Trouver un stage en boulangerie : 4 astuces pour faciliter votre démarche

4 astuces pour trouver un stage en boulangerie
21 janvier 2020
Trouver un stage en boulangerie : 3 astuces pour faciliter votre démarche - Institut Culinaire de France
Pour les jeunes boulangers, les stages font partie des étapes essentielles de la formation et participent, la plupart du temps, à l’acquisition des notions de base nécessaires tout au long de leur carrière de boulanger. Des professionnels du métier nous livrent quelques astuces pour faciliter la recherche.

Présentez-vous directement dans une boulangerie

Plutôt que de perdre du temps à rédiger de longues lettres de motivation et d’envoyer une multitude de CV sans jamais obtenir de réponses, mieux vaut se rendre directement sur le terrain ! Rendez-vous directement dans une boulangerie, et demander à rencontrer le Chef boulanger. Vous pourrez ainsi lui présenter vos motivations et lui montrer ce que vous savez faire.

« C’est plus humain, plus naturel », explique Thomas Subrin, boulanger et Meilleur Ouvrier de France, pour qui la technique a fait ses preuves.

Ayez une formation solide

Au moment de candidater pour un stage dans une boulangerie, on vous demandera systématiquement ce que vous savez faire. Avoir une bonne formation en boulangerie se révèle essentiel.

« C’est aussi pour cela qu’il faut choisir sa formation avec soin, et sélectionner une branche qui vous plaît en fonction de vos aspirations, rappelle Quentin Maggi, responsable des admissions à Institut Culinaire de France. Dans notre école, nous orientons les étudiants en boulangerie vers des enseignes qui leur correspondent, et mettons à leur disposition des contacts de boulangeries et pâtisseries qui font partie du réseau d’Institut Culinaire de France. Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur démarche ».

Visez des petites structures...

Vous serez mieux encadré ! Pour la pâtisserie et la boulangerie il ne faut pas forcément cibler les maisons de prestige, mais plutôt des petites structures où l’on est en relation directe avec le Chef. « Le stagiaire sera mieux entouré, encadré, recommande Thomas Subrin. Il pourra changer de poste régulièrement, toucher à tout, tandis que dans les grandes maisons, il aura moins de responsabilité. C’est beaucoup moins formateur ».

Être passionné et avoir soif d’apprentissage

Si le stage permet au jeune boulanger de découvrir la réalité du métier, il ne sera pas de tout repos. Horaires difficiles, travail physique, pendant les fêtes et les jours fériés… Si le stagiaire n’est pas passionné, la réalité du métier pourrait bien lui peser. « Je répète tous les jours que c’est un vrai métier de passion », rappelle Damien Baccon. Et, pour lui, la passion du métier passe par la soif d’apprentissage, indispensable à tous les futurs boulangers. « Dans notre métier, nous pouvons toujours nous améliorer, explique l’artisan. Mais pour cela, il faut avoir envie d’apprendre. C’est la qualité nécessaire à tous ceux qui souhaitent devenir boulanger ».

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
12 octobre 2022

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mercredi 12 octobre de 14h à 16h pour une session d'information sur les métiers et formations proposées dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie/ confiserie et la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Emilie Wyss
19 septembre 2022

Rencontre avec une passionnée de pâtisserie, Émilie Wyss de la Summer camp 2022

Mordue de pâtisserie et de cuisine, Emilie Wyss décide de s’inscrire à la Summer camp d’ICF, une formation intensive en anglais qui a lieu pendant l'été du 4 juillet au 26 août. Cette formation lui a permis de parfaire ses talents en pâtisserie encadrée par un corps enseignant motivé...

Chocolaterie
Glacerie
Image d'un étudiant
04 août 2022

100 % de réussite aux examens de CAP boulangerie et chocolaterie

Cette année, Institut Culinaire de France est fière d’annoncer que les élèves en CAP boulangerie et CAP chocolaterie ont tous réussi leur examen haut la main. Les apprentis ont validé leur diplôme et sont maintenant prêts à rejoindre le monde professionnel des arts sucrés. Une fierté...