Intégrer une école de chocolaterie

14 septembre 2023
école de chocolaterie
Les artisans chocolatiers ont de beaux jours devant eux ! Avec une demande croissante sur le marché de la gastronomie, ils peuvent envisager leur avenir professionnel avec beaucoup d’optimisme. Aussi, chaque année, de nombreux jeunes envisagent d’intégrer une école de chocolaterie afin de se lancer eux aussi dans cette belle aventure culinaire. Focus sur les formations en chocolaterie de l’Institut Culinaire de France, qui leur ouvrent les portes de ce secteur florissant !

Une école de chocolaterie à Bordeaux 

Installée à Bordeaux depuis 2020, l’Institut Culinaire de France est un établissement reconnu par l’Etat, qui a pour ambition de former les futurs grands noms de la gastronomie et de la chocolaterie française. Riche d’un savoir-faire artisanal et d’une expertise culinaire portée par une équipe enseignante issue du monde professionnel, l’Institut Culinaire de France met l’accent sur une pratique rigoureuse, un savoir-faire affûté et une créativité sans limite, qui font son identité même. Dans la longue lignée de la tradition de la chocolaterie française, l’Institut Culinaire de France souhaite transmettre à ses étudiants le goût du travail bien fait, ainsi que le sérieux et la passion qui caractérisent les plus grands noms de la gastronomie.

A deux pas des quais de Bordeaux, l’école de chocolaterie accueille ses étudiants dans un cadre propice et stimulant. Ici, ils peuvent se former et faire leurs gammes sur des équipements de pointe, spécialement conçus en vue de favoriser leur immersion professionnelle.

Les formations chocolaterie à l'Institut Culinaire de France

Afin de permettre aux étudiants de trouver une formation en adéquation avec leurs aspirations professionnelles, l’Institut Culinaire de France propose 3 formations en chocolaterie au sein de son établissement bordelais.

  • Le Bachelor Arts Culinaires Sucrés & Entrepreneuriat
    Ce cursus s’organise en deux temps : les deux premières années permettent une approche pluridisciplinaire des arts culinaires sucrés, tout en axant la pédagogie sur l’initiative entrepreneuriale. La 3e année est quant à elle entièrement dédiée à la spécialisation en chocolaterie - parmi 5 dominantes. Ainsi, à l’issue de ce Bachelor Chocolaterie / Confiserie & Entrepreneuriat, les étudiants auront abordé tout l’univers de la chocolaterie, mais aussi celui de la pâtisserie, de la confiserie, de la glacerie et de la boulangerie. Ils auront ainsi développé une technicité irréprochable, une culture gastronomique exhaustive et pourront envisager leur avenir avec une grande ouverture d’esprit.
  • Le CAP reconversion Chocolatier - Confiseur
    Comme son intitulé le laisse entendre, cette formation s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont pour projet de se reconvertir professionnellement. Pendant 8,5 mois, les étudiants acquièrent les compétences techniques requises pour exercer en tant que chocolatier - confiseur, tout en développant leur créativité et leur capacité à proposer des concepts innovants.
  • La Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées
    Cette formation se déroule en alternance, et s’adresse aux titulaires de CAP, BEP et Bac Pro. En 1 an, ils peuvent se spécialiser dans la fabrication de mets sucrés et développer une expertise culinaire hautement valorisée au sein des plus grandes maisons. La chocolaterie, mais aussi la pâtisserie, la glacerie, la confiserie, sont autant de domaines travaillés par les étudiants, qui pourront tirer parti de cette pluridisciplinarité au travers de créations audacieuses et de grande qualité.

Travailler dans la chocolaterie 

Après avoir fait leurs armes au sein d’une formation qualifiante et professionnalisante adaptée à leur projet professionnel, les étudiants peuvent aisément intégrer le marché du travail, en tant qu’entrepreneur ou salarié. Ainsi, parmi les métiers qui s’offrent à eux, les diplômés de l’Institut Culinaire de France, école de chocolaterie, peuvent envisager des carrières de : 

  • artisan chocolatier-confiseur : il réalise des créations à base de chocolat, à la fois originales et gourmandes. La technicité de ce professionnel lui permet de faire preuve d’une grande créativité, aussi bien d’un point de vue visuel que gustatif, afin de satisfaire ses clients et leur proposer une offre toujours plus variée,
  • glacier chocolatier : expert en chocolaterie et en glacerie, le glacier chocolatier combine ses deux arts pour le plus grand bonheur de sa clientèle. Sa technicité et sa rigueur sont ses plus gros atouts. Il peut travailler à son compte (entrepreneur, auto-entrepreneur…) ou en tant que salarié,
  • pâtissier chocolatier : user de son expertise en chocolaterie pour le mettre au service de la pâtisserie et de la confection de desserts, voilà la mission du pâtissier chocolatier. Entremets, pâtisseries, confiseries, chocolats… Sa créativité lui permet de concevoir une grande quantité de mets sucrés, de combiner ses différents champs de compétences et d’élaborer des recettes innovantes et originales.

Des perspectives passionnantes, qui offrent un riche avenir aux diplômés de l’Institut Culinaire de France.