Portrait de chef : Quentin Callu

Portrait de chef : Quentin Callu
27 août 2025
Un parcours guidé par la passion et l’exigence, Quentin Callu, formateur à l’Institut Culinaire de France, illustre parfaitement cette nouvelle génération d’enseignants alliant expérience artisanale, ouverture internationale et volonté de transmettre.

Un parcours atypique guidé par la passion

Après un bac STI en électrotechnique suivi d’un BTS dans le même domaine, il se heurte rapidement à un marché de l’emploi saturé. Le hasard – ou plutôt une opportunité – lui ouvre alors une nouvelle voie. « Quelqu’un de mon entourage a ouvert une boulangerie-pâtisserie. J’ai été immédiatement séduit par l’ambiance et le travail. »
Ce coup de cœur le mène à Paris, où il décroche son CAP en un an, puis une mention complémentaire en pâtisserie, avant de pousser l’exigence encore plus loin avec un BTM en deux ans.

Du savoir-faire traditionnel à l’ouverture internationale

Son talent le conduit à rejoindre Ladurée en région parisienne, avant de partir à la découverte du monde. Huit mois à Londres auprès d’un spécialiste de la pâte à chou, puis une année en Australie : autant d’expériences riches qui nourrissent sa technique autant que sa vision du métier. À son retour à Bordeaux, il débute dans une boulangerie artisanale, avant d’intégrer la Maison Lamour, célèbre lauréate d’une émission diffusée sur M6. Et, grâce à une connaissance, il devient formateur à l’Institut Culinaire de France, rôle qu’il occupe depuis 3 ans.

Une vocation : transmettre et inspirer

« Je suis encore en train d’explorer tous les aspects de mon métier, donc dans cinq ans, j’espère toujours être impliqué dans la formation et l’enseignement. J’ai trouvé un équilibre dans ce domaine, c’est une véritable passion pour moi. » Ces mots révèlent une motivation profonde : celle de transmettre un art, une exigence et une joie à travers la pédagogie autant que par la création.

Un regard gourmand sur la pâtisserie

À la question de ses préférences, il choisit deux associations de saveurs emblématiques :

  • La tartelette pistache-fleur d’oranger, découverte au Jardin Sucré à Paris, pour sa délicatesse aromatique.

  • L’alliance de la vanille et des noix de pécan caramélisées, simple et raffinée, dont il goûte inlassablement l’harmonie.

Voyages et moteur : deux passions qui carburent

Hors de ses fourneaux, deux passions animent son quotidien : la moto et les voyages. Grand amateur de MotoGP, il pratique la moto depuis dix ans et s’est déjà rendu à plusieurs Grands Prix, du Portugal et au Mans.
Globe-trotter dans l’âme, il a sillonné les États-Unis pour son voyage de noces, exploré les grandes capitales européennes et même découvert la Chine grâce à son école de pâtisserie.
« Voyager est une source d’inspiration permanente », confie-t-il avec enthousiasme.

Un cheminement qui unit rigueur, curiosité et partage.

Ce formateur incarne une pédagogie authentique, nourrie par des expériences variées, et une ouverture sur le monde qui lui permet de transmettre non seulement des gestes techniques, mais une véritable vision du métier.