Mastère Business de la Gastronomie : La nouvelle étoile d’Institut Culinaire de France

24 janvier 2024
Institut Culinaire de France enrichit son offre avec le Mastère Business de la Gastronomie. Un cursus innovant de deux ans, destiné aux futurs gestionnaires du secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie-restauration. Cette formation complète allie cours intensifs, visites pédagogiques et interventions d'experts.

Le Mastère Business de la Gastronomie

Le Mastère Business de la Gastronomie est dédiée à la préparation des futurs leaders du secteur, cette formation vise à inculquer une expertise pointue en développement commercial, optimisation des performances, gestion stratégique et innovation marketing dans le domaine du food business. Les étudiants acquièrent des compétences approfondies en analysant les tendances du marché, en comprenant les besoins des consommateurs, et en mettant en œuvre des solutions pour promouvoir de manière efficace les marques et produits dans le contexte compétitif de l'industrie alimentaire. Ce Mastère offre un parcours optimal menant vers des postes à responsabilités au sein de la diversité des métiers du food business.

Ce secteur est à la fois riche et dynamique, il présente un ensemble de défis et d'opportunités qui incitent les professionnels à contribuer activement à son expansion et à constamment améliorer l'expérience client. Une carrière dans le food business promet ainsi d'être aussi enrichissante que passionnante, offrant aux acteurs du domaine la chance d'apporter leur contribution significative à l'évolution constante de cette industrie florissante. Le programme est enrichi par des cours intensifs, des visites pédagogiques en phase avec les enseignements, et des interventions d'éminents acteurs du secteur.

La certification : une marque de réussite

Les diplômés du Mastère Business de la Gastronomie recevront la Certification Professionnelle de Manager Développement et Performance Commerciale - ESGCV - Niveau 7, enregistrée au RNCP sous le numéro 36373. Cette certification, reconnue officiellement par France Compétences depuis le 12 octobre 2022, garantit la qualité et la pertinence du diplôme sur le marché professionnel.

Le rythme enivrant de l'alternance

Accessible après un Bac+3 dans le domaine de la gastronomie, cette formation Bac +5 se déroule en 2 ans et adopte un rythme alterné, offrant 490 heures de cours par an. Cette structure permet une immersion totale dans le monde professionnel, offrant aux apprenants l'opportunité d'appliquer leurs connaissances tout en étant rémunérés pendant leurs études. Le rythme alterné de la formation permet par ailleurs aux étudiants de mettre en pratique les acquis de la formation, que ce soit dans le cadre de stages et d’immersions professionnelles diverses  leur apportant ainsi les compétences et l’expertise recherchées par les acteurs du food business et de l’hôtellerie.

Des atouts qui éveillent les sens 

Infrastructure Haut de Gamme : L'Institut Culinaire de France offre des infrastructures et équipements professionnels de haut niveau, soigneusement sélectionnés parmi les gammes professionnelles des marques françaises de renom.

Pédagogie Intensive : Avec sept heures de cours par jour en laboratoire pour les cours pratiques, l'approche immersive garantit une maîtrise totale des compétences.

Satisfaction des Élèves : Les retours positifs des étudiants en 2022 témoignent d'une expérience enrichissante, que ce soit pour les installations, le matériel, l'engagement environnemental ou la cohérence entre les aspirations professionnelles et les compétences acquises.

Taux d'Obtention de la Certification : Le lancement en 2023/2024 a connu un succès fulgurant, soulignant le sérieux de notre approche et la qualité de la formation dispensée.

Le Mastère Business de la Gastronomie d'Institut Culinaire de France est bien plus qu'une formation – il donne la recette parfaite pour exceller dans l'art délicat de la gestion culinaire, soutenue par une équipe pédagogique de renom et une infrastructure à la hauteur des plus grands chefs.

Que faire après ce mastère ?

A l’issue du Mastère Business de la Gastronomie proposé au sein de l’Institut Culinaire de France, les étudiants peuvent aisément intégrer le secteur du food business. Ils peuvent ainsi prétendre à des postes à responsabilité et œuvrer pour le développement stratégique et commercial des établissements culinaires qu’ils convoitent. Aussi, parmi les métiers du food business qu’ils peuvent envisager, on peut notamment citer les fonctions suivantes :