les entreprises.
Le Mastère Business de la Gastronomie
En proposant le Mastère Business de la Gastronomie, l’Institut Culinaire de France a fait le choix de se positionner comme un acteur de la formation aux métiers du food business. Ce cursus, qui s’adresse à ceux qui aspirent à occuper des positions stratégiques au sein des plus grands établissements culinaires, permet aux étudiants de développer toutes les compétences stratégiques et marketing clés requises dans le secteur du food business :
- développement des affaires,
- optimisation stratégique,
- pilotage de projets,
- management,
- perspectives commerciales…
Accessible après un Bac+3 dans le domaine de la gastronomie, ce Mastère (Bac +5) se déroule en 2 ans et peut être suivi en formation initiale ou en alternance. Il prépare au titre de Manager développement et performance commerciale, et apporte les compétences et l’expertise recherchées par les acteurs du business de la gastronomie et de l’hôtellerie. Le rythme alterné de la formation permet par ailleurs aux étudiants de mettre en pratique les acquis de la formation, que ce soit dans le cadre de stages et d’immersions professionnelles diverses.
Travailler dans le domaine du food business
Le domaine du food business est vaste, et les perspectives professionnelles qu’il offre sont à la fois riches et variées. Le marketing et la communication, la gestion des opérations, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le contrôle qualité, la recherche et le développement, les nouvelles technologies alimentaires, le commerce électronique… sont autant de segments qui permettent au food business de prospérer et de développer de nouvelles opportunités.
A l’issue du Mastère Business de la Gastronomie proposé au sein de l’Institut Culinaire de France, les étudiants peuvent aisément intégrer le secteur du food business. Ils peuvent ainsi prétendre à des postes à responsabilité et œuvrer pour le développement stratégique et commercial des établissements culinaires qu’ils convoitent. Aussi, parmi les métiers du food business qu’ils peuvent envisager, on peut notamment citer les fonctions suivantes :
- key account manager,
- responsable grands comptes,
- responsable du développement,
- business developer / ingénieur d’affaires,
- chef de zone,
- chef de produit Food & Beverage,
- apporteur d'affaires…
Une liste non-exhaustive, que chaque étudiant aura la liberté d’explorer en vue de définir son projet professionnel.