Pourquoi intégrer une école de pâtisserie ?

04 juillet 2023
Devenir pâtissier n’a jamais autant suscité d’intérêt qu’à l’heure actuelle, et l’avènement des réseaux sociaux n'est pas étranger à cette tendance. Toutefois, le métier de pâtissier est très exigeant : rigueur technique, sens de l’organisation, travail en équipe, gestion du stress… Le quotidien de ce professionnel n’est pas de tout repos, et la passion pour la pâtisserie ne suffit pas à elle seule à se démarquer parmi un grand nombre de concurrents. Aussi, les personnes qui aspirent à exercer cette activité devront au préalable intégrer une formation qualifiante et professionnalisante, qui leur ouvrira les portes de l’univers culinaire qu’ils convoitent. Découvrez ici l’Institut Culinaire de France, école de pâtisserie située à Bordeaux, et explorez les diverses offres de formation qu’elle propose.

Une école de pâtisserie à Bordeaux

Dans une société où le food business ne cesse de se développer et de faire des émules, les métiers de la pâtisserie sont devenus particulièrement attractifs. Associant technicité et talent artistique, ils s'appuient sur un savoir-faire rigoureux, une grande capacité d'innovation et une utilisation de plus en plus marquée des nouvelles technologies. L'institut Culinaire de France, école de pâtisserie, propose des cursus qui répondent à ces critères académiques, et qui forment chaque année les futurs grands noms œuvrant dans le domaine des arts culinaires sucrés. Engagée pour la réussite et l'insertion de ses étudiants, l'école - située à Bordeaux - a su se faire un nom dans le milieu professionnel, et est aujourd’hui reconnue pour son sérieux et la rigueur de sa formation. 

En cohérence avec cette démarche d’excellence, d’exigence et de qualité pédagogique dans laquelle s’inscrit l’Institut Culinaire de France, l’école met à la disposition de ses étudiants du matériel de pointe, digne des plus grands établissements. Ils peuvent ainsi s’exercer dans un cadre propice à leur évolution, et se projeter avec sérénité et ambition dans leur avenir professionnel.

Les formations pâtisserie à l'Institut Culinaire de France

Les formations pâtisserie que propose l'institut Culinaire de France, école de pâtisserie, sont nombreuses et s’adressent à des publics distincts.

  • Le CAP de reconversion Pâtissier :
    dédiée aux professionnels de tous secteurs en reconversion, cette formation est complète et exigeante. Pendant 8,5 mois, les étudiants emmagasinent une grande quantité d'informations et de savoir-faire, qu'ils mettent en pratique en laboratoire dans l'objectif d’exercer un métier dans l'univers de la pâtisserie. Le rythme court et intensif de ce cursus permet aux professionnels en reconversion de concrétiser rapidement leurs nouveaux projets et d'accéder ainsi à de passionnantes opportunités professionnelles,
  • le CAP Pâtisserie en apprentissage :
    pendant 2 ans, les étudiants alternent entre temps d'apprentissage à l'école, et mises en application au sein de l'entreprise. Ils développent un savoir-faire technique empreint de rigueur et de professionnalisme, qui leur permet une fois diplômés d'être immédiatement opérationnels et de pouvoir intégrer les établissements professionnels de leur choix, ou encore de se lancer dans une activité en indépendant,
  • le Bachelor Arts Culinaires Sucrés et Entrepreneuriat, spécialité Pâtisserie :
    en 3 ans, les étudiants acquièrent une culture gastronomique exhaustive, découvrent des univers culinaires très variés et s'adonnent à une exploration dynamique des pratiques, combinant habilement des méthodes traditionnelles et des approches innovantes. Ainsi, au fil des mois et des diverses mises en application de leurs nouvelles compétences, ils développent une technicité suffisamment solide pour se dépasser et donner vie, dans leur art, à des réalisations pleines d’audace et de créativité. En parallèle, ils aiguisent leur sens entrepreneurial, ainsi que leur compréhension des différents enjeux de la gestion d’entreprise,
  • la Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie et Confiserie spécialisées :
    cette formation se déroule en 1 an, et permet aux titulaires de CAP, BEP et Bac Pro de peaufiner leur technicité, en vue de prendre à leur compte des réalisations haut de gamme. Les titulaires de cette Mention Complémentaire s’inscrivent généralement dans un projet professionnel ambitieux, que les acquis de la formation leur permettent d’atteindre,
  • tout au long de l'année, d'autres cursus sont proposés au sein de l'Institut Culinaire de France, à destination notamment des personnes souhaitant renforcer leur savoir-faire et découvrir de nouvelles pratiques. Ces camps en pâtisserie (le Spring Camp et Summer Camp) sont des formations intensives d'une durée de 2 mois, orientées autour d'une pratique pluridisciplinaire, 
  • enfin, l’école organise des sessions de formation à destination des professionnels, sur les thèmes de la chocolaterie, de la pâtisserie et de la glacerie. D’une durée de 3 jours, elles permettent aux pâtissiers en exercice d'accroître leur expertise et de développer de nouveaux savoir-faire, qui représenteront une véritable valeur ajoutée dans le cadre de leur activité professionnelle.

Lycéens, adultes en reconversion, professionnels en activité… La multitude de formations proposées au sein de l’Institut Culinaire de France permet à chacun de trouver la solution la mieux adaptée à son cas de figure, et d’acquérir les compétences qui lui seront utiles pour la mise en place de son projet spécifique.

Travailler dans la pâtisserie

Après une formation spécialisée en pâtisserie, les diplômés peuvent envisager leur avenir professionnel de multiples façons.

  • Travailler en indépendant : le secteur de la pâtisserie est tout à fait adapté à une activité en tant qu’indépendant. Les professionnels peuvent travailler en auto-entrepreneur, créer leur propre pâtisserie, intervenir dans l’événementiel… Les possibilités sont riches, et permettent au pâtissier une grande liberté dans la conception de ses réalisations.
  • Travailler en tant que salarié : le salariat offre également de multiples opportunités pour les pâtissiers. Pâtisseries, boulangeries, hôtels, restaurants, entreprises de l’industrie agro-alimentaire… Cette orientation offre la possibilité de développer ses compétences au sein d'une équipe expérimentée, d'apprendre des techniques spécifiques et de bénéficier de formations continues au sein de l'entreprise.

Ils peuvent aussi faire leurs armes dans un premier temps au sein d’un établissement culinaire, afin d'engranger suffisamment d’expérience et de confiance pour tenter leur chance dans l'entrepreneuriat. 

Les diplômés des formations pâtisserie proposées au sein de l’Institut Culinaire de France occupent généralement les fonctions suivantes : 

Des perspectives passionnantes et encourageantes pour celles et ceux qui aspirent à se lancer dans l’univers de la pâtisserie, et à mettre leur créativité au service du beau et du bon.