Institut Culinaire de France installe son école des arts sucrés à la faïencerie à Bordeaux

institut culinaire de france
En 2020, Institut Culinaire de France ouvre son premier campus à Bordeaux. Boulangerie, pâtisserie, créativité et management, tels seront les fers de lance de cette nouvelle école régionale.

La faïencerie, un bâtiment industriel historique

Ancienne manufacture, la faïencerie est un lieu de caractère associant une architecture industrielle du XIXe siècle à des agencements modernes. Située en plein centre-ville de Bordeaux dans un quartier étudiant en pleine mutation et à proximité des quais des Bassins à flot et du nouveau pont Chaban-Delmas, elle est desservie directement en tramway (arrêt Les Hangars).

Le campus de Bordeaux accueillera après son ouverture en 2020, 560 étudiants français et internationaux ainsi que 500 adultes qui viendront s'y perfectionner. Il proposera plus de 15 formations dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie et du management des arts sucrés

Un lieu d'accueil des plus grands professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie

Pour mener à bien son projet pédagogique, Institut Culinaire de France s'appuiera sur un corps professoral d'exception de professionnels, issus des maisons les plus prestigieuses et lauréats des plus grands concours culinaires. Formés à la pédagogie, ces enseignants sont pour nos élèves un atout majeur, tout comme les chefs étoilés et les dirigeants des plus grands établissements mondiaux, associés systématiquement aux formations.

Des équipements haut de gamme pour des conditions d'enseignement optimales

Institut Culinaire de France offrira à ses élèves des équipements haut de gamme dans un bâtiment entièrement rénové de plus de 4000 m2. Il comprendra 6 laboratoires HQE en chocolaterie, confiserie et glace, en pâtisserie et en boulangerie ; et 6 salles de cours qui n'accueilleront pas plus de 12 à 14 élèves chacune. 

Une boulangerie-pâtisserie d’application ouverte tous les jours au public

Afin de s'entraîner de manière professionnelle et apprendre à connaître les clients, les élèves participeront à tour de rôle au service du concept-store de l’école. Cette boulangerie-pâtisserie d’application sera ouverte tous les jours. Une première en France et dans le monde. Elle offrira au public tous les produits de la boulangerie-pâtisserie traditionnelle et des recettes et produits inédits imaginés et fabriqués par les étudiants dans le respect des exigences de la profession (hygiène, produits conformes à la réglementation, respect des délais des conservation…). 

Informations pratiques

Ouverture 2020
Institut Culinaire de France
Campus de Bordeaux
44 rue de la faïencerie, 33 300 Bordeaux, France

Franck Ramage | Institut Culinaire de France
08 juillet 2020

Conférence virtuelle : le vin et les arts sucrés, deux mondes complémentaires

Mercredi 8 juillet à 15h - L’équipe d’Institut Culinaire de France est très heureuse d'accueillir le 8 juillet à 15h le Sommelier Franck Ramage pour une conférence virtuelle sur le thème "Le vin et les arts sucrés, deux mondes complémentaires".

Chocolaterie
Portes ouvertes
Catherine Bréard, monter son entreprise à l'étranger, conférence virtuelle
01 juillet 2020

Conférence virtuelle : Monter son entreprise à l'étranger après une reconversion et réussir.

Le mercredi 1er juillet à 15 heures, l'équipe d'Institut Culinaire de France est très heureuse d'accueillir Catherine Bréard, la reine de la mousse au chocolat au Japon, pour une conférence sur le thème "Monter son entreprise à l'étranger après une reconversion et réussir"

Portes ouvertes
institut culinaire de france
25 juin 2020

Journée portes ouvertes à Bordeaux

L’équipe d’Institut Culinaire de France vous accueille à Bordeaux, sur le campus des Bassins à Flot, jeudi 25 juin pour une Journée portes ouvertes. Au programme : présentation des métiers et formations dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie & glacerie,...

Langues