L'Institut Culinaire de France, école de gastronomie

26 juin 2023
Découvrez l’Institut Culinaire de France, école de gastronomie située à Bordeaux, qui forme chaque année les futurs grands noms des métiers de bouche, qui évolueront aussi bien en France qu’à l’étranger !

Une école de gastronomie de renommée 

Lorsque l’Institut Culinaire de France voit le jour, l’école affiche un projet pédagogique clair : proposer à celles et ceux qui se destinent aux métiers de bouche une formation professionnalisante et qualifiante, en mettant l’accent sur des enseignements au plus près de la réalité du marché. Aujourd’hui, l’école peut se targuer d’avoir déjà formé un grand nombre de professionnels œuvrant dans l'univers de la gastronomie, en France ou à l’étranger. 

Installée à Bordeaux, l’école n’a pas fait les choses à moitié. Baignant dans un environnement à la hauteur de leurs ambitions, les étudiants alternent entre enseignements théoriques et mises en pratique, et sont encouragés à se projeter dans une dynamique entrepreneuriale. En quelques mois, toutes les compétences techniques et le savoir-faire artisanal requis pour exercer leur passion sont intégrés, certains cursus ouvrant même des perspectives en matière de business development, de management et de gestion. De quoi se lancer sur le marché professionnel avec de solides bases et une motivation sans faille !

L’école, dont le président du Comité pédagogique n’est autre que le grand chef pâtissier Pierre Hermé, vise l’excellence pour ses étudiants, et les plonge dans des conditions d’apprentissage en adéquation avec cette philosophie.

Etudier la gastronomie à l'Institut Culinaire de France

A l’Institut Culinaire de France, les jeunes talents sont formés de la meilleure des façons, en vue d’atteindre des objectifs souvent ambitieux. Pour ce faire, l’école propose des cursus distincts, avec des contenus spécifiquement adaptés à chaque corps de métier. 

  • Ainsi, plusieurs CAP de reconversion - spécialisés en boulangerie, en pâtisserie, en glacerie et en chocolaterie / confiserie - sont accessibles au sein de l’école de gastronomie française. En 8,5 mois, les étudiants se forment au métier de leur rêve, et peuvent en peu de temps s'immerger dans la réalité professionnelle qu’ils convoitent.
  • L’Institut Culinaire de France propose également un CAP en alternance, sur 2 ans, pour les personnes souhaitant bénéficier d’un accompagnement à plus long terme.
  • L’offre de formation est également composée d’un Bachelor Arts Culinaires Sucrés et Entrepreneuriat, qui laisse aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans le domaine gastronomique de leur choix (boulangerie, pâtisserie, glacerie et chocolaterie / confiserie) tout en intégrant les fondamentaux de la réussite entrepreneuriale.
  • Enfin, le Mastère Business de la gastronomie a pour ambition de former les décideurs qui feront le paysage gastronomique français de demain.

Régulièrement, l’Institut Culinaire de France organise des formations intensives, des summer camps et des stages professionnels (d'une durée qui varie de 3 jours à 2 mois), afin de permettre aux professionnels en activité de continuer de se former auprès des plus grands, et de garder un niveau d’excellence toujours plus élevé.

Travailler dans le domaine de la gastronomie

La gastronomie est un monde varié et plein de couleurs, au sein duquel les diplômés de l’Institut Culinaire de France parviennent chaque année à faire leur place. Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie, arts culinaires sucrés… sont autant de domaines d'activités qui tendent les bras à nos étudiants, qui intègrent généralement ces sphères avec beaucoup de facilité à force de passion, de sérieux et d'engagement. En effet, l’école est très attachée à développer une pédagogie axée sur l’excellence, le travail bien fait, le souci du détail et de la précision, mais aussi la collaboration et l’adaptabilité. Des qualités hautement recherchées dans le monde rigoureux de la gastronomie. La spécificité entrepreneuriale de l’école apporte ce petit supplément d’autonomie et de sens des affaires, qui permettent à l’école de se distinguer par rapport à d'autres offres de formation.