Se reconvertir dans la pâtisserie

04 janvier 2024
Le milieu de la pâtisserie vit son âge d’or, et on assiste à l’essor de créateurs de renommée internationale, d’établissements spécialisés et de préparations culinaires sucrées de haute volée. Aussi, c’est un art qui attire chaque année de nombreux professionnels en activité - qu’ils évoluent dans le monde de la gastronomie ou dans des secteurs très éloignés - qui s’engagent dans le projet de se reconvertir pour enfin s’adonner à leur passion.

Le secteur de la pâtisserie 

La pâtisserie est un domaine qui allie harmonieusement créativité et technicité, et qui vise à élaborer des desserts et autres préparations sucrées, en vue de les commercialiser, que ce soit en boutique, dans un restaurant ou dans une activité de traiteur. Depuis 10 ans, le secteur de la pâtisserie a su gagner en crédibilité, en prestige et en qualité, pour devenir aujourd’hui une activité hautement convoitée. Les réseaux sociaux et les émissions culinaires ont sans nul doute participé à cet engouement, et les clients sont de plus en plus exigeants quant aux produits qu’ils consomment. Aussi, les nouveaux arrivants se doivent de faire preuve d’une grande discipline, d’une technicité sans faille et d’une signature qui leur est propre, afin de se démarquer et relever le défi de la concurrence.

Les formations pour une reconversion professionnelle  

Se former aux métiers de la pâtisserie recouvre d’importants enjeux qualitatifs, et la formation choisie par les nouveaux apprentis n’est pas un mince détail. Pour optimiser leurs chances de réussite professionnelle, il sera de mise pour les apprenants d’opter pour une formation rigoureuse, dont les contenus pédagogiques sont en accord avec les besoins du marché.

C’est ce que propose le CAP de reconversion Pâtissier proposé à l’Institut Culinaire de France, qui s’adresse spécifiquement à des individus en quête d’une nouvelle orientation professionnelle. En 8 mois, le rythme intensif permet aux étudiants d’intégrer toutes les notions nécessaires à l’élaboration de préparations sucrées, et de mettre en pratique - avec précision et dévotion - les aspects techniques et créatifs inhérents au domaine de la pâtisserie. Les 14 semaines de stage prévus dans le cadre de ce cursus sont une aubaine pour les futurs pâtissiers, qui peuvent se former aux côtés d’artisans en activité, mettre en pratique les compétences acquises et profiter de conseils avisés. C’est aussi l’occasion d’envisager de façon concrète leur avenir professionnel, qu’ils souhaitent créer leur propre entreprise ou débuter en tant que salarié.

Avec un taux de réussite de 91,89% à l’examen du CAP Pâtissier (chiffres 2023), cette formation peut se targuer de proposer des contenus pédagogiques de qualité, et de former des professionnels qualifiés et performants.

Faire carrière dans la pâtisserie 

Dans le domaine de la pâtisserie, il est possible d’envisager un grand nombre de parcours professionnels, qui seront le fruit de choix personnels et d’appétences spécifiques à chacun.

  • Travailler en tant que salarié

    Les personnes qui souhaitent exercer le métier de pâtissier en tant que salariés peuvent mettre leurs compétences au service de multiples structures (restaurant, boulangerie, pâtisserie, hôtel…). Qu’ils soient pâtissiers en restauration, chefs de partie pâtissiers, chefs pâtissiers ou encore commis pâtissiers, ils pourront travailler seuls, sous les ordres d’un chef ou diriger eux-mêmes la branche pâtisserie de leur établissement. Comme dans tous secteurs, expériences et compétences permettent de gravir les échelons, et de s’imposer au sein d’un établissement.

  • Travailler à son compte

    Il est de plus en plus courant pour les pâtissiers de créer leur propre structure*, que ce soit en tant que pâtissier auto-entrepreneur ou gérant d’un établissement de plus grande envergure. C’est une formule qui plaît beaucoup, car elle revêt une certaine forme de liberté - de création, de temps de travail… - que le salariat ne permet pas toujours. Toutefois, travailler à son compte requiert un certain nombre de compétences transversales - en gestion, management, comptabilité, communication, marketing… - sur lesquelles ces professionnels pourront s’appuyer en vue de faire fructifier leur entreprise.

Quel que soit le modèle choisi, il est nécessaire pour les pâtissiers en activité de rester constamment au fait des nouvelles pratiques professionnelles, et de se tenir informé des tendances et évolutions de leur secteur. L’échange entre pairs, le partage de connaissances / de compétences et l’émulation entre concurrents est un gage d’évolution et de réussite professionnelle.

Se reconvertir dans le domaine de la pâtisserie est une aventure riche et gratifiante, qui nécessite au quotidien beaucoup de détermination, de persévérance et de passion. Des qualités qui permettent aux futurs professionnels de faire de leur rêve une réalité !

* A l’Institut Culinaire de France, 33% des diplômés du CAP de reconversion Pâtissier sont entrepreneurs.