Programme intensif
Boulangerie
Made in France

Formation
à Bordeaux
Niveau Certificat d'école
Durée : 2 mois
Cours en
anglais

Prochaine rentrée : juin 2020

La formation intensive “Boulangerie Made in France" est un programme court destiné à un public international professionnel ou débutant ayant peu de temps à consacrer à la formation mais souhaitant néanmoins obtenir des qualifications professionnelles.

En France, les boulangeries nouvelle génération ont besoin de plus en plus de personnel qualifié. 7 000 emplois sont à pourvoir. A l'international, les groupes de boulangerie sont en plein essor. Brioche dorée (Le Duff) compte 500 points de vente dans le monde, tandis que Délifrance (Vivescia), compte 18 unités de production. Kayser et Holder suivent la même tendance.*

Dans ce contexte, les formations Made in France d'Institut Culinaire de France sont un atout incontestable pour une employabilité rapide en France et dans le monde.

La formation "Boulangerie Made in France" offre l'occasion unique d’apprendre les fondamentaux de la boulangerie française. Il permet aux élèves d'acquérir rapidement les techniques et savoir-faire essentiels puisés auprès des plus grands noms de la boulangerie. 

Le rythme de la formation

Structuré autour de 8 modules spécifiques, le programme de formation intensif “Boulangerie Made in France” permet à chacun de travailler des recettes traditionnelles et contemporaines tout en appliquant les techniques de panification essentielles à la fabrication de produits de boulangerie d'excellence : pains standard, pains français traditionnels, pains spéciaux, viennoiseries surélevées et feuilletés. Durant cette formation, chaque étudiant est coaché de façon à produire des pains et des viennoiseries immédiatement disponibles à la vente

Deux laboratoires entièrement dédiés à la boulangerie sont mis à disposition des apprentis afin de leur permettre de pratiquer de manière intensive les meilleures recettes de la boulangerie française. 

Les atouts de la formation

  • Infrastructure haut de gamme : 2 laboratoires de boulangerie entièrement équipés avec du matériel "made in France" accueillant maximum 16 élèves à la fois, ergonomie optimale favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs
  • Pédagogie intensive : 7 heures de cours par jour en laboratoire
  • Corps enseignant motivé et reconnu 
  • Enseignements transversaux (hygiène et sécurité alimentaire) permettant à l’élève de devenir un professionnel de son temps, aguerri et autonome
  • Groupes de niveau adaptés à l'expérience de l'élève : débutant ou confirmé
  • Possibilité de faire un stage en entreprise

Les profils et pré-requis

  • Candidats internationaux professionnels ou néophytes
  • Débutants ou confirmés  

*Sources : RTL, "Le chiffre d'affaire des boulangeries françaises en constante augmentation" (juin 2019), L'Expansion "Le succès de la boulangerie-pâtisserie française à l'étranger suscite des vocations" (sept. 2014)

Les cours

  • Cours pratiques sur la réalisation de pains, viennoiseries et snacks
  • Démonstration signature (chef invité surprise)
  • Visites (visites de moulins, de fermes locales...)
  • Stage facultatif chez un artisan-boulanger au choix et ou dans la liste référencée par l’école

Les acquis théoriques & pratiques

  • Fondamentaux du pain courant et de tradition (acquisition de diverses méthodes de pétrissage pour la réalisation d'une multitude de variétés de pains)
  • Pains spéciaux et pain au levin (utilisation du levain, de levures, de l'autolyse, de la pâte fermentée, du levain liquide, du levain dur pour la réalisation de pains de campagne, pains complets, pains multicéréales, pains de seigle...)
  • Large gamme de petits pains de restaurant grastronomique (gressin, petits pains à l’assiette moelleux et à croûtes, pains aromatiques...)
  • Viennoiseries briochées (brioches, pains au lait, baguettes viennoises...)
  • Viennoiseries feuilletées (croissants,  pains au chocolat, pains aux raisins, couques garnies...)
  • Gâteaux de voyage et petits fours (financiers, sablés, 4/4 divers, cannelés, madeleines...)
  • Snacking et traiteur (burgers, sandwiches, tourtes, quiches, pizzas...) 

L'équipe pédagogique

zakari benkhadra
Zakari Benkhadra
Directeur général
zakari benkhadra
Diplômé d’Assas et de George Town University (Washington), Zakari Benkhadra a fait ses armes au sein d'entreprises de renommée internationale telles que Générale des Eaux, Vivendi ou Unibail-Rodamco. En 2007, Alain Ducasse lui confie la direction générale de son pôle éducation qui compte notamment l’ENSP - École Nationale Supérieure de Pâtisserie. Il y crée le premier CAP Pâtisserie de reconversion en français et en anglais, puis le premier Bachelor ainsi que différents programmes intensifs courts bilingues. En 2018, fort de ses collaborations avec les plus grands chefs, il fonde le Salon de la Pâtisserie à Paris. 

Damien Baccon
Chef boulanger - Formateur
Issu d’une famille de boulangers depuis 4 générations, Damien Baccon a été formé à l’INBP à la boulangerie. Il a travaillé pour les restaurants étoilés de Joël Robuchon à Las Vegas puis a été consultant à l'international en Chine et au Moyen-Orient. Il s’est ensuite tourné vers l'enseignement à l’ENSP aux côtés de Jean-Marc Guillot, Meilleur Ouvrier de France 1997 et Champion du monde de pâtisserie 1993. Il est aujourd’hui consultant en boulangerie principalement en Asie et en Europe et est membre de l’association Ambassadeur du Pain.

Les métiers

Admission école de pâtisserie

Profil et pré-requis

Ce programme s’adresse à tout candidat motivé ou bénéficiant d’une expérience professionnelle diverse (demandeurs d’emploi, professionnel en reconversion…).

Modalités d'admission

Le candidat doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire par Skype. Il permet d’évaluer sa motivation. Le candidat est informé de son admission dès l’issue de son entretien.

Inscription

Un contrat d’inscription est alors adressé au candidat admis. Il doit être complété et retourné à Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délai d'un mois.

Demande de visa

Une fois l'inscription définitive confirmée, vous recevrez une lettre de confirmation d’inscription. Ce document est nécessaire pour demander votre visa auprès du consulat de France de votre pays. Selon la loi française, tout séjour dont la durée dépasse 90 jours nécessite un visa de longue durée. Toutefois, en fonction de votre nationalité, un visa peut être requis dans toutes les circonstances. Soyez conscient que cette procédure peut prendre beaucoup de temps. Nous vous encourageons à lancer cette procédure dès réception de votre lettre de confirmation.

Recherche de stage

Afin de faciliter votre recherche de stage, une liste de restaurants français haut de gamme dans lesquels vous pouvez exercer un stage vous sera communiquée. Cette liste n'étant pas exhaustive, vous aurez la possibilité de  la compléter avec d'autres adresses d'institutions basées en France si vous le souhaitez.

Demandez
un entretien

Institut Culinaire de France traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Institut Culinaire de France utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@institutculinaire.fr.