Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une formation en boulangerie

29 janvier 2020
Orientation
Devenir boulanger, nos conseils | Institut Culinaire de France
Demandez à un boulanger ce qu’il pense de son métier, il vous répondra en deux temps. Il précisera d’abord qu’il faut bien être conscient des horaires, et de la difficulté physique du métier. Puis, il vous fera immédiatement oublier cette première réponse, en détaillant les différents aspects de ce métier. La boulangerie vous attire, mais vous ignorez si vous avez les qualités requises ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une formation boulangerie.

Damien Baccon, Chef boulanger et formateur à Institut Culinaire de France

« La boulangerie déborde de possibilités ! »

« Avant de se lancer dans un CAP de reconversion Boulanger ou n’importe quelle autre formation en boulangerie, il faut être passionné par les métiers manuels. La boulangerie est un métier riche, qui déborde de possibilités et qui n’a pas de limites, mais il faut avoir une bonne dose de persévérance et de résistance physique pour pouvoir le gérer. Pour devenir boulanger, les journées ne sont pas de tout repos ! Mais, si l’on a la passion, la motivation vient avec, et on ne sent pas le labeur des journées, car on est trop absorbés par le côté créatif et inventif de notre métier. »

Thomas Subrin, Meilleur ouvrier de France Boulanger

« La boulangerie est un métier d’ouverture »

« Il faut pouvoir prendre le temps de découvrir le milieu, à travers la formation de boulanger que l’on suit. Personnellement, j’ai appris à l’aimer au cours de ma formation. J’ai découvert l’intégralité du potentiel de ce métier, au-delà de la pénibilité et des heures de nuit. Notre métier de boulanger, c’est donner du plaisir à nous-même, lorsqu’on l’exerce, mais aussi à nos clients. C’est un art qui est présent dans la vie quotidienne de tous, partout et sur toutes les tables, ce qui en fait un métier d’ouverture, de sociabilisation. Il permet également le voyage, et la découverte d’autres cultures. La boulangerie est un métier d’ouverture. »

Le métier de boulanger permet le voyage, et la découverte d’autres cultures...

Quentin Maggi, responsable des admissions à Institut Culinaire de France

« La boulangerie est un métier de passion »

« Pour réussir dans l’univers de la boulangerie, il faut quelques qualités : la motivation, la rigueur, l’ambition, la passion et la créativité. Devenir boulanger demande un tel investissement personnel, un tel travail, qu’il ne peut s’exercer que si l’on est passionné. Il ne faut pas croire que la boulangerie c’est ce que l’on voit sur Instagram, ou dans les émissions culinaires. Il ne s’agit pas de faire un gâteau une fois, puis de poster la photo. La formation en boulangerie, c’est de l’investissement, du travail, des répétitions de gestes. Mais c’est aussi l’un des plus beaux métiers du monde. »

La qualité essentielle d’un boulanger est la curiosité

Mickaël Chesnouard, Meilleur ouvrier de France Boulanger

« La boulangerie est un métier de curieux »

« Chez un bon boulanger, il y a d’abord le toucher, la sensibilité, qui sont des qualités innées, intrinsèques. Mais je dirais que la qualité essentielle d’un boulanger est la curiosité. Une personne curieuse va toujours se démener pour aller à la recherche de nouvelles recettes, de nouvelles techniques, de nouvelles idées. Aujourd’hui, grâce à internet, on a une formidable source de contenus pour nous améliorer sans cesse. Sur Instagram, je suis stupéfait de voir ce qu’arrivent à réaliser des gens qui ne sont même pas du métier, simplement par passion et par curiosité. »

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
12 octobre 2022

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le mercredi 12 octobre de 14h à 16h pour une session d'information sur les métiers et formations proposées dans le domaine de la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie/ confiserie et la...

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
Emilie Wyss
19 septembre 2022

Rencontre avec une passionnée de pâtisserie, Émilie Wyss de la Summer camp 2022

Mordue de pâtisserie et de cuisine, Emilie Wyss décide de s’inscrire à la Summer camp d’ICF, une formation intensive en anglais qui a lieu pendant l'été du 4 juillet au 26 août. Cette formation lui a permis de parfaire ses talents en pâtisserie encadrée par un corps enseignant motivé...

Chocolaterie
Glacerie
Image d'un étudiant
04 août 2022

100 % de réussite aux examens de CAP boulangerie et chocolaterie

Cette année, Institut Culinaire de France est fière d’annoncer que les élèves en CAP boulangerie et CAP chocolaterie ont tous réussi leur examen haut la main. Les apprentis ont validé leur diplôme et sont maintenant prêts à rejoindre le monde professionnel des arts sucrés. Une fierté...