Conférence virtuelle : Monter son entreprise à l'étranger après une reconversion et réussir

01 juillet 2020
Portes ouvertes
Catherine Bréard, monter son entreprise à l'étranger, conférence virtuelle
Le mercredi 1er juillet à 15 heures, l'équipe d'Institut Culinaire de France est très heureuse d'accueillir Catherine Bréard, la "Reine de la mousse au chocolat" au Japon, pour une conférence sur le thème "Monter son entreprise à l'étranger après une reconversion et réussir".

Comment réussir sa reconversion ? Quels conseils pour monter son entreprise à l'étranger ? Le mercredi 1er juillet, rencontrez Catherine Breard, la "Reine de la mousse au chocolat au Japon" ! Cette conférence virtuelle sera l'occasion de découvrir cette chef pâtissière, dirigeante de sa propre entreprise, qui partagera avec vous son expérience unique d’entrepreneur à l’étranger et répondra à toutes vos questions. 

Vous pourrez également découvrir les métiers de pâtissier et chocolatier, les formations, les débouchés, les qualifications... mais aussi découvrir Institut Culinaire de France et échanger en direct avec le Directeur, Damien Julia, et les Chefs, Kyung-Ran Baccon et Damien Baccon.

A l’issue de cette conférence, les candidats pourront également interagir avec le Responsable des admissions, Quentin Maggi.

Le lien de connexion sera envoyé par email aux inscrits la veille de la session :

Je m'inscris à la conférence virtuelle

 

15h00 – Présentation de l'invitée Catherine Bréard et d'Institut Culinaire de France

Par Damien Julia, Directeur

15h10 – Conférence : "Monter son entreprise à l’étranger après une reconversion et réussir"

Animée par Damien Julia, Directeur, en compagnie de la chef pâtissière Catherine Bréard.

  • Comment se reconvertir dans le domaine de la pâtisserie ? 
  • Comment créer son entreprise ?
  • Entrepreneur à l'étranger : quels conseils ?
  • Quel accompagnement privilégier ?

15h30 – Questions / Réponses avec l'invité

15h40 – Questions / Réponses sur l'école de Bordeaux

En présence de :

  • Kyung-Ran Baccon, Cheffe pâtissière exécutive
  • Damien Baccon, Chef boulanger
  • Damien Julia, Directeur
  • Quentin Maggi, Responsable des admissions

Présentation :

Catherine Bréard, chef pâtissière et entrepreneure 

Biographie Normande d'origine, Catherine bréard se passionne depuis toute jeune par la pâtisserie et la cuisine. Elle fait carrière dans un tout autre domaine et ne se consacre à la pâtisserie que pour sa famille et surtout son fils. Finalement, en 2014, elle quitte son travail et s'inscrit à l'Ecole Cordon Bleu et obtient son diplôme de cuisine puis son certificat en pâtisserie. 

En 2016, elle remporte le concours de la "meilleure mousse au chocolat de France", le dessert préféré de son fils depuis tant d'années. 

Catherine Bréard ne s'arrête pas là et s'inscrit à l'Ecole de Boulangerie Pâtisserie à Paris où elle valide un CAP. Finalement, elle crée en 2016, avec son mari, son entreprise et passe beaucoup de temps au Japon où vit son fils. Elle y exporte justement sa fameuse mousse au chocolat, déssert méconnu par les japonais, qui rencontre un franc succès. 

Entretiens d'admission

Les entretiens d’admission continuent à distance avec Quentin Maggi, Responsable des admissions. Pour ce faire, les candidats sont invités à prendre rendez-vous en ligne (ci-dessous) et à préparer leur CV et une lettre de motivation.

Je demande un rendez-vous

Informations pratiques

Séance d'information et d'orientation / Institut Culinaire de France
Mercredi 24 juin à 15h
Séance virtuelle
Merci de privilégier Google Chrome pour un fonctionnement optimal et de bien saisir vos nom et prénom pour rejoindre la session en tant qu’invité

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
12 octobre 2022

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mercredi 12 octobre de 14h à 16h pour une session d'information sur les métiers et formations proposées dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie/ confiserie et la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Emilie Wyss
19 septembre 2022

Rencontre avec une passionnée de pâtisserie, Émilie Wyss de la Summer camp 2022

Mordue de pâtisserie et de cuisine, Emilie Wyss décide de s’inscrire à la Summer camp d’ICF, une formation intensive en anglais qui a lieu pendant l'été du 4 juillet au 26 août. Cette formation lui a permis de parfaire ses talents en pâtisserie encadrée par un corps enseignant motivé...

Chocolaterie
Glacerie
Image d'un étudiant
04 août 2022

100 % de réussite aux examens de CAP boulangerie et chocolaterie

Cette année, Institut Culinaire de France est fière d’annoncer que les élèves en CAP boulangerie et CAP chocolaterie ont tous réussi leur examen haut la main. Les apprentis ont validé leur diplôme et sont maintenant prêts à rejoindre le monde professionnel des arts sucrés. Une fierté...