CAP de reconversion
Chocolat & Confiserie

Formation Chocolaterie Confiserie
Formation
à Bordeaux
Niveau CAP
Durée : 6 mois
Cours en
français ou anglais

La formation de niveau CAP de reconversion en Chocolat & Confiserie est destinée à un public demandeur d'emploi, en reconversion professionnelle ou étudiant.

D'une durée de 6 mois en alternance, elle offre la possibilité de passer le diplôme de CAP chocolatier-confiseur en se concentrant uniquement sur le domaine professionnel.

L'Institut Culinaire de France est la promesse d’une vision professionnelle et entrepreneuriale. Imaginer un nouveau concept de chocolaterie, surprendre les consommateurs avec de nouvelles recettes, réconcilier business development et utilisation de produits durables, cette formation permet d’allier la technique à l'entrepreneuriat pour permettre aux étudiants de mettre en oeuvre le projet professionnel qui leur tient à coeur.

La formation se déroule en plusieurs temps forts : l'accueil des apprentis via la présentation des enjeux et la mise en contexte de la profession de chocolatier-pâtissier. Les apprentis sont ensuite rapidement immergés dans la pratique et ont l’occasion de rencontrer des professionnels de la chocolaterie et de la confiserie reconnus (maîtres chocolatiers, Meilleurs Ouvriers de France chocolatiers) qui leur permettent d'éclairer leurs pas et de leur communiquer leur passion. Ensuite viennent les moments de l'expérimentation et de la pratique de la matière en vue de la préparation des examens.

Profil et pré-requis

Ce programme s’adresse à tout candidat titulaire d’un bac et/ou bénéficiant d’une expérience professionnelle diverse (demandeurs d’emploi, professionnel en reconversion…).

Chocolaterie

Modalités d'admission

Le candidat doit prendre rendez‐vous pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h. Il permet d’évaluer sa motivation. Le candidat est informé de son admission dès l’issue de son entretien.

Inscription

Un contrat d’inscription est alors adressé au candidat admis. Il doit être complété et retourné à l’Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délais de un mois.

Demandez
un entretien

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à l'Institut Culinaire de France, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@institutculinaire.fr