Conférence virtuelle : le vin et les arts sucrés, deux mondes complémentaires

Conférence virtuelle : le vin et les arts sucrés
08 juillet 2020
ChocolateriePortes ouvertes
Franck Ramage | Institut Culinaire de France
Mercredi 8 juillet à 15h - L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse d'accueillir le 8 juillet à 15h le Sommelier Franck Ramage pour une conférence virtuelle sur le thème "Le vin et les arts sucrés, deux mondes complémentaires".

Cette table-ronde virtuelle sera l’occasion d'interagir avec Franck Ramage, Sommelier dans l'univers des vins haut de gamme. Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française, Franck Ramage est aussi professeur de sommellerie.

Vous pourrez également découvrir le métier de pâtissier, les formations, les débouchés, les qualifications... mais aussi découvrir Institut Culinaire de France et échanger en direct avec le Directeur, Damien Julia, et les Chefs, Kyung-Ran Baccon et Damien Baccon.

A l’issue de cette conférence, les candidats pourront également interagir avec le Responsable des admissions, Quentin Maggi.

Le lien de connexion sera envoyé par email aux inscrits la veille de la session :

Je m'inscris à la conférence virtuelle

 

15h00 – Présentation de l'invité Franck Ramage et d'Institut Culinaire de France

Par Damien Julia, Directeur

15h10 – Conférence : "Le vin et les arts sucrés, deux mondes complémentaires"

Animée par Damien Julia, Directeur, en compagnie de Franck Ramage.

15h30 – Questions / Réponses avec l'invité

15h40 – Questions / Réponses sur l'école de Bordeaux

En présence de :

  • Kyung-Ran Baccon, Cheffe pâtissière exécutive
  • Damien Baccon, Chef boulanger
  • Damien Julia, Directeur
  • Quentin Maggi, Responsable des admissions

Présentation :

Franck Ramage, Maître Sommelier

Franck Ramage a commencé sa carrière en 1991 comme sommelier chez Drouant (2*), puis à l’Espadon de l’Hôtel Ritz (2*). Après un passage au restaurant l’Amphyclès de Philippe Groult, il rejoint le célèbre Hôtel de Crillon et intègre l’équipe du restaurant Les Ambassadeurs. Aux côtés des Chefs Christian Constant et Dominique Bouchet, Franck exerce en qualité de Chef-sommelier adjoint durant 7 années avant d’ouvrir une nouvelle page.

En 1999, Franck devient professeur de sommellerie, enseignant la dégustation, les techniques de service, l’œnologie, la législation et les accords mets et vins à l’école hôtelière privée Albert de Mun à Paris. Après plus de 10 années à former une nouvelle génération de sommeliers parisiens, il rejoint en 2011 l’Institut d’arts culinaires Le Cordon Bleu Paris en qualité de Responsable du Département Vins.

Franck s’est efforcé de perfectionner ses compétences et de transmettre son immense passion pour le vin tout au long de sa carrière. Depuis 2005, il est membre du Conseil de l’Association des Sommeliers de Paris (ASP) et est accrédité depuis 2007 par le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) et le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) depuis 2015. En 2012, Franck Ramage reçoit le titre de Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française.

Entretiens d'admission

Les entretiens d’admission continuent à distance avec Quentin Maggi, Responsable des admissions. Pour ce faire, les candidats sont invités à prendre rendez-vous en ligne (ci-dessous) et à préparer leur CV et une lettre de motivation.

Je demande un rendez-vous

Informations pratiques

Séance d'information et d'orientation / Institut Culinaire de France
Mercredi 8 juillet à 15h
Séance virtuelle
Merci de privilégier Google Chrome pour un fonctionnement optimal et de bien saisir vos nom et prénom pour rejoindre la session en tant qu’invité

Témoignage Pascal Pochon
05 janvier 2021

Rentrée décalée : intégrez le bachelor arts sucrés & entrepreneuriat en Janvier !

Vous souhaitez vous réorienter après votre Bac ? Institut Culinaire de France vous accueille en Bachelor Arts sucrés & entrepreneuriat pour une rentrée en Janvier 2021 ! Devenez entrepreneur dans les domaines de la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et...

Chocolaterie
Glacerie
Orientation
Catherine Bréard, monter son entreprise à l'étranger, conférence virtuelle
01 juillet 2020

Conférence virtuelle : Monter son entreprise à l'étranger après une reconversion et réussir.

Le mercredi 1er juillet à 15 heures, l'équipe d'Institut Culinaire de France est très heureuse d'accueillir Catherine Bréard, la reine de la mousse au chocolat au Japon, pour une conférence sur le thème "Monter son entreprise à l'étranger après une reconversion et réussir"

Portes ouvertes
institut culinaire de france
25 juin 2020

Journée portes ouvertes à Bordeaux

L’équipe d’Institut Culinaire de France vous accueille à Bordeaux, sur le campus des Bassins à Flot, jeudi 25 juin pour une Journée portes ouvertes. Au programme : présentation des métiers et formations dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie & glacerie,...