Étudier le business et le management dans le secteur de la gastronomie

Étudier le business et le management dans le secteur de la gastronomie
23 mai 2023
Journée portes ouvertes à Institut Culinaire de France
La gastronomie est un secteur qui vous attire ? Vous avez un goût particulier pour le management ? Alliez ces univers en suivant une formation spécialisée en business et entrepreneuriat dans le domaine de la gastronomie ! Environnement professionnel, métiers et formations : découvrez l'essentiel sur la gestion commerciale dans la gastronomie avant de devenir un manager performant.

Le secteur de la gastronomie

La sphère de la gastronomie évolue dans un climat de compétition intense, les entreprises concernées doivent donc être dirigées par des managers compétents, parfaitement au courant des enjeux de ce secteur. La gastronomie est cependant avant tout un domaine stimulant, offrant des perspectives d'évolution très variées en France comme à l'international : spécialisation en arts sucrés, boulangerie-pâtisserie, glacerie, chocolaterie, restauration sous toutes ses formes, du fast-food aux établissements étoilés...

Selon l'avis de grands acteurs de la cuisine réussir à se faire une place dans la gastronomie repose sur plusieurs concepts clés :

  • l'élaboration d'une enseigne reconnaissable : valorisante et originale, cette bannière murale fait bonne impression afin d'attirer la clientèle, à condition d'être bien placée et parfaitement visible
  • une carte limpide, susceptible d'évoluer au cours du temps selon les goûts de la clientèle : présentation claire des plats et des boissons, tarifs clairs et offrant un bon rapport qualité/prix
  • une stratégie d'exploitation basée sur la qualité de l'expérience client : accueil chaleureux et disponibilité de l'équipe
  • une gestion interne stricte : comptabilité quotidienne et chiffre d'affaires mensuel, courbes de fréquentation, vérification des factures des fournisseurs, analyse des attentes du public...
  • le respect des règles d'hygiène : produits de première qualité, méthodes de conservation adéquates, nettoyage des plans de travail et des ustensiles de cuisine...

Travailler dans la gastronomie commerciale exige également d'acquérir des compétences d'évaluation et de mesures entrepreneuriales dans les domaines suivants :

  • étude représentative du marché et de la concurrence, basée sur des critères précis : nombre et chiffre d'affaires des établissements locaux, potentiel commercial de la zone géographique, tarif moyen d'un repas dans un restaurant régional...
  • exploitation de KPI ou ICP (keys indicators performance ou en français indicateurs clés de performance), ce qui permet de mesurer l'efficacité des actions de la stratégie marketing
  • mise en place d'un service adapté aux capacités de l'établissement et aux besoins des consommateurs : nombre de couverts journaliers, portions des repas, prise en charge financière du personnel...

Avec une formation adaptée, de nombreux postes à responsabilité différents sont accessibles dans le domaine de la gastronomie.

Les métiers commerciaux et managériaux dans le secteur de la gastronomie

Connaître parfaitement les spécificités du secteur de la gastronomie et ses enjeux marketing est crucial pour y faire carrière. l’Institut Culinaire de France) permet à de nombreux étudiants de se former aux métiers de la gestion commerciale dans des établissements très variés, allant des restaurants gastronomiques aux laboratoires de création culinaire en passant par les agences de publicité spécialisées dans les produits alimentaires.

En vous inscrivant à l'une des formations de l’Institut Culinaire de France, vous bénéficiez de l'expérience et de l'accompagnement d'une équipe pédagogique qualifiée (enseignants, chefs gastronomiques, entrepreneurs) qui vous prépare à occuper des postes de management dans la gastronomie :

  • En tant que key account manager, vous êtes responsable du portefeuille des clients stratégiques d'un établissement, selon les objectifs de réputation et techniques notamment. Vous veillez à assurer leur fidélité et développez le chiffre d'affaires du restaurant en proposant des solutions marketing adaptées.
  • En décidant de devenir responsable grands comptes, vous êtes en charge des clients les plus importants d'un établissement gastronomique en termes de chiffre d'affaires. Vous entretenez une bonne relation avec eux et élaborez des stratégies de négociation avec les différents départements de l'entreprise.
  • Vous êtes intéressé pour occuper un poste d'ingénieur d'affaires? Dynamique et force de proposition, vous effectuez vos fonctions auprès de traiteurs, cuisiniers ou responsables de restauration événementielle afin d'accroître leur pourcentage de vente sans qu'ils aient à assumer un investissement particulier.
  • Responsable du développement, vous encadrez une équipe afin de gérer un processus de production culinaire. Vous proposez de nouvelles préparations culinaires adaptées aux goûts des clients et trouvez des solutions pour améliorer les méthodes de restauration d'un établissement.
  • Consultant en vente, vous aidez une entreprise à définir et à mettre en place une stratégie marketing pour lancer un nouveau produit, améliorer sa réputation, augmenter son chiffre d’affaires ou tout autre besoin.

Les formations pour travailler dans le management et le business dans le secteur de la gastronomie

Pour devenir un professionnel performant dans le domaine de la gastronomie, vous gagnez à suivre des stages de formation enrichissants au sein d'établissements réputés.

Parce que l'implication et la rigueur sont au cœur des formations d'Institut Culinaire de France, les étudiants deviennent très rapidement opérationnels afin de devenir des acteurs du monde gastronomique à une échelle locale ou internationale.

Si vous visez des fonctions de management, de marketing et de gestion, vous pouvez vous inscrire au mastère Business de la gastronomie à partir d’un niveau bac+3 comme un bachelor. En 2 ans, cette formation de haut niveau vous fait acquérir les compétences primordiales pour travailler dans le domaine du business de la gastronomie. Vous apprendrez les clés pour bien positionner une entreprise sur le marché actuel de la gastronomie, ce qui vous permet ensuite d’occuper des postes salariés dans de grands établissements ou de vous installer à votre compte. Ce cursus est accessible en formation initiale ou en alternance se traduit par la délivrance d’un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) reconnu par l’État : Manager développement et performance commerciale, de niveau 7 (bac+5).

Lors de visites pédagogiques et au côté d'intervenants du secteur, vous apprenez à élaborer des stratégies de prospection et de croissance pour un établissement de restauration en accomplissant les tâches suivantes :

  • étude et ciblage de marché
  • évaluation financière d'un projet gastronomique
  • stratégies marketing et propositions commerciales
  • management d'une équipe de restauration et méthodes en ressources humaines
  • droit des contrats dans le secteur de la restauration
  • évaluation de l'expérience client et fidélisation

Devenir professionnel du business de la gastronomie ouvre la voie à de nombreuses opportunités. Étudiant titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, vous êtes tenté par une carrière dans ce domaine ? Vivez une expérience stimulante en suivant une formation prodigué par un établissement qui renforce votre crédibilité et votre visibilité professionnelle, comme l'Institut Culinaire de France.