Comment devenir Sorbetier ?

Comment devenir Sorbetier ?
Le métier de sorbetier est une profession culinaire, qui allie à merveille savoir-faire technique, sens du contact et rigueur. Quelles sont les missions du sorbetier ? Comment devenir sorbetier ? Quel salaire moyen ? Toutes les réponses ici !

Sorbetier : missions et compétences

Le métier de sorbetier est avant tout un métier culinaire. Glaces, sorbets et autres spécialités glacées n’ont aucun secret pour lui. Qu’il travaille en boutique ou dans l’industrie agro-alimentaire, il sait aussi bien proposer des parfums traditionnels que des préparations plus élaborées. Aussi, il n’hésite pas à tenter des mélanges, à expérimenter de nouveaux produits et de nouvelles saveurs, ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. Lors de la confection de ses réalisations, le glacier / sorbetier sait respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur, qu’il connaît sur le bout des doigts. Sa maîtrise de la chaîne du froid, ainsi que sa rigueur en matière de stockage et de conditionnement de ses produits, sont des éléments sur lesquels il ne fait aucune concession.

En boutique, le glacier / sorbetier assure un rôle d’accueil et de service vis-à-vis des clients qu’il reçoit. Il a le sens du contact, et met la satisfaction de ses clients au cœur de ses priorités. Il est également doué de qualités commerciales, et n’a aucun souci à faire valoir ses produits et leurs qualités. Aussi, il met son sens de l’esthétique au service de son activité, et sait faire de sa boutique un lieu accueillant et agréable, au sein duquel ses clients ont plaisir à aller, afin d’y découvrir de nouvelles recettes.

Bien sûr, son rôle de gestionnaire ne fait aucun doute. Il doit savoir gérer les stocks, tenir un listing exhaustif de ses produits, se réapprovisionner dans les temps… Afin de toujours proposer des produits en accord avec la demande du marché, le glacier / sorbetier doit rester à l'affût des tendances et nouvelles pratiques dans son secteur d’activité. Ses fournisseurs, qu’il choisit selon sa philosophie et le concept de sa boutique, peuvent lui apporter de précieux conseils.

Les qualités du glacier / sorbetier

Nous l’avons vu, les missions du glacier / sorbetier sont multiples. Il en va de même de ses qualités, qui doivent être nombreuses pour exercer ce métier. D’un relationnel facile et agréable, il a un sens inné du service, et sait créer une relation privilégiée avec ses clients. D’un point de vue culinaire, son savoir-faire ne fait aucun doute. Son sens de l’originalité et sa capacité à tenter de nouvelles choses lui permettent de développer son activité, et de faire valoir ses talents d’artisan. En boutique, il a le sens de l’organisation, de la rigueur, et sait également s’intégrer au sein d’une équipe le cas échéant.

Formation : comment devenir sorbetier ?

Devenir glacier / sorbetier ne s’improvise pas ! En plus des compétences spécifiquement liées à la confection de ses produits, le sorbetier doit intégrer toutes les mesures sanitaires requises dans le cadre de son activité. Au sein de l’Institut Culinaire, les aspirants glaciers / sorbetiers peuvent se former en intégrant le Bachelor Arts Culinaires Sucrés & Entrepreneuriat, dont le contenu pédagogique a été pensé en vue d’une insertion professionnelle réussie, et en accord avec les enjeux que les glaciers / sorbetiers rencontrent au quotidien.

L’axe "entrepreneuriat" permettra à celles et ceux qui souhaitent lancer leur propre activité d’intégrer toutes les étapes clés pour la création de leur future enseigne, d’acquérir le bagage technique, juridique, comptable nécessaire à cette fin, et d’appréhender les tenants et aboutissants de l’entrepreneuriat.

Pour tout ceux qui sont passionnés par les glaces et les sorbets, l'école Bordelaise propose également un CAP de reconversion Glacier fabricant d'une durée de 8,5 mois incluant 16 semaines de stage. Une belle opportunité pour exercer le métier de ses rêves !

Le salaire moyen du sorbetier

La rémunération du sorbetier est intrinsèquement liée à la structure au sein de laquelle il évolue. En moyenne, le sorbetier reçoit une rétribution mensuelle qui se situe autour de 1500€. Toutefois, lorsqu’il est à son compte, il peut envisager un salaire plus élevé, qu’il fait évoluer avec une offre marketing adaptée, diversifiée, et qu’il doit savoir mettre en valeur.