Sortie pédagogique à la découverte de la distillerie bordelaise Moon Harbour

28 juillet 2022
Photo de la distillerie Moon Harbour
Ce lundi 4 juillet 2022, les élèves de CAP Pâtissier en apprentissage ont eu l’opportunité de visiter la distillerie Moon Harbour. Jean-Philippe Ballanger, directeur associé, leur a ouvert les portes de son entreprise afin qu’ils puissent découvrir ce lieu d’exception. 

Les étudiants au contact d’artisans français

Institut Culinaire de France propose à ses élèves différentes sorties pédagogiques. Ainsi ils peuvent apprendre directement sur le terrain, en amont de leur travail en laboratoire de pâtisserie. Ces sorties ont un vrai but : elles vont permettre aux étudiants de voir à l’œuvre des artisans, l’objectif étant de leur permettre de se nourrir de leurs expériences et de leur savoir-faire, partie intégrante du patrimoine culturel Français. Institut Culinaire de France est conscient de la richesse que possèdent les artisans français et souhaite par-dessus tout donner la possibilité aux étudiants de la découvrir par eux-même.

Le cocktail parfait : cours et sorties pédagogiques

Les élèves du CAP pâtisserie ont pu durant cette sortie pédagogique observer toutes les étapes de production du whisky bordelais. Particulièrement, la description de l’alambic en cuivre qui permet de distiller l’alcool et les huiles essentielles. En pâtisserie, différents alcools sont utilisés comme le rhum, le kirsch ou encore le whisky. Ces alcools qui possèdent une qualité aromatique élevée sont utilisés en pâtisserie car ils aident à mieux fixer les arômes dans les préparations. Il est donc important pour Institut Culinaire de France que les élèves voient tous les rouages qui mènent à la fabrication d’un produit qu’ils seront amenés à utiliser au cours de leur carrière. Les sorties sont des exercices pendant lesquels les étudiant vont mobiliser leur capacité d’observation et de compréhension afin de relier ce qu’ils voient à leurs cours en laboratoire.

Sortie distillerie Moon Harbour
Sortie distillerie Moon Harbour
Sortie distillerie Moon Harbour

La distillerie bordelaise aux valeurs écoresponsables

Moon Harbour est une distillerie créée en 2017 par deux amis bordelais qui possèdent une passion commune, celle du Whisky. Tout en étant dans une philosophie de développement durable, ils décident de produire leur propre liqueur. En effet, l’orge et le maïs sont de Gironde ou des Landes. Les déchets de production sont valorisés pour être consommés par des troupeaux. Les barriques utilisées pour le vieillissement de leur whisky sont sélectionnées dans des domaines viticoles bordelais (Pessac Léognan, Saint Emilion, Sauternes). Leur distillerie met en valeur un lieu qui fut longtemps abandonné à la base maritime de Bordeaux, un bunker de la deuxième guerre mondiale transformé en Chai de vieillissement. Dans leur volonté d'innovation, ils lancent un whisky tourbé en fin d’année. L’orge est fumée avec les algues du bassin d’Arcachon. 

Institut Culinaire de France cherche non seulement à donner à ses étudiants un savoir-faire Français inégalé, mais s’engage aussi à leur transmettre des valeurs qui touchent à l'écoresponsabilité et à la valorisation de l’artisanat local. Des valeurs défendues par Moon Harbour et véhiculées lors de cette sortie pédagogique riche d’enseignements.

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
12 octobre 2022

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mercredi 12 octobre de 14h à 16h pour une session d'information sur les métiers et formations proposées dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie/ confiserie et la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Emilie Wyss
19 septembre 2022

Rencontre avec une passionnée de pâtisserie, Émilie Wyss de la Summer camp 2022

Mordue de pâtisserie et de cuisine, Emilie Wyss décide de s’inscrire à la Summer camp d’ICF, une formation intensive en anglais qui a lieu pendant l'été du 4 juillet au 26 août. Cette formation lui a permis de parfaire ses talents en pâtisserie encadrée par un corps enseignant motivé...

Chocolaterie
Glacerie
Image d'un étudiant
04 août 2022

100 % de réussite aux examens de CAP boulangerie et chocolaterie

Cette année, Institut Culinaire de France est fière d’annoncer que les élèves en CAP boulangerie et CAP chocolaterie ont tous réussi leur examen haut la main. Les apprentis ont validé leur diplôme et sont maintenant prêts à rejoindre le monde professionnel des arts sucrés. Une fierté...