Contexte de la formation
Le marché du chocolat représente 335 000 tonnes en France dont 57% sont exportées, ce qui représente un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, 30 000 emplois directs et 105 entreprises dont 90% sont des PME. Les ventes sont marquées par 3 temps forts : Noël, la Saint Valentin et Pâques qui représentent 16% des ventes annuelles. Chaque Français consomme 7,3 kg de chocolat par an et par habitant. Il a une propension à manger plus de chocolat noir que dans le reste de l'Europe dont la moyenne est de 5 kg par an et par habitant. Dans ce contexte favorable, Institut Culinaire de France facilite l'accès à la profession qui constitue un vivier d'emplois considérable.
Les objectifs du CAP Chocolatier / Confiseur en alternance
Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et peut avoir des activités liées au commerce. Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.Il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc. Il exerce dans des entreprises industrielles ou dans des entreprises artisanales. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant.
A l'issue de cette formation, l'étudiant obtient un Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) Chocolatier-Confiseur - Niveau 3 - délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse par arrêté du 21 août 2002 - Enregistré au RNCP sous le numéro 37303
Si vous n'obtenez pas toutes les épreuves du diplôme, sachez toutefois que vous avez la possibilité de valider les épreuves manquantes pendant une durée de 3 ans pour que le diplôme soit acquis.
100% de réussite à l'examen de CAP chocolatier en 2023