à Bordeaux
Durée : 2 ans en apprentissage
français
Prochaine rentrée : Septembre 2024
La France est un pays créateur et consommateur de pâtisseries. Les chefs pâtissiers font le tour du monde pour présenter leurs créations et les Français dépensent en moyenne 350 euros en pâtisserie par an et par foyer. Dans ce contexte favorable, Institut Culinaire de France facilite l'accès à la profession qui constitue un vivier d'emplois considérable.
Cette formation de CAP Pâtisserie en alternance s’adresse à ceux qui désirent apprendre un métier en perpétuel mouvement, exigeant rigueur et précision. La pédagogie mise en œuvre permet d'allier la technique à l'excellence pour permettre aux étudiants une employabilité rapide et efficace.
Elle délivre le diplôme de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) délivré par le Ministère de l’Education Nationale en niveau 3.
Les apprentis sont en immersion professionnelle dans des laboratoires à la pointe de la technologie, encadrés par des Chefs formateurs au fait des besoins des professionnels. Cette formation est enrichie par des interventions de chefs de renom qui permettent de participer au succès des candidats à l'examen du CAP.
91,89% de réussite à l'examen du CAP Pâtissier pour la promotion 2022/2023
A l’issue de cette formation, vous obtiendrez le Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) de Pâtissier - Niveau 3 - délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse par arrêté du 16 avril 2019 - Enregistré au RNCP sous le numéro 35316
Si vous n'obtenez pas toutes les épreuves du diplôme, sachez toutefois que vous avez la possibilité de valider les épreuves manquantes pendant une durée de 3 ans pour que le diplôme soit acquis.
Les objectifs du CAP Pâtisserie en alternance
Le titulaire du CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.
Le rythme de la formation pâtisserie en alternance
La formation se déroule en apprentissage : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.
Nombre d’heures/an : 455h par an
Les atouts de la formation
Dès l’obtention du Cap pâtissier, l’étudiant peut intégrer la vie professionnelle ou poursuivre ses études en diplôme de niveau 4 en Bac professionnel Boulanger-pâtissier, ou en Certificat de spécialisation "Pâtisserie de boutique".
A l'issue de cette formation, vous pourrez intégrer le marché du travail en exerçant des métiers tels que Artisan Pâtissier, Chef pâtissier, Chef de partie pâtissier, Ouvrier Pâtissier, Commis en pâtisserie, dans des entreprises artisanales, des grandes et moyennes surfaces ou des industries agroalimentaires.
Venez nous rencontrer lors de notre Journée Portes Ouvertes le samedi 17/05 de 09h à 12h