Au-delà du prestige d'obtenir tel ou tel titre et la reconnaissance de ses pairs, s'inscrire à un concours d'artisans boulangers demande de nombreuses qualités. Cette démarche implique aussi du temps, un investissement matériel et personnel conséquent. Quels sont les atouts des compétitions professionnelles et pourquoi y participer ?
Trois bonnes raisons de s'inscrire à un concours de boulangers
Qu'il s'agisse d'une compétition régionale, nationale ou internationale, participer à un concours de boulangerie-pâtisserie apporte des avantages certains. Les candidats s'engagent dans une démarche exigeante et chronophage, mais peuvent en tirer de vrais bénéfices.
Améliorer ses compétences techniques
Le premier intérêt des concours, dans les métiers de l'alimentation comme ailleurs, réside dans l'exigence technique qu'ils requièrent. Se confronter à d'autres artisans boulangers oblige les candidats à se dépasser, à développer leur savoir-faire et à faire preuve d'imagination.
Relever de nouveaux défis
Qu'ils concourent au niveau départemental ou mondial, les vainqueurs des challenges de boulangerie sont les candidats qui ont su allier savoir-faire, ténacité et capacité à remettre en question leur pratique. Pour élaborer la meilleure baguette de tradition française ou le meilleur pain au chocolat, il ne suffit pas d'appliquer une recette : il faut souvent la réinventer sans la dénaturer pour convaincre le jury.

Développer sa notoriété
À la fierté d'apposer le macaron "Meilleur ouvrier de France" sur sa devanture s'ajoute le prestige que cela apporte, ainsi que la reconnaissance des autres artisans boulangers. Un challenge aussi exigeant que celui du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de la gastronomie à Lyon, met en valeur les qualités des candidats. Participer à ce genre d'évènement dénote audace, savoir-faire et esprit de compétition.
Quels sont les différents concours de boulangerie ?
La Confédération nationale de la boulangerie organise chaque année de nombreuses compétitions destinées aux professionnels du secteur. Quel que soit le niveau de formation, l'expérience et la spécialité, les boulangers pâtissiers peuvent se mesurer à leurs pairs. Parmi les concours organisés figurent notamment celui de la Meilleure baguette de tradition française, du Meilleur croissant au beurre ou du Meilleur sandwich.
MAF, le concours des apprentis boulangers
Cette compétition professionnelle est réservée aux boulangers en cours de formation. Chaque année, le titre de Meilleur apprenti de France est décerné après des épreuves départementales, régionales et nationales. Cette compétition, véritable sésame professionnel, permet aux jeunes de démontrer leur savoir-faire, leur goût du travail bien fait et leur passion du métier. Si les vainqueurs sont évidemment les plus remarqués, le simple fait de participer au concours MAF améliore l'employabilité des apprentis boulangers.
MOF en boulangerie, le concours des meilleurs ouvriers de France
Le prestigieux concours du Meilleur ouvrier de France récompense des professionnels de l'artisanat, en particulier des métiers de bouche. La sélection est rude et le niveau extrêmement élevé, comme en témoigne Thomas Subrin, meilleur ouvrier de France Boulanger en 2019.
Obtenir le fameux col bleu, blanc, rouge implique aussi une véritable passion et le désir de la transmettre.
Organisée par les Grands Moulins de Paris, cette compétition s'adresse aux titulaires d'un CAP Boulanger ou Pâtissier, ainsi qu'aux candidats justifiant de trois années d'expérience dans le secteur. Ce concours permet aux futurs artisans de recevoir une dotation financière qui les aidera à ouvrir leur propre boulangerie.
Chaque année, la ville de Lyon accueille le Sirha, le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de la gastronomie. Cette rencontre de haut niveau est l'occasion pour les artisans boulangers de confronter leur savoir-faire et leur créativité au cours de l'illustre Coupe de France de la Boulangerie. Cette compétition, qui réunit des équipes régionales, récompense les boulangers dans quatre catégories : pain, viennoiseries, buffet artistique et restauration boulangère.
Focus sur les concours des pains et de la boulangerie
S'il est impossible de répertorier ici toutes les compétitions dédiées aux professionnels du secteur, tous en ont en commun certains prérequis et exigences envers les candidats. Détermination, humilité, passion du travail bien fait et esprit créatif constituent le socle idéal pour les candidats.

Comment sont sélectionnés les candidats aux concours de boulangerie ?
Les modalités de participation et de sélection sont fixées par les instances qui organisent les concours de boulangerie. Généralement, les candidats doivent satisfaire à certaines exigences en termes de formation ou d'expérience professionnelle.
Ils remplissent un dossier d'inscription et s'acquittent des frais éventuels. Une fois leur candidature acceptée, les concurrents travaillent sur un ou plusieurs sujets imposés : créer une pièce montée, confectionner une baguette ou un pain au chocolat...
Un jury départage les candidats et désigne le vainqueur, qui peut ensuite accéder à l'étape suivante de la compétition (sélection pour les épreuves nationales, par exemple).
Existe-t-il un concours international de boulangerie ?
Différentes compétitions dédiées aux boulangers sont organisées au niveau mondial. Le Concours du meilleur jeune boulanger international, réservé aux moins de 25 ans, récompense la meilleure équipe nationale. Quant à la Coupe du monde de la boulangerie, elle a lieu lors du Sirha de Lyon et voit s'affronter les meilleurs artisans autour de thèmes imposés.
Concours télévisuels de boulangerie et autres compétitions
Les arts culinaires passionnent les Français, comme en témoigne la prolifération d'émissions sur le sujet. Parmi elles, certaines sont dédiées aux métiers du pain, de la pâtisserie ou de la chocolaterie.
La meilleure boulangerie de France sur M6
L'émission, qui parcourt les boulangeries de l'Hexagone afin de dénicher la perle rare, en est à sa douzième saison. Ce type de concours, par la visibilité qu'il apporte, se révèle un véritable tremplin pour l'entreprise. La notoriété des vainqueurs augmente au niveau local et la récompense attire une clientèle venue de loin pour découvrir les créations du lauréat de l'année.
Quid des concours de pâtisserie ?
Outre les compétitions destinées aux boulangers, il existe de nombreux challenges dédiés aux pâtissiers, qu'ils soient apprentis ou artisans chevronnés. Le Sirha organise ainsi la Coupe du monde de pâtisserie, tandis que la finale du concours du Meilleur apprenti de France en pâtisserie a lieu au Salon du Chocolat de Paris.