Comment ouvrir une boulangerie en France ?

16 octobre 2020
Orientation
Damien Baccon, boulanger et formateur à Institut Culinaire de France
Boulanger et formateur à l’Institut Culinaire de France, Damien Baccon, qui a ouvert plusieurs boulangeries à l’étranger au cours de sa carrière, nous donne ses conseils pour se lancer dans l’ouverture d’un établissement en France.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’ouverture d’une boulangerie ?

Damien Baccon : Le parcours pour ouvrir une boulangerie requiert une expérience professionnelle. Aujourd’hui, on ne demande qu’un CAP pour ouvrir son établissement, mais je trouve cela un peu risqué. Il faut une expérience professionnelle plus importante pour comprendre comment s’organise la boutique, la production, le relationnel pour l’aspect vente. Il faut pouvoir comprendre tous les départements pour pouvoir gérer sa boulangerie, et une ou plusieurs expériences professionnelles permettent d’appréhender tous ces à-côtés auxquels on ne pense pas forcément. 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune boulanger qui souhaiterait se lancer dans l’aventure ?

Il faut savoir bien s’entourer, car la gestion d’une boulangerie ce n’est pas seulement faire du bon pain, même si c’est, bien-sûr un élément essentiel. Il est important de s’entourer d’un expert-comptable, pour gérer l’aspect financier, définir le budget pour ouvrir une boulangerie ; réaliser des études de marché sur la concurrence, pour connaître leurs produits, leurs horaires. Il faut également savoir communiquer, savoir mettre en avant ses produits sur internet et sur les réseaux sociaux, car cela a pris une grande importance aujourd’hui. 

Ce sont justement des notions qui sont abordées à l’Institut Culinaire de France…

Absolument. Ces notions sont abordées dans notre formation Bachelor, qui est en cohérence avec l’objectif de devenir gérant d’entreprise et manager. On y apprend le fonctionnement de la fabrication mais aussi le fonctionnement du business. Beaucoup de profils qui nous rejoignent ont pour objectif d’ouvrir leur boulangerie. Comme je l’ai dit, je conseille toujours d’avoir une ou deux expériences après l’école qui doteront les futurs boulangers des acquis nécessaires pour ouvrir leur propre boulangerie. 

Vous-même avez d’ailleurs ouvert plusieurs établissements, à l’étranger notamment…

Tout à fait. Nous avons ouvert, avec mon épouse, des boulangeries dans les Emirats arabes et en Chine. Nous avons accompagné ces établissements sur l’installation, l’implantation des locaux, la recherche de fournisseurs et la formation du personnel. C’est d’ailleurs là où j’ai appris à être pédagogue, à avoir l’âme d’un manager en étant flexible, à l’écoute, en donnant envie à mes équipes de continuer dans cette voie. Il n’y a rien de plus agréable que quand votre équipe arrive avec le sourire et vous dit « à demain » avec la banane !

A l’heure où l’ouverture de boulangeries se multiplie partout en France, pensez-vous qu’il est nécessaire de faire preuve d’originalité ?

Chaque artisan amènera forcément sa signature à ses produits. On trouve toujours sa propre spécialité. Mais on peut aussi se diversifier sur d’autres domaines, comme par exemple l’aspect marketing. En Asie, par exemple, on a le concept du « grab & go », une sorte de libre-service. Aujourd’hui se démarquer c’est possible, il y a beaucoup de concepts, de produits venant de l’étranger à importer, même s’il ne faut pas trop toucher à nos classiques : pain au chocolat, croissant baguette !

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
12 octobre 2022

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mercredi 12 octobre de 14h à 16h pour une session d'information sur les métiers et formations proposées dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie/ confiserie et la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Emilie Wyss
19 septembre 2022

Rencontre avec une passionnée de pâtisserie, Émilie Wyss de la Summer camp 2022

Mordue de pâtisserie et de cuisine, Emilie Wyss décide de s’inscrire à la Summer camp d’ICF, une formation intensive en anglais qui a lieu pendant l'été du 4 juillet au 26 août. Cette formation lui a permis de parfaire ses talents en pâtisserie encadrée par un corps enseignant motivé...

Chocolaterie
Glacerie
Image d'un étudiant
04 août 2022

100 % de réussite aux examens de CAP boulangerie et chocolaterie

Cette année, Institut Culinaire de France est fière d’annoncer que les élèves en CAP boulangerie et CAP chocolaterie ont tous réussi leur examen haut la main. Les apprentis ont validé leur diplôme et sont maintenant prêts à rejoindre le monde professionnel des arts sucrés. Une fierté...