Rencontre avec une passionnée de pâtisserie, Émilie Wyss de la Summer camp 2022

19 septembre 2022
ChocolaterieGlacerie
Emilie Wyss
Mordue de pâtisserie et de cuisine, Emilie Wyss décide de s’inscrire à la Summer camp d’Institut Culinaire de France, une formation intensive en anglais qui a lieu pendant l'été du 4 juillet au 26 août. Cette formation lui a permis de parfaire ses talents en pâtisserie encadrée par un corps enseignant motivé et reconnu par la profession. Véritable amoureuse des arts culinaires sucrés, elle partage ses réalisations sur sa page Instagram qui compte plus de 15 000 abonnés. Emilie aimerait faire de la pâtisserie son métier et participer à la Summer camp 2022 lui a permis de faire un grand pas en avant vers la réalisation de son rêve. Entretien.

Pouvez-vous retracer votre parcours ?

Je m’appelle Emilie, j’ai 34 ans et je viens de Suisse. J’ai un master en management (HEC) et je travaille depuis 8 ans dans une entreprise horlogère à Genève, au sein du département Commercial & Marketing. Je me suis découverte une réelle passion pour la pâtisserie il y a 4 ans, lorsque j’ai essayé de réaliser mon premier entremet (la Merveille de Yann Couvreur). Depuis, je pâtisse dans ma petite cuisine dès que je peux, après le travail, les weekends, pour me perfectionner mais aussi pour essayer de nouvelles recettes, car j’adore découvrir tout ce qu’offre l’univers de la pâtisserie (techniques, saveurs, textures, etc.).

Comment avez-vous décidé de rejoindre Institut Culinaire de France ?

Je n’avais pas de formation dans le domaine et je souhaitais remédier à cela. Des cours de 1-2 jours, voire 1 semaine ne me semblaient pas d’un grand intérêt. Ensuite, les autres formations duraient souvent entre 1 à 3 ans, ce qui n’était pas compatible avec mon travail actuel. J’ai effectué des recherches sur internet et j’ai trouvé Institut Culinaire de France ainsi qu’une autre école. La situation géographique et les dates de la Summer Camp d’Institut Culinaire de France m’allaient mieux, donc j’ai décidé de me tourner vers Institut Culinaire de France.

Comment s'est passée votre expérience à la Summer camp ?

J’ai eu une très bonne expérience pendant ces deux mois. Nous avons été très bien accueillis par toute l’équipe d’Institut Culinaire de France, les cours étaient très intéressants et variés, les professeurs disponibles, attentifs et patients. En deux mois, nous avons pu aborder énormément de sujets et apprendre beaucoup de techniques. Le tout dans la bonne humeur, l’ambiance en classe était sérieuse quand il le fallait, mais également très détendue.

Quel souvenir gardez-vous de la Summer camp ?

Les rencontres que j’ai pu faire, que ce soient les chefs ou les étudiants. Au-delà d’une formation pure et dure, cela a également été une expérience très humaine qui m’a permis de faire de très belles rencontres, avec des personnes venues du monde entier. 

Quels sont vos projets pour la suite ?

A terme, je souhaiterais ouvrir ma propre boutique en Suisse. Je sais que ça n’est pas facile et qu’il me reste encore du chemin, mais c’est une vraie passion dont je souhaiterais pouvoir vivre un jour.

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
13 décembre 2022

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mardi 13 décembre de 14h à 16h pour une session d'information sur les métiers et formations proposées dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie/ confiserie et la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
19 novembre 2022

Portes ouvertes à Bordeaux

L’équipe d’Institut Culinaire de France vous accueille à l'école, samedi 19 novembre de 9h à 12h pour une journée portes ouvertes. Au programme : présentation des métiers et formations dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie &...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Orientation
Image d'un étudiant
04 août 2022

100 % de réussite aux examens de CAP boulangerie et chocolaterie

Cette année, Institut Culinaire de France est fière d’annoncer que les élèves en CAP boulangerie et CAP chocolaterie ont tous réussi leur examen haut la main. Les apprentis ont validé leur diplôme et sont maintenant prêts à rejoindre le monde professionnel des arts sucrés. Une fierté...

Paris
Chocolaterie