Comment financer sa reconversion professionnelle en pâtisserie ?

19 novembre 2018
Pâtisserie
Devenir patissier

Le compte personnel de formation (CPF)

Chaque salarié est titulaire d’un Compte Personnel de Formation (CPF) dès son entrée dans le monde du travail. Ce compte permet de cumuler les heures de formation acquises, et d’être plus autonome quant à leur utilisation.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le CPF accompagne désormais son propriétaire durant toute sa vie active. Le salarié conserve donc ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail.

Le salarié peut cumuler sur ce compte jusqu’à 150 heures de formation (24 h / an jusqu’à l’obtention de 120 heures de formation, puis 12 h / an jusqu’à 150 heures). Il peut utiliser ses heures de formation sur son temps de travail ou, s’il le souhaite, sur son temps personnel.

Chaque salarié peut accéder à son Compte Personnel de Formation en ligne. Le salarié peut alors consulter les heures de formation qu’il a cumulées ainsi que les formations éligibles.

Si une formation l’intéresse, il doit alors formuler une demande écrite auprès de son employeur ou de l’OPCA dont il dépend.

L’équipe de L’École des Pros vous aide à préparer votre demande de formation afin de faciliter vos démarches.

C’est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’entreprise du salarié qui prend en charge les frais de formation.

Le congé individuel de formation (CIF)

Les salariés en CDI, CDD et travail temporaire selon certaines conditions d’ancienneté.

Le CIF vous permet de prendre un congé financé pour vous former. Il est mis en place à votre initiative et vous permet de vous former afin d’acquérir de nouvelles qualifications, évoluer professionnellement ou vous reconvertir. La durée minimale d’un CIF est de 30h et ne peut excéder une année pour les formations à temps complet et 1200h pour les formations à temps partiel.

Vous devez faire une demande écrite à votre employeur qui prend la décision. Cette demande doit être faite minimum 4 mois avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois à temps plein et 2 mois avant si elle dure moins de 6 mois et qu’elle s’effectue à temps partiel.

L’équipe de L’École des Pros vous aide à constituer votre dossier de demande de CIF afin de faciliter vos démarches.

Le CIF est pris en charge par le Fongecif (organisme d’accompagnement, d’information, d’orientation et financeur d’actions de formation) et les organismes paritaires agréés par l’État.

La période de professionnalisation

Les salariés en CDI sous certaines conditions et les salariés en CDD dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).

La période de professionnalisation vous permet de développer vos compétences ou d’acquérir un diplôme supérieur ou une qualification professionnelle. Elle est réalisée en alternance dans l’entreprise.

La période de professionnalisation peut être mise en place à votre initiative dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou à l’initiative de votre employeur dans le cadre du plan de formation.

Votre formation est prise en charge par votre employeur dans le cadre de la période de professionnalisation.

Les aides du conseil régional

Tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation validé.

Chaque Conseil régional a ses propres critères. Vous pouvez être orienté à ce sujet par Pôle Emploi, une mission locale, une structure d’insertion…

Les frais de formation sont pris en charge par le Conseil régional.

L’aide individuelle à la formation

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels.

L’AIF permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation. Vous devez pour cela retourner le formulaire de demande d’AIF à Pôle Emploi.

Les frais de formation sont pris en charge par Pôle Emploi.

Devenir patissier
05 novembre 2018

Comment devenir pâtissier après 40 ans ?

Cela fait déjà bientôt 20 ans que vous travaillez et vous faites le bilan. Suis-je encore motivé par mon travail ? En ai-je fait le tour ? Ne suis-je pas passé à côté de mes rêves ? S’il ne faut pas sous-estimer...

Pâtisserie
Orientation
Ecole de Pâtisserie à Bordeaux
19 novembre 2018

L'Institut Culinaire de France s’installe à la faïencerie de Bordeaux

La faïencerie, un bâtiment industriel historique