Quels sont les meilleurs boulangers de Paris ?

Saveur du pain ou des croissants, charme du lieu, accueil de qualité : les meilleures boulangeries parisiennes gagnent sur tous les tableaux. Des enseignes de prestige aux boulangeries de quartier, des salons de thé aux boulangeries bio, découvrez un florilège des adresses incontournables de la capitale.

Quelles sont les meilleures boulangeries de Paris ?

La vraie question est la suivante : qu'est-ce qui définit une bonne boulangerie-pâtisserie ? Les meilleures boulangeries de Paris réunissent différentes qualités :

  • des ingrédients de qualité, travaillés pour produire du pain frais à toute heure de la journée ;
  • des artisans boulangers qui marient savoir-faire et passion pour leur métier ;
  • des recettes savoureuses, qu'il s'agisse des grands classiques ou des pains dits "spéciaux" ;
  • un choix de viennoiseries, de sandwiches et de pâtisseries maison ;
  • une offre de restauration rapide saine et gourmande ;
  • un cadre soigné et un accueil chaleureux.
Formation boulangerie - Institut Culinaire de France

Top 3 des meilleures boulangeries artisanales de Paris

Chaque arrondissement de Paris possède au moins une boulangerie artisanale qui fait l'unanimité. Voici quelques noms de boutiques de qualité, connues ou émergentes.

Mamiche : la boulangerie de quartier avec du peps

Du pain de campagne au levain à la baguette tradition, de la brioche à la fleur d'oranger au sandwich maison, Mamiche réussit un sans faute. Victoria Effantin et Cécile Khayat insufflent une belle énergie à cette enseigne et proposent des pains de qualité à des prix abordables. Une boulangerie de quartier comme on les aime rue Condorcet !

L'Équilibre : une boulangerie historique tenue par un maître pâtissier

Le 15ᵉ arrondissement abrite une pépite des boulangeries de Paris. Ancien du George V et du Cheval Blanc, où il régalait une clientèle huppée de pâtisseries d'exception, Benjamin Roc s'est associé à Clémentine Rapp. Dans une boutique classée, le duo propose des créations aussi belles que bonnes : pains au levain naturel, croissants et pains au chocolat savoureux, sans oublier le fabuleux roulé à la cannelle ou le gâteau neige, emblématique des palaces où a exercé Benjamin Roc.

Ten Belles Bread : une boulangerie gourmande à Paris 11ᵉ

Anna Trattles, Alice Quillet  et Anselme Blayney sont aux commandes de cette boulangerie artisanale doublée d'un coffee shop. Au menu chez Ten Belles Bread : des pains bio, des sandwiches roboratifs, des beignets et des cookies à tomber par terre. La boutique vous accueille en cas de fringale à tout moment de la journée.

Les 3 meilleures boulangeries parisiennes pour le pain

Amateurs de baguette traditionnelle, de pains aux farines anciennes ou de campagne au levain naturel, voici les trois adresses à ne pas manquer pour déguster des pains d'exception dans la capitale.

Les Copains du Faubourg : l'une des boulangeries de Paris les mieux notées

Cette boulangerie, recommandée par Alain Ducasse en personne, est devenue un lieu incontournable pour les amoureux de bon pain à Paris 12. De la meule complète au pain feuilleté au seigle, les recettes de Gérald Auvrez sont inimitables. La première allie une croûte dorée, croustillante à souhait, à une mie dense. Quant au second, il s'agit d'un délice beurré à mi-chemin entre pain et viennoiserie,

Shinya Pain : levain japonais et pain à la française

Malgré des horaires d'ouverture restreints — quatre jours par semaine et trois heures seulement — cette boulangerie atypique est à découvrir d'urgence. Cette adresse confidentielle dans Paris 18e propose notamment des pains aux farines anciennes : petit épeautre, blé barbu du Roussillon, sarrasin… Retenez bien le nom de Shinya Inagaki, qui fait déjà parler de lui dans le monde de la boulangerie artisanale de qualité.

Sain : une boulangerie dans le Marais à Paris

Quand le chef Anthony Courteille se reconvertit dans la boulangerie, le résultat est forcément de qualité. Surtout que le néo-boulanger mise sur des produits sains et digestes, confectionnés à partir de farines anciennes avec une fermentation longue. Parmi les recettes à découvrir figurent les viennoiseries au levain, les pains curcuma, bergamote, butternut ou persil, noisette, panais. Installé à Paris 10ᵉ, Sain dispose d'une seconde adresse à Paris 3ᵉ.

3 enseignes renommées pour leurs pains et viennoiseries à Paris

Parce qu'il n'y a pas que la baguette traditionnelle pour régaler les papilles, terminons notre tour d'horizon des meilleures boulangeries de Paris avec les viennoiseries ! Voici trois noms bien connus des aficionados des pains au chocolat.

La Mauvaise Herbe : une boulangerie-pâtisserie végane dans le 17ᵉ

Bonne nouvelle pour les végétariens amateurs de douceurs sucrées : cette boulangerie engagée a banni tous les produits d'origine animale, sans que ses recettes y perdent en saveur. En plus de proposer des pains savoureux, l'enseigne décline les croissants et autres chaussons aux pommes en version végane. Tenue par un couple de passionnés, cette boulangerie 100 % végétale attire une clientèle qui refuse de choisir entre convictions et régal des papilles.

Des Gâteaux et du Pain : tout est dans le nom !

Dans ce qui est certainement l’une des meilleures boulangeries de Paris, Claire Damon déploie des trésors d'inventivité pour élaborer viennoiseries et pâtisseries. Parmi les spécialités de la maison, le chausson caramélisé fourré à la pomme, au citron et même au cassis avec une pointe de violette ! Pour ceux qui préfèrent le salé, la focaccia à l'huile d'olive vaut clairement le détour.

Bo&Mie : la viennoiserie élevée au rang d'art

Présente dans les trois premiers arrondissements de la capitale, cette boulangerie s'est notamment fait connaître grâce à son pain au chocolat, qui a accédé au statut de star d'Instagram. Parmi les autres créations de l'enseigne figurent une déclinaison du croissant fourré framboise ou un succulent pain praliné.

Des boulangeries spécifiques de Paris aux boutiques de quartier, les artisans de la capitale rivalisent de créativité. Qu'il sublime les grands classiques ou qu'il revisite avec audace les recettes d'antan, chaque boulanger pâtissier contribue à perpétuer la tradition française du pain et des croissants.

Ce florilège de bonnes adresses vous a donnée envie de vous reconvertir dans la boulangerie pâtisserie ? L'institut culinaire de France propose des cursus dès le niveau 3 : CAP Boulanger en apprentissage, CAP Pâtissier en reconversion, bachelor Pâtisserie et entrepreneuriat... Formez-vous aux arts culinaires à la française et rejoignez les meilleurs boulangers de France ou du monde !

Notre formation CAP pour devenir Boulanger

CAP Boulanger en apprentissage

Diplôme : CAP en Apprentissage

Durée : 1 an en apprentissage

Langue : Français

Une formation en alternance pour apprendre les bases du métier de boulanger.

Découvrir la formation

icf