Que faire après un CAP Pâtissier ?

26 janvier 2024
Après un CAP pâtissier
La pâtisserie, qui allie créativité et savoir-faire technique, ouvre les portes d'un vaste monde à tous les passionnés de mets sucrés. Quels sont les métiers accessibles après un CAP Pâtisserie ? Les titulaires de ce diplôme peuvent-ils poursuivre leurs études ? Cet article explore les possibilités qui s'offrent aux nouveaux talents, en vue de les éclairer sur leurs choix de carrière, les spécialisations possibles et les opportunités de se perfectionner davantage dans leur domaine de prédilection.

Le CAP Pâtissier (que ce soit un CAP pâtissier en reconversion ou un CAP Pâtisserie en alternance) offre une formation polyvalente, et constitue une porte d'entrée vers un monde riche en perspectives professionnelles. Que les diplômés envisagent de travailler en tant que salariés au sein d'une structure renommée, qu'ils nourrissent le projet passionnant de se lancer à leur compte en ouvrant leur propre pâtisserie, ou encore qu'ils ambitionnent de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage, ce diplôme en pâtisserie les prépare à relever les défis stimulants du monde de la pâtisserie.

Les métiers après un CAP pâtissier

  • Pâtissier dans une pâtisserie traditionnelle : c’est l’un des débouchés les plus évidents, et les titulaires du CAP Pâtissier sont nombreux à se lancer dans cette voie professionnelle. C’est une activité qui nécessite une grande technicité, un savoir-faire sans faille et le souci du détail que le pâtissier met au service de la réalisation de toutes sortes de gâteaux, de tartes, de viennoiseries…,
  • Chef pâtissier dans la restauration ou l’hôtellerie : sous les ordres d’un chef de cuisine, le chef pâtissier en restauration réalise tous les desserts entrant dans la composition de la carte du restaurant. Il doit réaliser des mets en accord avec l’identité du lieu, sa clientèle cible, sa philosophie…
  • Pâtissier auto-entrepreneur : après un CAP Pâtissier, certains se sentent suffisamment armés pour se lancer dans une activité professionnelle indépendante. Lancer sa propre pâtisserie requiert des compétences en gestion, en management, en comptabilité, qu’il est possible d’acquérir dans le cadre d’une formation arts culinaires complémentaire.
  • Chef de partie pâtissier : en tant que chef spécialisé dans la pâtisserie, ce professionnel est responsable de la conception, de la préparation et de la présentation des desserts et pâtisseries au sein de son établissement. Côté management, il est souvent amené à superviser une équipe de commis et de pâtissiers,
  • Pâtissier chocolatier : maîtrisant parfaitement ses deux arts - la chocolaterie et la pâtisserie - ce professionnel les combine admirablement et réalise des mets originaux, audacieux et empreints d'une créativité débordante.
  • Commis pâtissier : en charge d'assister les chefs pâtissiers et de participer à la préparation des desserts, pâtisseries et autres délices sucrés, le commis pâtissier peut réaliser des recettes de base, confectionner des garnitures et des glaçages, ainsi que l'assemblage des desserts sous la supervision du chef pâtissier.
  • Pâtissier en grande distribution : ce professionnel est chargé de la production et de la préparation de produits sucrés au sein d'une grande surface. Il suit des recettes spécifiques, fabrique des gâteaux, tartes, viennoiseries et autres desserts, en veillant scrupuleusement au respect des normes d'hygiène.
  • Pâtissier dans l’industrie agroalimentaire : le travail de ce professionnel est orienté vers une production à grande échelle de produits sucrés, et il suit généralement des procédures standardisées pour les réaliser. Là encore, la conformité aux normes d'hygiène est un aspect essentiel de l’activité,
  • Chef pâtissier à domicile : l’entrepreneuriat en pâtisserie peut aussi prendre cette forme-là. Dans le cadre de cette activité, le pâtissier travaille depuis chez lui, et il réalise des gâteaux et autres desserts pour des particuliers ou des professionnels. Pour faire connaître son activité et vendre ses produits, il doit pouvoir s’appuyer sur des outils de communication efficaces (réseaux sociaux, site web…).

Poursuites d'études après un CAP pâtisserie

Bien que le CAP Pâtisserie donne accès à une grande quantité de possibilités, il est tout à fait possible de poursuivre sa formation en intégrant un cursus complémentaire.

L’Institut Culinaire de France propose en ce sens une Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées en alternance. Pendant 1 année, les étudiants se perfectionnent dans la spécialité de leur choix et se confrontent à des défis stimulants. Progressivement, ils élèvent leurs standards de qualité, et sont capables à l'issue de ce cursus de réaliser des produits de très haute qualité. Visée par un titre RNCP de niveau 3, cette formation conviendra parfaitement à celles et ceux qui se destinent à de grandes carrières, et qui envisagent d’intégrer des établissements prestigieux.

Celles et ceux qui souhaitent acquérir une spécialisation dans un domaine connexe pourront faire le choix d’intégrer le CAP Chocolatier-Confiseur, le CAP Glacier fabricant ou encore le CAP Boulangerie, en vue d'accroître leurs domaines de compétences.

Téléchargez la brochure des formations

Une fois un CAP pâtisserie obtenu, il y a donc un large choix de métiers et formations dans le domaine des arts culinaires sucrés.