Conférence virtuelle : les concours en pâtisserie, une préparation athlétique

Conférence virtuelle : les concours en pâtisserie
24 juin 2020
GlaceriePortes ouvertes
Jean-Thomas Schneider | Institut Culinaire de France
Mercredi 24 juin à 15h - L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse d'accueillir le Chef Jean-Thomas Schneider, Meilleur Ouvrier de France glacier 2019, double champion du monde de pâtisserie et glacier, pour une conférence sur le thème « Les concours nationaux et internationaux en pâtisserie, une préparation athlétique ».

Comment se préparer aux grands concours de la profession ? (technicité, mental, dépassement de soi) Quelle discipline adopter ? Comment s’inspirer pour préparer de nouvelles recettes ? Quels conseils et accompagnement privilégier ? Cette table-ronde virtuelle sera l’occasion d'interagir avec Jean-Thomas Schneider qui viendra répondre à ces questions, partager son parcours et son expérience des concours prestigieux, nationaux et internationaux : coupe du monde de pâtisserie, coupe du monde de glacerie, Meilleur Ouvrier de France….

Vous pourrez également découvrir les métiers de pâtissier et de glacier, les formations, les débouchés, les qualifications... mais aussi découvrir Institut Culinaire de France et échanger en direct avec le Directeur, Damien Julia, et les Chefs, Kyung-Ran Baccon et Damien Baccon.

A l’issue de cette conférence, les candidats pourront également interagir avec le Responsable des admissions, Quentin Maggi.

Le lien de connexion sera envoyé par email aux inscrits la veille de la session :

Je m'inscris à la conférence virtuelle

 

15h00 – Présentation de l'invité Jean-Thomas Schneider et d'Institut Culinaire de France

Par Damien Julia, Directeur

15h10 – Conférence : "Les concours nationaux et internationaux en pâtisserie, une préparation athlétique"

Animée par Damien Julia, Directeur, en compagnie du Chef Jean-Thomas Schneider.

  • Comment se préparer aux grands concours de la profession ? (technicité, mental, dépassement de soi)
  • Quelle discipline adopter ?
  • Comment s’inspirer pour préparer de nouvelles recettes ?
  • Quels conseils et accompagnement privilégier ?

15h30 – Questions / Réponses avec l'invité

15h40 – Questions / Réponses sur l'école de Bordeaux

En présence de :

  • Kyung-Ran Baccon, Cheffe pâtissière exécutive
  • Damien Baccon, Chef boulanger
  • Damien Julia, Directeur
  • Quentin Maggi, Responsable des admissions

Présentation :

Jean-Thomas Schneider, MOF et double champion du monde

Jean-Thomas Schneider entre en pâtisserie à 16 ans et passe ses 5 premières années de formation dans sa région en Alsace. Vient ensuite sa première expérience à l’étranger, aussi bien pour se perfectionner en pâtisserie qu’en anglais.

De retour en Alsace il intègre L’Arnsbourg (3* Michelin), puis en Bourgogne un poste de sous-chef à L’Espérance (3*) et enfin au Relais Bernard Loiseau (3*). En arrivant à Paris, Jean-Thomas Schneider, après un passage par Potel & Chabot, le George V (3*) et le Meurice (3*), décroche le poste de chef pâtissier à La Tour D’argent (une institution des plus réputée au monde, étoilée Michelin). Son expérience grandissante, il devient responsable de production au Café Pouchkine auprès du chef Emmanuel Ryon, Champion du Monde de Pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France Glacier.

Rigoureux et doué, sa passion pour son métier l’amène à une première consécration en 2017 : il décroche le titre de Champion du Monde de Pâtisserie, puis le titre de Champion du Monde Glacier en 2018, ce qui fait de lui le seul pâtissier au monde à avoir gagné ces 2 Coupes du Monde ! Cerise sur le gâteau, il devient Meilleur Ouvrier de France glacier en 2019. Il est aujourd’hui consultant en pâtisserie.

Entretiens d'admission

Les entretiens d’admission continuent à distance avec Quentin Maggi, Responsable des admissions. Pour ce faire, les candidats sont invités à prendre rendez-vous en ligne (ci-dessous) et à préparer leur CV et une lettre de motivation.

Je demande un rendez-vous

Informations pratiques

Séance d'information et d'orientation / Institut Culinaire de France
Mercredi 24 juin à 15h
Séance virtuelle
Merci de privilégier Google Chrome pour un fonctionnement optimal et de bien saisir vos nom et prénom pour rejoindre la session en tant qu’invité

Témoignage Pascal Pochon
05 janvier 2021

Rentrée décalée : intégrez le bachelor arts sucrés & entrepreneuriat en Janvier !

Vous souhaitez vous réorienter après votre Bac ? Institut Culinaire de France vous accueille en Bachelor Arts sucrés & entrepreneuriat pour une rentrée en Janvier 2021 ! Devenez entrepreneur dans les domaines de la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et...

Chocolaterie
Glacerie
Orientation
Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
09 décembre 2020

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mercredi 9 décembre à 14h pour vous informer sur les métiers et formations proposées à la rentrée de janvier et septembre 2021 dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Pierre Hermé à la rencontre des étudiants
26 novembre 2020

Pierre Hermé à la rencontre des étudiants lors d'une réunion virtuelle

Vendredi 27 novembre, à 9h30, Pierre Hermé, meilleur patissier du monde en 2016 et président du Comité pédagogique d'Institut Culinaire de France, rencontrera les étudiants à l'occasion d'une réunion en visio dans laquelle il racontera son parcours et insistera...