Programme international intensif
Snacking
Made in France

cours snacking
Formation
à Bordeaux
Niveau Certificat d'école
Durée : 2 mois + 1 mois de stage
Cours en
anglais

Le programme international intensif “Snacking Made in France” est un programme court destiné à un public débutant.

D'une durée de 2 mois, ce programme explore toutes les nouvelles tendances en matière de repas équilibrés en tenant compte des différentes allergies et des nouvelles demandes des consommateurs.

Les élèves apprennent à confectionner une trentaine de sandwiches, tartines, quiches et tartes salées pour répondre à la demande croissante du marché dans le secteur des collations. Ils sont informés sur les tendances et évolutions du marché du snacking afin d’apprendre à diversifier et renouveler leur offre. Ils sont également invités à laisser libre court à leur imagination et accompagnés dans l’invention de nouvelles recettes.

Les élèves sont également sensibilisés aux allergies alimentaires dont souffrent de plus en plus de consommateurs afin de répondre au mieux à leur attentes. Les enseignants leurs transmettent de nombreuses recettes sans gluten, réduites en sucre et comprenant une texture et une esthétique contemporaines. Ils enseignent également aux élèves des techniques et astuces méthodologiques pour concevoir ces recettes de manière efficace et optimiser au maximum le nombre de manipulations et de gestes.

Les consommateurs recherchant de manière croissante à conjuguer plaisir avec bien-être et respect de l'environnement, le programme Snacking Made in France propose à ses élèves une gamme de recettes certifiées biologiques. L'objectif : proposer des solutions nutritionnelles adaptées tout en demeurant gastronomiques.

Les élèves apprennent également les bases de la cuisson des pains traditionnels aux différentes variétés de pains spéciaux, petits pains, viennoiseries levées et feuilletés, gâteaux et collations. Pour une approche personnalisée et unique, 85% des compétences acquises sont acquises par le biais d'un apprentissage pratique lors d'ateliers en petits groupes.

cap reconversion boulangerie
cap reconversion boulangerie
cap reconversion boulangerie

Les cours

  • Pains et viennoiseries (pain français standard, pain français traditionnel, pains spéciaux, pains viennois)
  • Gâteaux et desserts régionaux (gâteaux d'Alsace et de Lorraine, Bretagne, Nice…)
  • Produits de restauration rapide (sandwichs, pizzas, tartes, salades, gâteaux, snacks…)
  • Pain de style Meilleur Ouvrier de France (pain français standard et traditionnel, pains étrangers, pains viennois…)
  • Cocktail dînatoire (crèmes, pâtes ou pâtes pour les créations programmées, glaçage)

Notre équipe pédagogique

zakari benkhadra
Zakari Benkhadra
Directeur général
zakari benkhadra

Métiers

Admission école de pâtisserie

Profil et pré-requis

Ce programme s’adresse à tout candidat titulaire d’un bac et/ou bénéficiant d’une expérience professionnelle diverse (demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion…).

Modalités d'admission

Le candidat doit effectuer une demande pour un entretien d'admission via le site web. Un rendez-vous lui sera proposé dans les 48h, l'entretien pouvant se faire par Skype. Il permet d’évaluer sa motivation. Le candidat est informé de son admission dès l’issue de son entretien.

Inscription

Un contrat d’inscription est alors adressé au candidat admis. Il doit être complété et retourné à Institut Culinaire de France accompagné des pièces demandées dans un délai d'un mois.

Demande de visa

Une fois l'inscription définitive confirmée, vous recevrez une lettre de confirmation d’inscription. Ce document est nécessaire pour demander votre visa auprès du consulat de France de votre pays. Selon la loi française, tout séjour dont la durée dépasse 90 jours nécessite un visa de longue durée. Toutefois, en fonction de votre nationalité, un visa peut être requis dans toutes les circonstances. Soyez conscient que cette procédure peut prendre beaucoup de temps. Nous vous encourageons à lancer cette procédure dès réception de votre lettre de confirmation.

Demandez
un entretien

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à l'Institut Culinaire de France, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@institutculinaire.fr