Boulanger-pâtissier : les 5 qualités indispensables selon Timothy Breton

Boulanger-pâtissier : les 5 qualités indispensables selon Timothy Breton
23 octobre 2019
Boulangerie pâtisserie ICF
La rigueur, la passion, l’attention… Quelles sont les qualités que doit avoir un boulanger ? Réponse avec Timothy Breton, chef pâtissier à la Boulangerie-Pâtisserie artisanale et créative Bo&Mie.

La rigueur

« Un boulanger-pâtissier doit être rigoureux dans la réalisation de ses pièces, la propreté, dans tout ce qui entoure son travail, même son attitude. Quand on exerce ce métier, on vit pâtisserie, on est tout le temps en train d’y penser. Personnellement, j’ai ça dans la tête 90% du temps, et cela nécessite beaucoup de rigueur au quotidien et de la patience ».

La passion

« Pour moi, un boulanger-pâtissier qui n’est pas passionné ne va pas durer. C’est un métier difficile, on ne compte pas ses heures, on travaille les jours fériés, pendant  les fêtes. Tous les moments de relâche pour les gens normaux sont des moments de travail intense pour nous. Et c’est la passion qui permet de tenir, qui vient alimenter ce métier ».

Quand on est pâtissier, on vit pâtisserie, on est tout le temps en train d’y penser !

L’attention

« Il faut être attentif à tout ce qui nous entoure, pour pouvoir s’en inspirer. Aujourd’hui, en boulangerie-pâtisserie, on n’a pas beaucoup de nouvelles créations, on a plutôt des interprétations. On ne crée rien, on a nos idées, on fait nos combinaisons, on interprète et ce travail d’interprétation n’est possible que parce qu’on a été attentif à ce que font les autres et ce qui nous entoure ».

Le partage

« Le partage est une des valeurs phares du métier. Les anciens avaient pour habitude de garder secrètement leurs recettes, aujourd’hui on est sur une toute autre dimension : on se donne nos recettes, on montre les photos de nos réalisations, on partage vraiment notre travail avec ceux qui le goûtent. Il n’y a plus cette notion d’égoïsme que l’on pouvait trouver autrefois, car on a compris une chose : ce n’est pas parce que l’on donne une recette que la personne réussira à la réaliser à l’identique, ou cherchera à nous copier. Si les gens veulent connaître nos secrets de réalisation, c’est parce qu’ils portent un intérêt à notre travail, et c’est très agréable ».

La curiosité

« La curiosité, et l’ouverture d’esprit sont des points forts pour les boulangers-pâtissiers. On s’ouvre, on goûte d’autres choses, on cherche à découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de travailler, et c’est comme ça que l’on a nos idées. Aller vers les autres vous apporte toujours quelque chose, et vous permet de vous améliorer vous-même. C’est un échange permanent ».

Découvrez nos formations pour travailler dans la boulangerie - pâtisserie

Conférence virtuelle Institut Culinaire de France
31 juillet 2025

Réunion virtuelle sur les formations en arts sucrés

L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse de vous accueillir en ligne le jeudi 31 juillet 2025 pour une session d'information sur les métiers et formations.

Chocolaterie
Glacerie
Portes ouvertes
28 juillet 2025

Portrait de chef : Nicolas Colombat

Un tempérament posé, animé par une réelle soif de découvrir, Nicolas Colombat, chef pâtissier formateur à l’Institut Culinaire de France, une nouvelle génération d’enseignants alliant exigence, expérience terrain, et soif de partage. 

28 juillet 2025

L’Institut Culinaire de France célèbre ses diplômés 2025

Le 2 juillet 2025, l’Institut Culinaire de France a eu le plaisir de célébrer la réussite de sa dernière promotion du Certificat de Spécialisation Pâtisserie Boutique.

Langues