Le secteur de la gastronomie
La sphère de la gastronomie évolue dans un climat de compétition intense, les entreprises concernées doivent donc être dirigées par des managers compétents, parfaitement au courant des enjeux de ce secteur. La gastronomie est cependant avant tout un domaine stimulant, offrant des perspectives d'évolution très variées en France comme à l'international : spécialisation en arts sucrés, boulangerie-pâtisserie, glacerie, chocolaterie, restauration sous toutes ses formes, du fast-food aux établissements étoilés...
Selon l'avis de grands acteurs de la cuisine réussir à se faire une place dans la gastronomie repose sur plusieurs concepts clés :
- l'élaboration d'une enseigne reconnaissable : valorisante et originale, cette bannière murale fait bonne impression afin d'attirer la clientèle, à condition d'être bien placée et parfaitement visible
- une carte limpide, susceptible d'évoluer au cours du temps selon les goûts de la clientèle : présentation claire des plats et des boissons, tarifs clairs et offrant un bon rapport qualité/prix
- une stratégie d'exploitation basée sur la qualité de l'expérience client : accueil chaleureux et disponibilité de l'équipe
- une gestion interne stricte : comptabilité quotidienne et chiffre d'affaires mensuel, courbes de fréquentation, vérification des factures des fournisseurs, analyse des attentes du public...
- le respect des règles d'hygiène : produits de première qualité, méthodes de conservation adéquates, nettoyage des plans de travail et des ustensiles de cuisine...
Travailler dans la gastronomie commerciale exige également d'acquérir des compétences d'évaluation et de mesures entrepreneuriales dans les domaines suivants :
- étude représentative du marché et de la concurrence, basée sur des critères précis : nombre et chiffre d'affaires des établissements locaux, potentiel commercial de la zone géographique, tarif moyen d'un repas dans un restaurant régional...
- exploitation de KPI ou ICP (keys indicators performance ou en français indicateurs clés de performance), ce qui permet de mesurer l'efficacité des actions de la stratégie marketing
- mise en place d'un service adapté aux capacités de l'établissement et aux besoins des consommateurs : nombre de couverts journaliers, portions des repas, prise en charge financière du personnel...
Avec une formation adaptée, de nombreux postes à responsabilité différents sont accessibles dans le domaine de la gastronomie.
Les formations pour travailler dans le management et le business dans le secteur de la gastronomie
Pour devenir un professionnel performant dans le domaine de la gastronomie, vous gagnez à suivre des stages de formation enrichissants au sein d'établissements réputés.
Parce que l'implication et la rigueur sont au cœur des formations d'Institut Culinaire de France, les étudiants deviennent très rapidement opérationnels afin de devenir des acteurs du monde gastronomique à une échelle locale ou internationale.
Si vous visez à devenir un expert en fabrication de produits (pâtisseries, pâtes, pains, viennoiseries, chocolat, confiseries ...) mais également à avoir des compétences en gestion d'entreprise (comptabilité, droit, marketing, techniques de vente ...), vous pouvez vous inscrire au Bachelor Arts Culinaires Sucrés & Entrepreneuriat à partir d’un niveau bac. En 3 ans, cette formation de haut niveau vous fait acquérir les compétences primordiales pour travailler dans le domaine du business de la gastronomie.
Devenir professionnel du business de la gastronomie ouvre la voie à de nombreuses opportunités. Étudiant titulaire d’un niveau bac, vous êtes tenté par une carrière dans ce domaine ? Vivez une expérience stimulante en suivant une formation prodigué par un établissement qui renforce votre crédibilité et votre visibilité professionnelle, comme l'Institut Culinaire de France.
Les métiers commerciaux et managériaux dans le secteur de la gastronomie
Connaître parfaitement les spécificités du secteur de la gastronomie et ses enjeux marketing est crucial pour y faire carrière. l’Institut Culinaire de France) permet à de nombreux étudiants de se former aux métiers de la gestion commerciale dans des établissements très variés, allant des restaurants gastronomiques aux laboratoires de création culinaire en passant par les agences de publicité spécialisées dans les produits alimentaires.
En vous inscrivant à l'une des formations de l’Institut Culinaire de France, vous bénéficiez de l'expérience et de l'accompagnement d'une équipe pédagogique qualifiée (enseignants, chefs gastronomiques, entrepreneurs) qui vous prépare à occuper des postes de management dans la gastronomie :
- Responsable du développement, vous encadrez une équipe afin de gérer un processus de production culinaire. Vous proposez de nouvelles préparations culinaires adaptées aux goûts des clients et trouvez des solutions pour améliorer les méthodes de restauration d'un établissement.
- Consultant en vente, vous aidez une entreprise à définir et à mettre en place une stratégie marketing pour lancer un nouveau produit, améliorer sa réputation, augmenter son chiffre d’affaires ou tout autre besoin.