Boulanger

Le métier de boulanger est principalement consacré à l’élaboration et à la confection de pain. Baguette, pain de campagne, pains aux céréales ou encore pains spéciaux, sa connaissance du produit lui permet de le décliner en un grand nombre de recettes.

De nombreux boulangers complètent leur formation pour pouvoir réaliser également des pâtisseries, viennoiseries ou encore des produits traiteur tels que les sandwichs, les quiches, les pizzas…

Si le boulanger ne travaille pas en contact direct avec la clientèle, il doit cependant être très attentif à ses besoins. Il doit connaître les habitudes de consommation afin d’adapter son offre au mieux, lors de certaines périodes de l’année par exemple (fêtes de fin d’années, fête des rois…)

La grande variété de produits à fournir exige une grande organisation et une bonne rapidité d’exécution, toujours dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Le boulanger commence généralement par un apprentissage au sein d’une boulangerie établie. Après quelques années d’expérience et avec de bonnes connaissances en gestion, il peut alors se lancer à son compte.

Statut :

Le boulanger peut être amené à travailler en boulangerie, avec un traiteur ou en grande surface. Il peut également être employé d’une entreprise agro-alimentaire pour laquelle il développe des recettes en laboratoire.

Profil :

Précision, organisation, sens des procédures/respect des normes

Formation :

Salaire :

Le S.M.I.C. pour un boulanger salarié débutant. Le travail de nuit et lors des jours fériés, fréquent dans le métier, peut faire augmenter son salaire.

Un boulanger à son compte pourra se dégager un salaire plus important en fonction du succès de son activité.