Devenir chef de zone

Chef de zone
Le chef de zone a pour mission de commercialiser des produits ou des services afin de développer le chiffre d'affaires et le portefeuille de clients de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le secteur de la gastronomie offre des perspectives très prisées à ce professionnel, notamment avec la perspective de développer l'export de produits à haute valeur ajoutée à l'international.

Qu'est-ce qu'un chef de zone ?

Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ou de la gastronomie, un chef de zone opère dans le but de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise qui l'emploie. Les sociétés apprécient ce type de profil, chargé d'augmenter leurs parts de marché à l'échelle locale, nationale, voire internationale.

Les missions d'un chef de zone

Le chef de zone évalue les marchés locaux/internationaux et élabore des plans commerciaux. Il rédige des stratégies marketing en lien avec les autres services commerciaux de l'entreprise. Sa mission principale consiste à développer son portefeuille de clients afin d'augmenter le chiffre d'affaires de la société qui l'emploie.

Le chef de zone anime un ou plusieurs réseaux de distribution. Il peut être amené à se déplacer à l'étranger pour y représenter les intérêts de son entreprise auprès de ses prospects.

Les compétences requises pour devenir chef de zone sont multiples. Commercial dans l'âme, il possède d'excellentes aptitudes en négociation. Il a une curiosité naturelle pour son marché et les produits / services qui le constituent. Le chef de zone sait anticiper l'évolution des marchés locaux et internationaux. Il a une forte capacité pour analyser et détecter les opportunités. Des compétences en anglais sont appréciées.

Le chef de zone possède une certaine aisance avec les suites bureautiques comme Microsoft Office 365 et Google Workspace. Il a un bon style rédactionnel, qualité essentielle pour entretenir des échanges écrits avec ses clients et prospects.

Travailler dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de la gastronomie

Les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de la gastronomie sont dynamiques. Ils offrent de nombreuses perspectives de carrière très intéressantes. Des spécialisations sont possibles en hôtellerie-restauration et gastronomie. Les entreprises de ces secteurs sont en quête de profils susceptibles de les aider à développer leurs portefeuilles clients ainsi que leur chiffre d'affaires.

Formations pour devenir chef de zone

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Le chef de zone est un élément clé des entreprises évoluant dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de la gastronomie. Il analyse les tendances du marché et détecte les opportunités de développement. C'est un expert produit et en relation client. Formez-vous à ce métier avec le mastère business de la gastronomie de l’Institut Culinaire de France !