Stages intensifs : les inscriptions sont ouvertes !

19 juillet 2021
ChocolaterieGlacerie
Stages intensifs avec des MOF
En 2021, Institut Culinaire de France propose quatre stages intensifs professionnels, animés par trois Meilleurs Ouvriers de France dans les domaines de la chocolaterie, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la glacerie. N’attendez plus, inscrivez-vous ! 

Du 19 au 21 juillet : Stage intensif professionnel « La glace en été » avec Stéphane Augé, Meilleur Ouvrier de France Glacier 2007.

Ce stage sur le thème "La glace en été" permettra aux participants de proposer à leur clientèle une nouvelle gamme de produits glacés : bacs et pots de glace gourmandes, cornets, verrines et coupes glacées, snacks et petits gâteaux glacés, entremets glacés à partager. Au cours des trois jours de stage, 12 à 15 recettes seront réalisées, associant glaces réglementées ou non, bases pâtissières spécialement adaptées à la glacerie et création de recettes originales. Des démonstrations de la technologie spécifique au monde de la glacerie viendront ponctuer les fabrications.

Ce stage sera animé par Stéphane Augé, Meilleur Ouvrier de France Glacier 2007. Après des études de cuisine et d'hôtellerie-restauration, il passe son certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, hôtellerie-tourisme à Toulouse. Il est diplômé d'un master de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation. Quelques stages chez Yves Thuriès (Le Grand Ecuyer), Joël Robuchon et un service militaire comme chef pâtissier du Ministère de l'Intérieur, lui ouvrent les portes de l'enseignement. Il est en parallèle consultant business à l'international et formateur professionnel en pâtisserie, glacerie et cuisine. Stéphane Augé est également lauréat de nombreuses compétitions en France et à l'international. Il est notamment Médaille d'argent aux championnats du monde de Glace 2008 à Rimini en Italie, Médaille d'argent de sculpture sur glace 2006 à Bastia et 2003 à Valloire.

Je m'inscris

Du 24 au 26 mai : Stage professionnel intensif de chocolaterie-confiserie moderne avec Paul Occhipinti, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur 2018.

Ce stage chocolaterie/confiserie aborde les différents aspects du métier en s’appuyant sur les bases traditionnelles remises au goût du jour et correspondant aux attentes des nouveaux clients : les différents types de ganaches et la confiserie classique. Le stage donnera une note plus contemporaine dans la démarche, les goûts et le visuel et proposera des recettes applicables en laboratoire, aux finitions soignées.

Ce stage de 3 jours sera animé par Paul Occhipinti, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur 2018. Après des études en pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie, dont un BTM Pâtisserie chez Christian Camprini, il y devient responsable de la production chez en 2012-2013. Il est Sous-chef pâtissier depuis 2016 à l’Hôtel Cap-Den-Roc d’Antibes. Paul Occhipinti est également Champion d'Italie de pâtisserie 2014 et Vice-Champion du monde de pâtisserie à Milan Expo 2015.

Je m'inscris

Du 3 au 5 mai : Stage professionnel intensif de pâtisserie avec Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2011.

Ce stage de pâtisserie s’articule autour des différentes pâtisseries, petits gâteaux et entremets aux saveurs et textures différentes. Ces pâtisseries s’intègrent facilement dans une gamme actuelle, utilisant des moules standards et créatifs. L’accent est mis sur la notion de "peu sucré".

Les 3 journées de stage seront animées par Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2011. Après des études d'hôtellerie et un BTS Art culinaire, il intègre en 1994 l'hôtel restaurant La Bastide de Saint-Tropez. Il travaille dans plusieurs hôtels restaurants du Sud de la France puis dans la pâtisserie Philippe Urraca - MOF - avant de poursuivre sa carrière à Paris en 1999 en intégrant la pâtisserie Fauchon puis le Ministère de la Défense, et les palaces : l'Hôtel Concorde Lafayette, Le Bristol. En 2001, il entre chez Dalloyau et y devient Directeur de la création puis Chef exécutif Pâtissier en 2015. Il intègre entre-temps l'association Relais Dessert et invente la technique "Tourbillon", technique incontournable devenue mondiale. En 2018, il a ouvert la pâtisserie "Tourbillon by Yann Brys" en région parisienne et "BRACH by Yann Brys" au sein de l'hôtel BRACH à Paris. Il est classé parmi les 111 meilleurs pâtissiers de France en 2021 par le magazine Gault et Millau. Membre de l’Académie culinaire de France, il est intervenu dans de nombreuses émissions culinaire comme Top Chef ou Le meilleur pâtissier.

Je m'inscris

Du 12 au 14 avril : Stage professionnel intensif de boulangerie avec Sébastien Chevallier, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2011.

Ce stage boulangerie permet aux professionnels de découvrir une gamme de pains spéciaux, nutritionnels et de viennoiseries briochées. Il aborde le côté snacking et goûters, très en vogue aujourd'hui en boulangerie. Pour une partie de la production, un travail sera fait sur le levain afin de renforcer la qualité des produits.

Ce stage de 3 jours sera animé par Sébastien Chevallier, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2011. Sébastien Chevallier est professeur de boulangerie. Il enseigne au CFAMA de la Haute-Saône à Vesoul depuis 11 ans. Il forme les apprentis du CAP au Brevet de maîtrise et accompagne les jeunes aux concours nationaux et internationaux. Il a créé en parallèle son organisme de formation & conseil en 2012 et est formateur international de boulangerie. Sébastien Chevallier est Vice-Champion de France et Vice-Champion d'Europe de Boulangerie en 2009, Champion d'Europe de Boulangerie en 2010.

Je m'inscris

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
07 juillet 2021

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mercredi 7 juillet à 14h pour une dernière session d'information sur les métiers et formations proposées à la rentrée de septembre 2021 dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Mathilde Mota
07 avril 2021

Du diplôme d’ingénieur au CAP pâtisserie, la reconversion réussie de Mathilde Mota

Après une formation scientifique, Mathilde décide de changer de vie. Elle laisse derrière elle le métier d’ingénieure pour se consacrer aux arts sucrés. Son rêve : ouvrir un salon de thé qui propose des pâtisseries adaptées aux gens qui, comme elle, sont intolérants au lactose ou au...

Charlotte Benzaken, CAP chocolaterie
01 mars 2021

Rencontre avec la passionnée Charlotte Benzaken du CAP chocolaterie

Passionnée de pâtisserie, Charlotte abandonne les ressources humaines pour se consacrer à son projet de biscuiterie salon de thé, sur lequel elle travaille depuis plus de cinq ans. Son produit phare : le cookie, sous toutes ses formes. Mais la crise sanitaire la freine dans la dernière ligne...

Chocolaterie
Concours